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Mercredi 8 mars
NOMBRES ET CALCULS
Les fractions : activité d'entrainement
A/ Rappel
1.
Pour parler de fractions, il faut que le partage soit équitable.
non équitable
équitable
2.
- le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
- le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.
3.
Il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant :
1/2 = 2/4 = 3/6
4.
- numérateur < dénominateur / la fraction est inférieure à 1 ( 1/2, 2/3, 3/4…)
- numérateur > dénominateur / la fraction est supérieure à 1 ( 5/2, 4/3, 7/4…)
- numérateur = dénominateur / la fraction est égale à 1 ( 2/2, 3/3, 4/4…)
B/ Activités d'entrainement collectifs
> Générateurs de fractions applipla-net (à consommer sans modération !)
Vous pouvez retrouver cette application dans la rubrique "Liens utile" (colonne droite)
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Problème : "La bibliothécaire"
a) Recherche individuelle
b) Mise en commun collective
c) Enregistrement de la résolution par trois élèves volontaires (Clara S., Sylvain, Charlotte)
Remarque : Comme vous pouvez le constater, cette vidéo est de très mauvaise qualité. :-/ Il s'agit d'un test avec le matériel dont nous disposons...
Nous tâcherons d'améliorer le rendu dans les prochaines "capsules vidéo" dont l'objectif est de permettre aux élèves de revoir la correction d'un problème, faite par leurs camarades et non par l'enseignant. De plus, c'est un excellent exercice pour les enfants qui sont filmés ! ;)
Orthographe : dictée bilan
> Voir la dictée (prochainement)
ÉCRITURE
Atelier d'écriture : le texte narratif (Suite du travail entamé hier)
A / Rappel de la consigne : A partir d'une banque de quatre sons, et dans la continuité du travail commencé il y a quelques semaines, inventer une petite histoire originale, puis la rédiger au brouillon.
Les consignes, dans un premier temps, étaient de :
- raconter l'histoire au passé dans le but de manipuler les temps de conjugaison du passé et plus particulièrement le passé simple.
- essayer de trouver un scénario intéressant et faire preuve d’originalité.
- choisir entre un et quatre sons à intégrer au récit parmi ceux proposés. Ceci toujours dans le but d’enregistrer les écrits des enfants.
Écouter les sons proposés : Générique Coups Nature Sonnerie
Je leur ai demandé de rédiger leur brouillon un peu à la manière d'un "story-board" pour savoir où caler les sons dans le récit de façon à obtenir un ensemble cohérent.
B / Travail collectif à partir d'un brouillon
Nous sommes partis du texte de Hugo et nous avons essayé de repérer les maladresses puis de l'améliorer collectivement. Son brouillon est toutefois un bon texte ; il mérite cependant d'être un peu retravaillé...
> Voir le début du texte retravaillé
J'ai expliqué aux enfants que les écrivains ne produisaient jamais un texte parfait du premier coup. Il est souvent nécessaire d'y apporter des corrections après de multiples relectures.
> Ce brouillon de Gustave Flaubert en est la preuve !
Recherche documentaire
La justice en France> liens utiles et questionnaire A faire à la maison pour lundi.