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Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, des parcours d'orientation ouverts à tous et pour tous les niveaux seront proposés par mon club (l'Athletic Club Aurélien) à Bouc mercredi 24 mai prochain en fin de journée. Une bonne façon de découvrir un vrai parcours de CO avec vos enfants... Tous les renseignements plus bas.
- Orthographe / Série P
- Maths / Pourcentages / EVAL
- EDL / Dictée : Le coton
- EPS /
- Puissance 4
- Course d'orientation
- Puissance 4
- Anglais /
- La famille / family
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : lundi 30 mai sur la série P.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths Evaluation
Pourcentages...
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur les pourcentages, notion sur laquelle nous avons passé beaucoup de temps ces jours derniers.
Voir l'évaluation :
> 1ère partie... > correction
Remarque au sujet de l'écriture...
Lors de la correction du défi calcul d'hier, deux élèves étaient en désaccord sur le calcul n°2.
Le correcteur a considéré le calcul comme étant faux car il ne parvenait pas à savoir si son camarade avait écrit 184 ou 194...
Cet incident illustre parfaitement ce que je répète depuis le début de l'année, à savoir que si le correcteur ne parvient pas à identifier ce qui est écrit, la réponse est automatiquement considérée comme fausse. Ce sera encore plus vrai au collège ! En effet un professeur ne doit en aucun cas demander à l'élève "Qu'est-ce que tu as écrit ? Je n'arrive pas à te lire..." La réponse sera automatiquement fausse.
Moralité : Soignez votre travail et votre écriture !
(Dans le cas présent, nous avons été indulgent en comptant la réponse juste...)
EDL
Dictée individuelle Le coton
Étant donné que nous faisons le pont de l'Ascension cette semaine, nous ne pouvons faire notre dictée hebdomadaire comme nous le faisons habituellement. Les enfants ont néanmoins fait une dictée individuelle ce matin, comme nous le faisons tous les mardis. La seule différence réside dans le fait qu'il n'y aura pas de mise en commun collective. Bien sûr, je corrigerai les copies et les enfants devront ensuite essayer d'identifier les fautes et se corriger à leur tour.
Le texte que j'ai choisi a pour thème "le coton". Pourquoi ?
- Parce que le 13 mai, c’est la Journée mondiale du commerce équitable. Son but ? Faire en sorte que les marchandises qui viennent de loin, comme le coton, soient produites dans de bonnes conditions, et que les agriculteurs soient correctement payés.
- Parce que nous avons évoqué la culture du coton en Histoire lorsque nous avons abordé le thème de l'esclavage.
Texte de la dictée
Le coton vient d’une plante qui pousse dans les régions chaudes du monde. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements depuis plusieurs milliers d’années.
Les plants sont cultivés pendant plusieurs mois jusqu’à ce que les fleurs soient recouvertes d’une capsule qui renferme une trentaine de graines entourées d’un abondant duvet. Les fibres de coton sont ensuite filées pour fabriquer une grande variété de produits textiles. Le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde.
Anglais
Family
Nous avons laissé de côté Charlie, Fiona, Max et Lily ces temps derniers, comme toujours par faute de temps... Aujourd'hui nous avons travaillé sur les pages 8 et 9 des albums de Charlie et Fiona, consacrées à la famille.
La séance s'est déroulée de la même façon que les précédentes :
1- Je lance le fichier audio et les enfants viennent écrire au tableau les mots ou expressions qu'ils semblent avoir entendues et qu'ils sont capables de traduire. Puis chacun lit le mot qu'il a écrit et essaie d'en donner la traduction.
2- Nous écoutons à nouveau plusieurs fois le fichier audio, et les enfants complètent le lexique au tableau. Puis nous tentons collectivement de traduire.
3- Je dévoile l'illustration puis le texte et nous validons (ou pas) les propositions faites au départ. Les enfants essaient de deviner la signification des mots qu'ils n'avaient pas écrits au tableau.
4- Je donne enfin la traduction intégrale puis nous lisons le texte collectivement plusieurs fois en insistant bien sur la prononciation.
Il est important que les enfants revoient régulièrement ce que nous faisons en classe à la maison. Je leur demande surtout d'écouter et de s'entrainer à répéter en s'appliquant sur la prononciation.
Vous pouvez retrouver tous les documents dans la rubrique Anglais
(colonne de gauche du blog.)
EPS Puissance 4
Vous connaissez tous désormais le principe de cette activité, qui n'est autre qu'une adaptation du célèbre jeu de société en activité d'EPS, sous la forme d'un relais de deux équipes.
J'ai cependant apporté une variante aujourd'hui en allongeant la distance de course à une trentaine de mètres environ. Sachant que les enfants l'ont parcouru au moins une bonne quinzaine de fois, je peux vous dire qu'ils en avaient "plein les pattes"... ;)
EPS CO
La séance d'aujourd'hui s'est déroulée en classe et avait pour objectif de montrer aux enfants que si je leur propose une initiation à la course d'orientation sous forme de jeux dans un espace restreint, la CO est une véritable activité sportive, très exigeante physiquement et mentalement lorsqu'elle est pratiquée à haut niveau.
Il existe des fédérations nationales dans pratiquement tous les pays (la FFCO en France) et de très nombreuses compétitions aux quatre coins du monde. L'orienteur français Thierry Georgiou étant l'un des plus titrés avec notamment 14 titres de champion du monde.
< Championnats du monde 2017 / Estonie
Voici ci dessous deux autres vidéos :
- La première que nous avons visionné en classe et tournée par les frères Hubmann qui évoluent également au plus haut niveau.
- La seconde pour vivre une course "de l'intérieur" : Le suédois Axel Granqvist a filmé sa course en intégralité et nous pouvons suivre son itinéraire en temps réel sur la carte en incrustation (inutile de la visionner en totalité, elle dure 1h30... :)
CO à Bouc-Bel-Air mercredi 24 mai
Comme je l'ai annoncé en haut de cette page, des parcours d'orientation ouverts à tous et pour tous les niveaux seront proposés par mon club (l'Athletic Club Aurélien) à Bouc mercredi mercredi prochain en fin de journée au stade du Moussou.
Dans le prolongement des activités que je propose en classe, ce pourrait être l'occasion pour les enfants (et pour les parents) de découvrir ce qu'est un vrai parcours d'orientation...
- Accueil : à partir de 16h30 au stade du Moussou.
- Départs : 17h à 19h
- Circuits :
- Vert-Bleu : 1,3 km / 45 m de dénivelé / 12 postes
- Jaune : 2,3 km / 135 m de dénivelé / 15 postes
- Violet Court : 3,0 km / 150 m de dénivelé / 20 postes
- Violet Long : 4,5 km / 200 m de dénivelé / 22 postes
- Horaire de départ : sur place, au choix, entre 17h et 19h.
- Inscriptions obligatoires sur le site d'inscription avant mardi 23 mai à 23h00, (ou sur place, mais attention... en fonction des cartes disponibles.)
Vous trouverez tous les renseignements sur le site du club, mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires. Mon adresse mail figure dans le cahier de liaison de votre enfant.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série P
-
- Orthographe / Série O / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths / Pourcentages et utilisation d'un tableur : "Prix cassés !" :)
- EDL / Dictée bilan : l'Union Européenne
- Histoire / Le commerce triangulaire et l'abolition de l'esclavage (1848)
- EPS / CO et Corde à sauter
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série O > Évaluation
oranger
accorder
exclamation
participer
correction
règne
présence
adversaire
bourdonnement
siècle
dizaine
dispenser
divers
amener
personnel
intention
pardonner
commencement
illuminer
chauffage
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : lundi 30 mai sur la série P.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
J'espérais une progression de la classe. Il n'y en a pas eu. Pire, le score moyen est passé de 43 à 41,7 points ! Très décevant...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Quelques rares élèves obtiennent de bons résultats lorsqu'une majorité se trouve sous la barre des 50 points. Je pourrais essayer à nouveau d'analyser les résultats, comme je le fais depuis le début de l'année, pour tenter de trouver une explication qui justifierait ces résultats passables. Mais je ne le ferai plus. La raison est évidente : il s'agit juste d'un manque d'entrainement et de travail.
Je le répète une dernière fois : les élèves qui rencontrent des difficultés en calcul au collège rencontrent presque toujours des difficultés en maths. D'où l'importance de maitriser le calcul mental à l'arrivée en sixième. A méditer...
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths
Pourcentages et utilisation d'un tableur
La séance d'aujourd'hui avait un double objectif :
- Effectuer des calculs de pourcentages
- Apprendre à utiliser un tableur
J'ai tout d'abord expliqué rapidement à quoi servait un tableur en insistant sur le fait qu'il ne s'agit pas juste d'un simple tableau... En effet, un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules (des fonctions). Et l'un des grands avantages réside dans le fait de pouvoir modifier une cellule pour actualiser toutes les autres cellules du tableau.
Dans l'exemple ci-dessous, lorsque l'on modifie les nombres des lignes A à E, le total et la moyenne sont automatiquement actualisés...
Pour cela, il faut créer des formules. C'est ce que nous avons vu aujourd'hui...
L'utilisation d'un tableur peut s'avérer très intéressant pour travailler la notion de pourcentages. Les enfants devaient jouer le rôle d'un commerçant au moment des soldes... :)
La consigne était de créer un tableau de ce type sous Libre Office dans lequel il fallait écrire les opérations (les formules ou fonctions) permettant de calculer :
- le montant de la réduction pour chaque article,
- le prix à payer en tenant compte de la réduction,
- le total par article en fonction du nombre vendu,
- le total des ventes.
EDL Dictée
Dictée bilan
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
L'Union Européenne
Texte de la dictée
L’Union européenne, c'est une alliance entre plusieurs pays qui se sont unis après la seconde guerre mondiale pour éviter de se faire à nouveau la guerre. Depuis, ces pays, dont la France, ont été rejoints par d’autres et sont aujourd’hui vingt-sept. L’idée est d’unir leurs forces pour réaliser beaucoup de choses : envoyer des satellites dans l’espace, développer la recherche scientifique, soutenir le travail des agriculteurs, lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre, etc.
Histoire
Le commerce triangulaire
Rappel de la séance précédente : voir vendredi 12 mai
La séance fut très courte, une fois encore par manque de temps...
J'ai souhaité, dans le prolongement de ce que nous avons vu lors des séances précédentes, visionner avec la classe la courte vidéo ci-dessous intitulée "Une brève histoire du coton".
Nous avons vu que les esclaves capturés en Afrique, puis vendus en Amérique travaillaient essentiellement dans les champs de coton et de canne à sucre dans des conditions épouvantables.
Cette vidéo nous explique pourquoi la culture du coton est devenue aussi importante et quelle en ont été les conséquences au niveau humain et environnemental. Cela va également nous permettre de nous intéresser ces prochains jours à la révolution industrielle...
EPS CO
Nouvelle séance de course d'orientation aujourd'hui avec deux nouveaux circuits à effectuer. Un peu plus longs et un peu plus difficiles.
Pour cette activité, j'ai à nouveau étendu la zone. Il était important de voir que certains portails étaient ouverts alors que d'autres étaient fermés, ce qui compliquait un peu la chose...
Les enfants se sont plutôt bien débrouillés sur le circuit A, alors que beaucoup ont fait des erreurs sur le B : 16 sur 29 ! Nous avons donc essayé d'analyser pourquoi de retour en classe. A noter aussi que quelques enfants (une poignée heureusement) a trouvé le moyen de tricher. Désolant ! :(
Rappel :
- Les balises sont impérativement à valider dans l'ordre.
- Il est primordial de respecter la procédure avec le système de chronométrage électronique, à savoir :
- effacer les informations contenues dans sa puce avant le départ,
- biper le départ (sinon DNS : Did Not Start / N'a pas commencé)
- biper l'arrivée. (sinon DNF : Did Not Finish/ N'a pas terminé).
- Ne pas biper une balise qui n'est pas sur son circuit.
- Ne pas en oublier ni les inverser.
Ces consignes ont semble-t-il été entendues car il y a eu beaucoup moins d'erreurs aujourd'hui. :)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série O / EVAL
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- Orthographe / Série O
- EDL / Dictée bilan : A quoi ça sert un vaccin ?
- Maths / Petits problèmes / Série 17
- EDL / Dictée : l'Union Européenne (mise en commun)
- EPS /Le cavalier
- Histoire / Le commerce triangulaire et l'abolition de l'esclavage (1848)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série O > 15' (semaines du 02/05 au 15/05)
Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée bilan
À quoi ça sert un vaccin ?
Cette dictée bilan était initialement programmée mardi dernier, mais faute de temps j'ai dû la reporter à aujourd'hui. Les enfants ont donc eu un peu plus de temps pour la préparer... ;)
Texte de la dictée
Dans le vaccin, il y a des bactéries ou des virus rendus totalement inoffensifs, que l’on injecte dans le corps afin d'entraîner le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.
Il est obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies contagieuses graves, qui se transmettent d’une personne à l’autre. Plus les gens sont vaccinés, plus on bloque la propagation d’une maladie. Certaines ont d'ailleurs quasiment disparu.
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
C'était prévisible ; c'est bien le problème n° 3 sur lesquels les enfants ont rencontré le plus de difficultés, et pour lequel nous avons consacré davantage de temps lors de la mise en commun.
Problème n° 3
Un sentier de largeur constante entoure un jardin rectangulaire.
Le périmètre extérieur mesure 8 mètres de plus que le périmètre intérieur.
Quelle est la largeur du sentier dessiné en gris ?Je profite de l'occasion pour préciser que je demande systématiquement s'il y a besoin d'explications supplémentaires ou de revoir la correction en totalité. Rares sont ceux qui se manifestent lorsqu'ils n'ont pas compris, et c'est bien dommage...
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
EDL Dictée
Mise en commun
L'Union Européenne
Hier, j'ai rendu leurs dictées aux enfants dans lesquelles les fautes étaient soulignées. L'objectif était bien entendu d'essayer de les corriger individuellement. J'ai à nouveau ramassé les copies pour voir en détail le travail effectué par chacun, et nous avons fait la mise en commun collective aujourd'hui.
Comme d'habitude, une dictée bilan est prévue lundi prochain (15/05). Est-il besoin de rappeler qu'il faut donc la préparer durant le week-end ?...
Texte de la dictée
L’Union européenne, c'est une alliance entre plusieurs pays qui se sont unis après la seconde guerre mondiale pour éviter de se faire à nouveau la guerre. Depuis, ces pays, dont la France, ont été rejoints par d’autres et sont aujourd’hui vingt-sept. L’idée est d’unir leurs forces pour réaliser beaucoup de choses : envoyer des satellites dans l’espace, développer la recherche scientifique, soutenir le travail des agriculteurs, lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre, etc.
Histoire
Le commerce triangulaire
Rappel de la séance précédente : voir jeudi 11 mai
Comme souvent malheureusement, la correction collective de la dictée a été assez longue (mais loin d'être inutile !). Nous avons donc manqué de temps pour terminer la mise en commun des réponses au questionnaire que j'ai proposé hier sur le thème du commerce triangulaire. Nous avons néanmoins visionné trois courtes vidéos qui résument plutôt assez bien ce que nous avons dit jusqu'à présent.
La traite des noirs L'abolition de l'esclavage Existe-t-il des races humaines ?
EPS Le cavalier
Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe de l'activité... Voir vendredi 14 avril
La météo a tenu bon cet après-midi ! Les enfants se sont donc à nouveau affrontés dans un petit tournoi... ;)
La durée d'une manche était au départ fixée à 1min15s. J'ai décidé qu'à compter d'aujourd'hui elle passerait à 1 minute, ceci pour deux raisons : obliger les enfants à mettre en place des stratégies (cela semble fonctionner) et avoir le temps de terminer la partie en 45 minutes.
De plus, ils ont apparemment enfin compris que s'ils perdent du temps en bavardages et s'ils ne se tiennent pas au courant des rotations, cela se traduit obligatoirement par du temps de jeu en moins. Nous avons donc pu arriver au terme du tournoi aujourd'hui, sans dépasser le temps imparti.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série O
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- Orthographe / Série O
- EDL /
- Dictée : l'Union Européenne (correction individuelle)
- Dictée inversée : Le manoir
- Dictée : l'Union Européenne (correction individuelle)
- Maths / Les pourcentages : Ex 11 + énigme p. 87 et les soldes...
- Histoire / Le commerce triangulaire et l'abolition de l'esclavage (1848)
- Arts Visuels / Simon Hantaï
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série O > 15' (semaines du 02/05 au 15/05)
Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
EDL Dictée
Correction individuelle
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
L'Union Européenne
Vous connaissez désormais le principe. J'ai néanmoins apporté une variante aujourd'hui... J'ai rendu leurs dictées aux enfants dans lesquelles les fautes étaient soulignées. L'objectif était bien entendu d'essayer de les corriger individuellement. J'ai à nouveau ramassé les copies pour voir en détail le travail effectué par chacun, et nous ferons la mise en commun collective demain.
Texte de la dictée
L’Union européenne, c'est une alliance entre plusieurs pays qui se sont unis après la seconde guerre mondiale pour éviter de se faire à nouveau la guerre. Depuis, ces pays, dont la France, ont été rejoints par d’autres et sont aujourd’hui vingt-sept. L’idée est d’unir leurs forces pour réaliser beaucoup de choses : envoyer des satellites dans l’espace, développer la recherche scientifique, soutenir le travail des agriculteurs, lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre, etc.
EDL Dictée inversée
Le manoir (Evelyne Brisou-Pellen)
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées.
- Enfin, après avoir corrigé toutes les fautes, comparer avec la correction et essayer de comprendre ses erreurs (orthographe lexicale, accord dans le GN, accord dans le GV, etc.)
> Voir la dictée inversée (avec l'aide et la correction)
Maths
Pourcentages...
Mardi, nous avons fait la mise en commun des exercices 8, 9 et 10 en insistant bien sur le fait de calculer un pourcentage sans passer par la règle de trois, qui n'est pas au programme, mais de passer par l'unité ou par la dizaine :
- "Je sais combien représente 1% ; je peux calculer n'importe quel pourcentage."
- "Je sais combien représente 10% ; je peux calculer n'importe quel pourcentage multiple de 10."
Nous avons terminé les exercices de la pages 87 aujourd'hui (n° 11 + l'énigme).
Les enfants seront évalués la semaine prochaine. J'ai donc proposé un petit exercice d'entrainement dans lequel il s'agissait de calculer le prix de plusieurs articles soldés...
Histoire
Le commerce triangulaire
Rappel de la séance précédente : voir mardi 9 mai
Hier, j'ai proposé aux enfants une activité en utilisant comme support une affiche proposée par le magazine 1jour 1actu, daté de la semaine du 9 au 14 mai 2015. Les enfants, par deux, avaient comme tâche de répondre à ce questionnaire.
Nous avons fait aujourd'hui la mise en commun des différentes réponses. Demain, nous approfondirons à l'aide de quelques vidéos. Car au delà de cet ignoble marché d'êtres humains, qui a duré plus de trois siècles, nous pourrons un peu mieux comprendre les conséquences de la découverte et la colonisation de nouveaux territoires, principalement en Amérique.
Arts plastiques
Simon Hantaï
Simon Hantaï (1922 - 2008) est un peintre né en Hongrie puis installé en France en 1948. Il est considéré comme une figure majeure de l'abstraction, ayant produit une œuvre multiforme marquée, à partir de 1960, par l'utilisation du « pliage comme méthode ».
Nous avons tout d'abord observé quelques tableaux issus de la série Étude, réalisée en 1968 et 1971. J'ai ensuite posé la question suivante aux enfants : "Quelle technique l'artiste utilise-t-il à votre avis pour obtenir ce résultat ?"
Après avoir proposé différentes hypothèses, c'est finalement Jeanne qui a trouvé. Il plie, froisse, et peint ensuite le support avant de le déplier.
Les enfants se sont ensuite mis à l'oeuvre en essayant le même procédé sur des feuilles blanches de format A4. La consigne était de varier les couleurs, mais aussi les modes de pliage.
Les peintures sont actuellement au séchage. Nous les mettrons sous presse demain afin de les assembler la semaine prochaine afin de réaliser un grand tableau collectif...
Remarque : Le travail de Simon Hantaï est très vaste. Nous n'en avons exploré qu'une toute petite partie. Vous pouvez retrouver l'ensemble de son œuvre ici.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série O