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- Orthographe / Série R
- Conjugaison / EVAL (verbe revenir et écrire)
- Maths / Petits problèmes / Série 20
- Arts visuels / Exposition de fin d'année...
- Fête de l'école
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série R > 15' (semaines du 12/06 au 03/07)
Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.
Conjugaison Évaluation
REVENIR et ÉCRIRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
15 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
22 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Aujourd'hui, ce sont les problèmes n° 2 et n° 4 qui enregistrent des scores étonnamment faibles. Curieux, car il n'y avait pas de difficultés particulières... Nous avons bien entendu pris le temps de nous y attarder.
Problème n° 2
Les pages d'un livres sont numérotées 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite.
Le chiffre 5 apparait exactement 16 fois.
Quelle est au maximum le nombre de pages du livre ?Problème n° 4
Brigitte plie en deux un carré de papier, puis coupe comme indiqué sur le dessin.
Combien de morceau de papier va-t-elle obtenir ?Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :
Arts Visuels
Comme je le disais hier, nous avions en projet d'exposer les "œuvres" des enfants à l'occasion de la fête de l'école... Nous avons donc mis un dernier coup de collier en classe avant d'installer les productions dans la cour à l'entrée de l'école. J'espère que vous avez pu apprécier le travail de vos enfants...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série R
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- Orthographe / Série R
- Géométrie / Programme de construction n° 10
- Arts visuels / Exposition de fin d'année...
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série R > 15' (semaines du 12/06 au 03/07)
Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Géométrie
Construction / Figure 10
Les enfants ont réalisé leur dixième figure sur Geogebra à partir du programme de construction ci-dessous. Il s'agissait d'une "rose des vents"...
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Mais aussi de montrer aux enfants que des dessins nécessitent parfois la maitrise des notions de géométrie et d'un logiciel comme Geogebra, qu'ils seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Arts Visuels
Nous avons mis les bouchées doubles ces derniers jours car les "œuvres" des enfants seront exposées demain soir, à l'occasion de la fête de l'école... Cet après-midi, nous avons donc découpé, peint, collé, agrafé, scotché, emballé... :)
J'en dévoile un petit peu, mais pour voir le résultat final, il vous faudra être présents demain soir...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série R
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- Orthographe / Série R
- Maths / problème n°5 /série 19 (correction)
- Lecture / Pax et le petit soldat / Texte et questionnaire
- EPS / CM2A : CO / CM2B : Corde à sauter
- Arts visuels / Exposition de fin d'année...
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série R > 15' (semaines du 12/06 au 03/07)
Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes
Hier, j'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver la solution du n° 5 pour aujourd'hui. Nous avons donc mis en commun les réflexions des uns et des autres, en nous attachant davantage à la façon de le résoudre, plus qu'à la solution, comme nous le faisons à chaque fois. C'est évidemment là que réside tout l'intérêt de cet atelier problème hebdomadaire...
Problème n° 5
On arrange les 8 dominos en un carré de telle sorte que le nombre total de points dans
chaque ligne et chaque colonne soit le même.
Combien y a-t-il de points au total sur le domino à moitié caché ?
Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :
Lecture Compréhension
Pax et le petit soldat (Sarah Pennypacker)
Pour cet exercice, j'ai choisi un extrait de "Pax et le petit soldat", magnifique roman de Sara Pennypacker, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières 2018, et superbement illustré par Jon Klassen.
C'est un roman à deux voix qui, tour à tour, nous entraîne dans deux aventures destinées à se rejoindre… Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature.
Voir le texte et les questions
Rappel des niveaux des trois niveaux de question.
N1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la réponse).
N2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les informations en relation.
N3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer en m’appuyant
sur ce que j’ai lu.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
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Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série R
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- Orthographe / Série Q /EVAL (reportée à demain)
- Calcul mental / Défi-calcul
- Conjugaison / EVAL (verbe sentir et attendre)
- Maths / Petits problèmes / Série 19
- EPS / CO
- Arts visuels / Totem...
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
J'espérais une progression et que nous atteindrions la barre des 60 points. Malheureusement, non seulement le score moyen de la classe n'a pas progressé, mais régressé passant de 55,6 à 54,1 points. :(
Je tiens à préciser que certains élèves obtiennent de très bons résultats. C'est très bien ; le fait d'être à l'aise en calcul mental leur sera très utile dans la suite de leur scolarité. Mais la moyenne de la classe ne peut guère progresser lorsque certains élèves obtiennent 30 réponses justes en 5 minutes, voire à 20 pour certains ! Ce qui correspond à environ 15 secondes par calcul ! Faites le test : combien de temps pour faire 8 x 7 ? 14 + 4,6 ?...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
COMPRENDRE et DEVENIR aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
15 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
22 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Comme vous pouvez le voir, les problèmes 4 et 5 ont donné du fil à retordre aux enfants... Il est vrai qu'ils n'étaient pas forcément très simples. Nous avons pris le temps de corriger en détail le n°4. En revanche, j'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver la solution du n° 5 pour demain, (avec l'aide des parents ?... :)
Problème n° 5
On arrange les 8 dominos en un carré de telle sorte que le nombre total de points dans
chaque ligne et chaque colonne soit le même.
Combien y a-t-il de points au total sur le domino à moitié caché ?
Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :
EPS Course d'orientation Mem'O
Le principe est simple, il s'agit de réaliser un circuit de 19 postes mais sans carte... Je m'explique : Quatre cartes identiques (grand format) sont placées au sol et orientées. Les enfants sont chacun munis de leur puce de chronométrage (ils n'ont pas de carte !). L'objectif est de passer par tous les postes en un minimum de temps.
Cet exercice est intéressant car il demande un véritable effort de mémoire. En effet, si on décide de mémoriser 3 postes mais qu'on ne sait plus très bien dans quel ordre on les a lus sur la carte, cela oblige à revenir au départ, ce qui engendre une perte de temps...
Seuls 11 élèves ont réussi à réaliser cet exercice sans la moindre erreur. Bravo ! Et c'est Giulia qui s'est montrée la plus efficace à ce petit jeu. ;) Pour d'autres, ils y étaient presque, mais une seule petite erreur et c'est la disqualification. Dure loi de la CO... :)
Arts Visuels
Totem...
Je n'en dis pas plus. Vous verrez (peut-être) le résultat vendredi...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série Q /EVAL (reportée à demain)