• Mercredi 9 novembre

    Mercredi 9 novembre

    Il était prévu aujourd'hui de continuer le travail entamé en art plastique sur le Street-Art et de placer une séance d'entrainement au cross de demain. Malheureusement la météo en a décidé autrement...

     

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Salle obscure

    • Adrien se rend au cinéma pour voir un film.
    • Une fois assis, il remarque que dans sa rangée, il y a 8 sièges sur sa gauche et 13 sur sa droite.
    • Il compte 24 rangées devant lui et 25 derrière lui.
    • Il y a le même nombre de sièges dans chaque rangée.

    Combien y a-t-il de places dans la salle ?

              >  Voir la solution (animation)

     

    Mercredi 9 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe

    1. le nom & le genre du nom

    Objectif : Identifier un nom commun dans une phrase ainsi que son genre (masculin ou féminin)

    Les enfants semblent faire des confusions entre l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal et l'accord sujet-verbe. Afin d'y remédier, je leur propose une série d'activités et d'exercices, couplés avec de courtes dictées.

               >  Voir les exercices

     

    2. Correction de la dictée

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    3. Correction de l'exercice proposé lundi

    Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

    A ma grande surprise, la grande majorité des élèves a rencontré des difficultés sur cet exercice. Preuve qu'il va falloir insister sur l'orthographe cette année...

                >  Voir la correction

     

    #  Lecture - Ecriture                                                                                                             

    # "Texte libre" de Bernard Friot (séance 1)

    Objectifs :  

    • Produire un texte « à la manière de ».
    • Partir d’une structure imposée pour produire un texte original.

    - Les enfants découvrent le texte dévoilé ligne après ligne (voir l'animation ci-dessous) et proposent au fur et à mesure la suite de l'histoire jusqu'à comprendre la structure du récit.

    - Écriture individuelle de la troisième partie.

                >   Voir le texte tel qu'il a été présenté aux élèves (animation)

    Durant la seconde séance, à partir de la structure du récit, les élèves remplaceront certains passages par des éléments de leur choix pour produire un nouveau texte.