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    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série R
    •  Conjugaison / EVAL (verbe revenir et écrire)
    • Maths / Petits problèmes / Série 20
    • Arts visuels / Exposition de fin d'année...
    • Fête de l'école
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.


     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série R  > 15'  (semaines du 12/06 au 03/07)

    Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.


     

    Conjugaison Évaluation

    REVENIR et ÉCRIRE aux huit temps de l'indicatif

     

    Voir l'évaluation                > Voir la correction

     

    Planning Conjugaison

    Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).

     

    pouvoir

    16 mars

    croire

    6 avril

    répondre

    4 mai

    vivre

    1er juin

    savoir

    mettre

    rendre

    sortir

    vouloir

    23 mars

    tenir

    13 avril

    connaître

    11 mai

    comprendre

    7 juin

    venir

    entendre

    paraître

    devenir

    falloir

    30 mars

     

     

    sentir

    25 mai

    revenir

    15 juin

    devoir

    attendre

    écrire

     

     

     

     

     

     

    reprendre

    22 juin

     

     

    suivre

     

    Mardi 28 mars 2023 Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...

    Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...

    Jeudi 30 mars 2023   < Clic !


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 20

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

    Vendredi 16 juin 2023

     

    Aujourd'hui, ce sont  les problèmes n° 2 et n° 4 qui enregistrent des scores étonnamment faibles. Curieux, car il n'y avait pas de difficultés particulières... Nous avons bien entendu pris le temps de nous y attarder.

    Problème n° 2
    Les pages d'un livres sont numérotées 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite.
    Le chiffre 5 apparait exactement 16 fois.
    Quelle est au maximum le nombre de pages du livre ?  
    Problème n° 4
    Brigitte plie en deux un carré de papier, puis coupe comme indiqué sur le dessin.
    Combien de morceau de papier va-t-elle obtenir ?

     

    Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :

    Memo Maths > Petits problèmes


     

    Arts Visuels

    Comme je le disais hier, nous avions en projet d'exposer les "œuvres" des enfants à l'occasion de la fête de l'école... Nous avons donc mis un dernier coup de collier en classe avant d'installer les productions dans la cour à l'entrée de l'école. J'espère que vous avez pu apprécier le travail de vos enfants...

     

    Vendredi 16 juin 2023  < Clic !

    Vendredi 16 juin 2023  < Clic ! 


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

      

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet. 


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    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série R
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Géométrie / Programme de construction n° 10
    • Arts visuels / Exposition de fin d'année...
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.


     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série R  > 15'  (semaines du 12/06 au 03/07)

    Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Géométrie

    Jeudi 9 février 2023

    Construction / Figure 10

    Les enfants ont réalisé leur dixième figure sur Geogebra à partir du programme de construction ci-dessous. Il s'agissait d'une "rose des vents"...

     

    Espace et géométrie   < Clic !

     

    Rappel :

    L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Mais aussi de montrer aux enfants que des dessins nécessitent parfois la maitrise des notions de géométrie et d'un logiciel comme Geogebra, qu'ils seront certainement amenés à l'utiliser au collège.


     

    Arts Visuels

    Nous avons mis les bouchées doubles ces derniers jours car les "œuvres" des enfants seront exposées demain soir, à l'occasion de la fête de l'école... Cet après-midi, nous avons donc découpé, peint, collé, agrafé, scotché, emballé...  :)

    J'en dévoile un petit peu, mais pour voir le résultat final, il vous faudra être présents demain soir...

     

    Mardi 13 juin 2023    < Clic ! >     Mardi 13 juin 2023


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

      

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


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    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série R
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / problème n°5 /série 19 (correction)
    • Lecture / Pax et le petit soldat / Texte et questionnaire
    • EPS / CM2A : CO / CM2B : Corde à sauter
    • Arts visuels / Exposition de fin d'année...
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.


     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série R  > 15'  (semaines du 12/06 au 03/07)

    Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

     

    Hier, j'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver la solution du n° 5 pour aujourd'hui. Nous avons donc mis en commun les réflexions des uns et des autres, en nous attachant davantage à la façon de le résoudre, plus qu'à la solution, comme nous le faisons à chaque fois. C'est évidemment là que réside tout l'intérêt de cet atelier problème hebdomadaire...

     

    Problème n° 5
    On arrange les 8 dominos en un carré de telle sorte que le nombre total de points dans
    chaque ligne et chaque colonne soit le même.
    Combien y a-t-il de points au total sur le domino à moitié caché ?

    Lundi 12 juin 2023  

     

    Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :

    Memo Maths > Petits problèmes


     

    Lecture Compréhension

    Vendredi 8 novembre 

    Pax et le petit soldat (Sarah Pennypacker)

     

    Pour cet exercice, j'ai choisi un extrait de "Pax et le petit soldat", magnifique roman de Sara Pennypacker, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières 2018, et superbement illustré par Jon Klassen.

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    C'est un roman à deux voix qui, tour à tour, nous entraîne dans deux aventures destinées à se rejoindre… Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    N1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la réponse).
    N2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les informations en relation.
    N3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer en m’appuyant
    sur ce que j’ai lu.

     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

      

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


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    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série Q /EVAL (reportée à demain)
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / EVAL (verbe sentir et attendre)
    • Maths / Petits problèmes / Série 19
    • EPS / CO
    • Arts visuels / Totem...

     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    J'espérais une progression et que nous atteindrions la barre des 60 points. Malheureusement, non seulement le score moyen de la classe n'a pas progressé, mais régressé passant de 55,6 à 54,1 points.  :(

    Je tiens à préciser que certains élèves obtiennent de très bons résultats. C'est très bien ; le fait d'être à l'aise en calcul mental leur sera très utile dans la suite de leur scolarité. Mais la moyenne de la classe ne peut guère progresser lorsque certains élèves obtiennent 30 réponses justes en 5 minutes, voire à 20 pour certains ! Ce qui correspond à environ 15 secondes par calcul ! Faites le test : combien de temps pour faire 8 x 7 ?  14 + 4,6 ?...

     

    Lundi 12 juin 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 12 juin 2023

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Conjugaison Évaluation

    COMPRENDRE et DEVENIR aux huit temps de l'indicatif

     

    Voir l'évaluation                > Voir la correction

     

    Planning Conjugaison

    Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).

     

    pouvoir

    16 mars

    croire

    6 avril

    répondre

    4 mai

    vivre

    1er juin

    savoir

    mettre

    rendre

    sortir

    vouloir

    23 mars

    tenir

    13 avril

    connaître

    11 mai

    comprendre

    7 juin

    venir

    entendre

    paraître

    devenir

    falloir

    30 mars

     

     

    sentir

    25 mai

    revenir

    15 juin

    devoir

    attendre

    écrire

     

     

     

     

     

     

    reprendre

    22 juin

     

     

    suivre

     

    Mardi 28 mars 2023 Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...

    Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...

    Jeudi 30 mars 2023   < Clic !


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 19

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

    Lundi 12 juin 2023

     

    Comme vous pouvez le voir, les problèmes 4 et 5 ont donné du fil à retordre aux enfants... Il est vrai qu'ils n'étaient pas forcément très simples. Nous avons pris le temps de corriger en détail le n°4. En revanche, j'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver la solution du n° 5 pour demain, (avec l'aide des parents ?... :)

    Problème n° 5
    On arrange les 8 dominos en un carré de telle sorte que le nombre total de points dans
    chaque ligne et chaque colonne soit le même.
    Combien y a-t-il de points au total sur le domino à moitié caché ?

    Lundi 12 juin 2023  

     

    Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :

    Memo Maths > Petits problèmes


     

    EPS Course d'orientation  Mardi 16 mars 2021  Mem'O

    Vendredi 23 mars

    Le principe est simple, il s'agit de réaliser un circuit de 19 postes mais sans carte... Je m'explique : Quatre cartes identiques (grand format) sont placées au sol et orientées. Les enfants sont chacun munis de leur puce de chronométrage (ils n'ont pas de carte !). L'objectif est de passer par tous les postes en un minimum de temps.

     

    Lundi 12 juin 2023   < Clic !

     

    Cet exercice est intéressant car il demande un véritable effort de mémoire. En effet, si on décide de mémoriser 3 postes mais qu'on ne sait plus très bien dans quel ordre on les a lus sur la carte, cela oblige à revenir au départ, ce qui engendre une perte de temps...

    Seuls 11 élèves ont réussi à réaliser cet exercice sans la moindre erreur. Bravo ! Et c'est Giulia qui s'est montrée la plus efficace à ce petit jeu. ;)  Pour d'autres, ils y étaient presque, mais une seule petite erreur et c'est la disqualification. Dure loi de la CO... :)

     

    Voir les résultats <


     

    Arts Visuels 

    Totem...

    Je n'en dis pas plus. Vous verrez (peut-être) le résultat vendredi...

     

    Lundi 12 juin 2023    < Clic ! >      Lundi 12 juin 2023


     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.