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- Orthographe / Série P
- Conjugaison / EVAL (verbe sentir et attendre)
- Maths / Initiation au tableur : correction des ex. 1, 2, 3 p. 109
- Exercice "Alerte séisme" / Le risque sismique
- Lecture / Le grimoire d'Arkandias
- Arts visuels et géométrie / La perspective
- Anglais / / Where does cotton come from?
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
SENTIR et ATTENDRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
15 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
22 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Maths
Initiation au tableur
Rappel...
Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.
Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...
Nous avons fait la mise en commun des exercices 1,2 et 3 page 109 qui étaient à faire pour hier mais que nous n'avons pas eu le temps de corriger. Il semblerait que les enfants aient bien compris le principe du tableur...
Je leur ai donc proposé d'essayer de résoudre l'énigme. Le principe était simple : trouver la formule (ou fonction) cachée permettant de trouver les 3 résultats indiqués en utilisant les nombres imposés. Dans le cas présent, la fonction était :
=(B4*2)+B3 soit (5x2)+2 = 12 (10x2) + 3 = 23 (3x2) + 10 = 16
A
B
A
B
A
B
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
2
2
2
3
nombre A
2
3
nombre A
3
3
nombre A
10
4
nombre B
5
4
nombre B
10
4
nombre B
3
5
5
5
6
résultat
12
6
résultat
23
6
résultat
16
Sur le même principe, plusieurs enfants sont ensuite venus proposer à la classe leur propre formule cachée... Par exemple : = (B3*3)-B4
A
B
A
B
A
B
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
1
Jeu de la formule
2
2
2
3
nombre A
10
3
nombre A
7
3
nombre A
8
4
nombre B
5
4
nombre B
10
4
nombre B
3
5
5
5
6
résultat
25
6
résultat
11
6
résultat
21
Sciences
Risque sismique
Comme chaque année, dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) nous sommes dans l'obligation de réaliser des exercices de prévention : intrusion, incendie, séisme, etc. Aujourd'hui, la sonnerie a retenti à 9h45 pour une alerte séisme...
Les consignes dans ce cas sont de rester près d'un mur ou d'une colonne porteuse, éventuellement de s'abriter sous un meuble solide (les bureaux des enfants ne sont pas solides...) et de s'éloigner des fenêtres. J'ai donc demandé aux enfants de se rassembler près des murs de la classe.
Après l'exercice, je leur ai montré une carte qui recense tous les séismes en temps réel. Car oui, la Terre bouge et des activités sismiques sont enregistrées tous les jours. Seulement, elles sont en très grande majorité de très faible intensité, et souvent très profondes, raison pour laquelle nous ne ressentons rien. Nous en avions déjà parlé au moment des séismes qui ont ravagé la Turquie il y a quelques mois.
A titre d'exemple, une secousse a été enregistrée au large de Marseille, de magnitude 1,7 (sur 9 sur l'échelle de Richter) à 15 km de profondeur...
< Consulter la carte sur https://sismalp.osug.fr/
Nous avons ensuite observé un planisphère pour constater que les régions du monde les plus touchés par les séismes qui ont eu lieu entre 1900 et 2017 se sont concentrés principalement sur la jonction des plaques tectoniques.
Remarque : il ne s'agissait pas d'un véritable cours de sciences, mais simplement d'une occasion de revenir sur ce que nous avions vu il y a quelques temps.
Lecture "à trous"
Le grimoire d'Arkandias (Eric Boisset)
Pour cet exercice de lecture, j'ai choisi un extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset
Compétences travaillées :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
> Voir l'exercice (et la correction)
A propos du roman...
Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge. En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire... Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.
Arts visuels et Géométrie
La perspective
J'ai proposé une petite initiation à la perspective cet après-midi, avec comme matériel un élastique et un trombone...
La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface plane.
Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés à la perspective "à deux points de fuite" latéraux. Cette méthode, souvent utilisée pour les arrière-plans de manga, a comme caractéristique que toutes les lignes verticales sont perpendiculaires à l’horizon.
Comme dans l'exemple ci-dessous, les enfants avaient à leur disposition une feuille de papier, un élastique, du scotch (pour fixer l'élastique aux deux extrémités), un trombone et un crayon.
Après leur avoir expliqué le procédé et manipulé au tableau, chacun s'est mis au travail. Voici quelques dessins. Pas si mal !... ;)
Anglais
Rappel...
L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente...
Where does cotton come from?
Explications à venir...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
En marchant, en courant, seul ou à plusieurs, venez vous essayer à la CO ! Bouc-Bel-Air (Stade du Moussou) - Mercredi 24 mai entre 17h et 19h.
Des parcours d'orientation ouverts à tous et pour tous les niveaux seront proposés par mon club (l'Athletic Club Aurélien) à Bouc mercredi mercredi prochain en fin de journée au stade du Moussou.
Dans le prolongement des activités que je propose en classe, ce pourrait être l'occasion pour les enfants (et pour les parents) de découvrir ce qu'est un vrai parcours d'orientation...
- Accueil : à partir de 16h30 au stade du Moussou.
- Départs : 17h à 19h
- Circuits :
- Vert-Bleu : 1,3 km / 45 m de dénivelé / 12 postes
- Jaune : 2,3 km / 135 m de dénivelé / 15 postes
- Violet Court : 3,0 km / 150 m de dénivelé / 20 postes
- Violet Long : 4,5 km / 200 m de dénivelé / 22 postes
- Horaire de départ : sur place, au choix, entre 17h et 19h.
- Inscriptions obligatoires sur le site d'inscription avant mardi 23 mai à 23h00, (ou sur place, mais attention... en fonction des cartes disponibles.)
Vous trouverez tous les renseignements sur le site du club, mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires. Mon adresse mail figure dans le cahier de liaison de votre enfant.
- Accueil : à partir de 16h30 au stade du Moussou.
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Rappel : Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, des parcours d'orientation ouverts à tous et pour tous les niveaux seront proposés par mon club (l'Athletic Club Aurélien) à Bouc mercredi 24 mai prochain en fin de journée. Une bonne façon de découvrir un vrai parcours de CO avec vos enfants... Tous les renseignements ici.
- Orthographe / Série P
- EDL / Dictée : Juice en route vers Jupiter !
- Géométrie / EVAL / Réaliser un programme de construction
- EPS / Course d'orientation (théorie)
- Anglais /
- La famille / family
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Juice en route vers Jupiter !
La sonde européenne, nommée Juice, a décollé vendredi dernier de Guyane à bord de la fusée Ariane-5. L’engin spatial entame un voyage de 8 ans à destination de Jupiter.
Pour cette dictée, j'ai choisi un texte extrait d'un article sur l'exploration spatiale. L'occasion de nous intéresser à la sonde spatiale Juice qui a décollé du Centre spatial européen de Kourou, en Guyane française, le 14 avril dernier. Sa mission : explorer les lunes de Jupiter à la recherche d'environnements propices à la vie...
Nous avons tout d'abord visionné cette vidéo extraite d'un journal télévisé au sujet de cette mission :
Nous avons compris par exemple qu'une fusée n'est rien d'autre qu'un "moyen de transport", un peu comme un camion qui transporterait des marchandises d'un point à un autre. La fusée Ariane 5 transporte donc une sonde en direction de Jupiter située à environ 600 millions de kilomètres de la Terre. Le voyage durera 8 ans !
L'objectif principal est de sonder 3 "lunes-océans" de la géante gazeuse (qui comporte plus de 90 lunes !) car elles abritent de gigantesques océans sous une épaisse couche de glace, qui pourraient contenir des formes primitives de vie. C'est le but ultime de la mission confie le responsable de celle-ci.
Nous avons rapidement tenté de comprendre pourquoi la sonde doit d'abord faire le tour du soleil pour pouvoir "prendre de l'élan" avant son voyage vers Jupiter. Puis nous avons évoqué beaucoup d'autres sujets passionnants : la vitesse de la lumière, la force gravitationnelle, l'évolution des espèces, etc.
Enfin, nous avons terminé en lisant l'affiche ci-dessous (1jour 1actu n° 391).
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la mission Juice...
Nous sommes ensuite passés à la dictée. Moins passionnant, il est vrai... ;) Je dévoilerai le texte jeudi à l'issue de la mise en commun.
Géométrie Évaluation
Les enfants étaient prévenus avant les vacances... Je leur avais demandé de revoir les programmes de construction que nous avons travaillés en classe car l'évaluation consisterait à réaliser une figure géométrique en suivant pas à pas un programme de construction, sur papier et sur Geogebra. Certains s'en sont très bien sorti, d'autres ont rencontré quelques petites difficultés, et quelques élèves n'ont manifestement rien révisé du tout...
> Voir le programme de construction
> Voir la correction pas à pas (vidéo)
EPS CO
Théorie
Comme vous le savez, mardi prochain après-midi, nous organisons une petite course d'orientation sur un terrain jouxtant le collège Brassens que nous visiterons le matin. Nous nous y rendrons à pied, en espérant que la météo sera clémente...
Les enfants vont évoluer sur une petite carte de course d'orientation, mais dans un espace totalement sécurisé ; aucun risque de se perdre...
Il était donc important de faire une petite séance théorique durant laquelle nous avons défini ce qu'est le principe de la CO et surtout de comprendre la légende d'une carte.
L’essentiel pour réussir une course est d’abord de savoir lire cette carte et de s’en servir le mieux possible. Il est donc indispensable de connaître les légendes et de savoir analyser la carte.
Il faut réussir à imaginer, seulement à partir de la lecture de la carte (relief, éléments de terrain…), le terrain que l’on va rencontrer et cela le plus fidèlement possible.
Sur une carte de Course d'Orientation, on trouve des informations de nature différente : la planimétrie (1), l'hydrographie (2), le relief (3), la végétation (4).
1- Noir :
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éléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier...
-
éléments rocheux : rocher, falaise, pierrier...
2- Bleu :
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lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source,...
3- Marron :
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courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression...
4- Blanc - Jaune - Vert 1 - Vert 2 - Vert 3 :
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selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc (forêt où l'on court aisément) au vert plus ou moins foncé (vert foncé : forêt quasi impénétrable)
-
les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières.
Dans cette vidéo réalisée en collaboration avec la Fédération suisse de course d'orientation, les bases du travail sur les cartes sont expliquées étape par étape et les différents symboles d'une carte de course d'orientation sont présentés. (avis personnel : dommage que les commentaires semblent s'adresser à des enfants de 5 ans...)
Évidemment, les enfants n'auront pas besoin de maitriser toutes ces notions pour mardi. Mais les deux premières minutes leur permettront sans doute de mieux se débrouiller...;)
La suite s'adresse davantage à ceux qui sont intéressé par la CO et qui auraient envie de découvrir ce sport encore assez méconnu en France, alors qu'il est très populaire dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande).
La première course d'orientation connue s'est déroulée au printemps 1897 près de la ville de Bergen en Norvège. Ce sport s'est ensuite progressivement développé en Scandinavie où il est devenu très populaire après 1945. Mais ce n'est qu'au début des années 1970 qu'il fait son apparition en France, importé par l'armée.
Anglais
Family
Mardi dernier, nous avions travaillé sur les pages 8 et 9 des albums de Charlie et Fiona, consacrées à la famille. Aujourd'hui, nous avons poursuivi avec Lily, toujours sur le même thème, mais nous n'avons pas eu le temps de nous intéresser à Max (Sidney). J'ai néanmoins donné le texte et les illustrations aux enfants en espérant (mais sans trop y croire...) qu'ils prendront un peu d'avance avant la prochaine séance...
Déroulement de la séance : voir mardi 16/05.
Il est important que les enfants revoient régulièrement ce que nous faisons en classe à la maison. Je leur demande surtout d'écouter et de s'entrainer à répéter en s'appliquant sur la prononciation.
Vous pouvez retrouver tous les documents dans la rubrique Anglais
(colonne de gauche du blog.)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Rappel : Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, des parcours d'orientation ouverts à tous et pour tous les niveaux seront proposés par mon club (l'Athletic Club Aurélien) à Bouc mercredi 24 mai prochain en fin de journée. Une bonne façon de découvrir un vrai parcours de CO avec vos enfants... Tous les renseignements ici.
- Orthographe / Série P
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths /Initiation au tableur (suite)
- EDL / Dictée inversée : Tempête au haras
- EPS / CO
- Histoire / 1848 : L'abolition de l'esclavage
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Comme vous pouvez le constater, le score pour la classe est remonté de presque 10 points, passant de 41,7 à 50,3 points.
Ceci est sans doute dû au fait que j'ai demandé aux enfants d'être particulièrement concentrés et d'essayer de ne faire aucune erreur, quitte à aller moins vite. Une autre explication peut provenir du fait que nous avons revu comment effectuer les calculs suivants :
- Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100 ou 1000.
- Multiplier un nombre entier (< 100) par 20 ou 21.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths
Initiation au tableur
La semaine dernière, nous avons découvert ce qu'était un tableur. Rappel...
Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.
Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...
Aujourd'hui, nous avons continué sur cette notion avec les activités de recherche proposées dans le manuel Cap Maths, page 108.
Les enfants doivent essayer de faire au brouillon les exercices 1,2 et 3 page 109 pour demain.
EDL Dictée inversée
Tempête au haras (Chris Donner)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Enfin, comparer avec le texte correctement orthographié et essayer de comprendre ses erreurs (orthographe lexicale, accord dans le GN, accord dans le GV, etc.)
La phase 3 aura lieu demain et sera suivie d'une courte mise en commun.
> Voir la dictée inversée (avec l'aide et la correction)
EPS CO
Nouvelle séance, nouveaux circuits. Un peu plus longs, un peu plus difficiles... ;)
Les enfants ont évolué dans une zone encore un peu plus étendue que la semaine dernière. Et comme lors de la séance précédente, certains portails étaient ouverts alors que d'autres étaient fermés, ce qui compliquait un peu la chose et rallongeait les distances...
Rappel :
- Les balises sont impérativement à valider dans l'ordre.
- Il est primordial de respecter la procédure avec le système de chronométrage électronique, à savoir :
- effacer les informations contenues dans sa puce avant le départ,
- biper le départ (sinon DNS : Did Not Start / N'a pas commencé)
- biper l'arrivée (sinon DNF : Did Not Finish/ N'a pas terminé).
- Ne pas biper une balise qui n'est pas sur son circuit.
- Ne pas en oublier ni les inverser.
Remarque : nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir maintenir cette séance d'EPS, même si les enfants n'ont pas pu sortir pendant la récréation. La raison en image...
Histoire
Abolition de l'esclavage
< Clic ! "L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises", par François-Auguste Biard, 1849
1848
L'esclavage est interdit une première fois dans les colonies française en 1794,
mais Napoléon Bonaparte le rétablit huit ans plus tard, en 1802.
C'est finalement le 27 avril 1848 qu'il est définitivement aboli en France.Nous avons longuement évoqué le thème de l'esclavage lors des séances précédentes lorsque nous avons étudié le commerce triangulaire. C'est donc au XIXème siècle, précisément en 1848, que Victor Schoelcher obtient la signature d'un décret abolissant définitivement l'esclavage en France et dans ses colonies.
Les colonies
L'esclavage est une pratique qui a existé dès l'Antiquité. Mais c’est avec le développement des colonies, au milieu du XVème siècle, et le besoin important de main-d’œuvre, que les grandes puissances européennes vont bientôt instaurer un système effrayant : la traite des Noirs. L'occasion de comprendre un peu mieux ce qu'est le colonialisme.
Pour cette séance, nous avons utilisé une série de cinq très courtes animations diffusées par la chaine Arte :
- A quand remonte le début des empires coloniaux ?
- Comment fonctionnaient les colonies ?
- La part de l'esclavage dans les colonies.
- Les grands empires coloniaux.
- De la fin des empires coloniaux à nos jours.
L'objectif n'était pas d'approfondir le sujet, mais simplement de comprendre que la traite des noirs est étroitement liée au colonialisme :
"Pendant près de 400 ans, des millions d'Africains sont capturés, déportés, exploités
et maltraités, pendant que les marchands européens s'enrichissent toujours plus."
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.