•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série D
    • Orthographe lexicale / Les mots invariables - EVAL
    • Maths / Correction de l'évaluation "problèmes" de vendredi 15/10 (fin)
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (mise en commun)
    • Maths / Calculer l'aire d'un polygone
    • Sciences / Barrage voûte
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série D  (semaines du 18.10 au 07.11)

    Vendredi 3 septembre 2021        >    Liste des principaux mots invariables  Évaluation

    à travers

    d’abord

    grâce

    lorsque

    autrement

    davantage

    jusqu’à ce que

    malgré

    beaucoup

    dehors

    jusque

    parce que

    cependant

    évidemment

    là-haut

    soudain

    bientôt

    exprès

    longtemps

    volontiers

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Petits problèmes 

    Correction de l'évaluation du 15/10

     > Voir l'évaluation

     

    Nous avons terminé la correction collective de l'évaluation de vendredi. Elle doit normalement se trouver dans le classeur à la suite de l'évaluation (EVAL).

    Mardi 19 octobre 2021 J'encourage vivement les enfants à refaire les problèmes que nous voyons 
    en classe
    à une semaine, un mois, deux mois d'intervalle. Surtout ceux qui rencontrent
    des difficultés !
    Je demande aux parents d'essayer de dégager un peu de temps afin de faire ce travail
    avec eux. Un petit problème de temps à autre sur une durée de 15 minutes est suffisant.
     

    Tous ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes) où vous y trouverez le déroulement détaillés des séances que je propose en classe.


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Dictée du jour...

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké (suite)

    Phase 2 :

    1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
    2. Le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.

     

    • Mercredi :
      • Corriger sa copie.
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble : rubrique Memo fançais > Dictées. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Quand il ne cherchait pas de travail, il allait au pub. Quand il était à la maison, il restait simplement assis sans rien dire, feuilletant inlassablement des revues de navigation à voile.

    Niveau 2
    J'essayais d'être le moins possible à la maison et de jouer souvent au foot, mais un jour Eddie s'en alla parce que son père avait trouvé du travail quelque part dans le sud du pays.

    Niveau 3
    Et jouer au foot sans lui, ce n'était plus la même chose. Les Mudlarks se dispersèrent. Tout s'effondrait.
    Un samedi, en rentrant de ma distribution de journaux, je trouvai ma mère en larmes, assise sur une marche, en bas de l'escalier.


     

    Sciences Les barrages

    Mardi 19 octobre 2021  < barrage de Bimont près d'Aix-en-Provence

    Lors de notre visite à la fête de la science, un atelier était consacré aux barrages :

    L’atelier présente les différents types de barrages et leur utilisation. Une maquette à échelle réduite montre les différentes parties d’un barrage en béton. Des expériences sont proposées à l'aide de plusieurs maquettes pour montrer comment les barrages en terre et les barrages en béton peuvent résister à la poussée de l’eau.

    www.fetedelascience.fr

    Nous avons appris qu'il existait des barrages dont les principes de construction sont très différents. Les barrages "poids" et les barrages "voûte" sont les principaux.

    Mardi 19 octobre 2021  < Clic !

    Plusieurs expériences nous ont permis de comprendre ces principes de construction. Voir les photos dans la galerie de la classe.

    Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés plus particulièrement au barrage voûte.

    Mardi 19 octobre 2021  < Clic !

    Un barrage-voûte résiste à la pression de l’eau par l’effet voûte, c’est à dire en s’arc-boutant sur les flancs de la vallée. Il sollicite fortement ses appuis et exige donc un rocher de bonne qualité. Ce type de barrage est particulièrement adapté aux vallées étroites et profondes et de forme assez régulière. (www.barrages-cfbr.eu)

    Nous avons compris que cette forme en voûte permettait au barrage de résister à la force exercée par la masse d'eau très importante. Mais pour cela, il faut que les extrémités du barrages soient maintenues très solidement.

    C'est ce que nous avons essayer de mettre en évidence par une petite expérience...

    Mardi 19 octobre 2021 < Clic !

    Je ne vais pas la détailler ici car les enfants devront le faire eux même demain par écrit... ;)


    Maths Mesures et grandeurs

    Calcul de l'aire d'un polygone

    Mardi 12 octobre 2021

    Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
    L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).

     

    Hier...

    Nous avons cherché des moyens de calculer l'aire de différents polygones. Et nous avons vu qu'il était intéressant de les "décomposer" en plusieurs figures simples dont l'aire est facile à calculer, comme dans les exemples ci-dessous (l'unité d'aire étant un carreau) :

    70 + 16 = 86

    Lundi 18 octobre 2021

    50 + 28 + 24 = 102

    Lundi 18 octobre 2021

     

     

    Aujourd'hui...

    J'ai proposé aux enfants de calculer l'aire de 4 polygones différents en réinvestissant ce que nous avons appris hier.

    > Voir l'exercice

     

    J'ai montré aux enfants comment s'entrainer en utilisant Geogebra :

    1. Tracer un polygone dans Geogebra.
    2. Afficher la longueur de tous les segments.
    3. Calculer l'aire au brouillon (sur papier).
    4. Vérifier en utilisant l'outil "Aires" dans Geogebra.

     

    Mardi 19 octobre 2021  < Voir le tuto


     

    EPS

    Calcul'O

    Mardi 19 octobre 2021  < Clic ! 

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

    Même séance qu'hier...

    Rappel...

    Dans cette activité, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !

    La semaine passée, j'avais rendu l'activité un peu plus compliquée :

    • Le sens du terrain avait été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Les numéros sur les plots avaient été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)

     

    Hier, c'était encore un peu plus difficile...

    • Les plots étaient disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant) comme lors des séances précédentes.
    • Il n'y avait plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...

    Donc... Il faut obligatoirement lire et orienter sa carte !

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda) 


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C : Évaluation
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°7)
    • Maths / Correction de l'évaluation "problèmes" de vendredi 15/10
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (suite du roman)
    • Maths / Calculer l'aire d'un polygone
    • Lecture & Conjugaison / Le bon verbe, le bon temps... Jeudi 14 octobre 2021 (correction)
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021     Série C / Évaluation

    appartement

    protéger

    choix

    vilain

    expédition

    obéir

    délice

    grandiose

    radieux

    voyager

    observation

    comprendre

    imprudent

    jaunir

    administration

    chiffre

    forêt

    heureusement

    gouverner

    imperméable

    (Les évaluations sont à corriger à la maison.)

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série D  (semaines du 18.10 au 07.11)

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    La moyenne de la classe a dépassé 60 points !  63 pour 56,9 lundi dernier ! Bravo à tous ! cool J'espère bien qu'on ne s'arrêtera pas là ! Même si je m'attends à une petite chute au retour des vacances...

    Lundi 18 octobre 2021

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Nous pouvons observer que désormais, plus aucun élève ne se trouve dans la "zone rouge", c'est à dire sous la barre des 30 points. C'est très bien ! Il ne faut plus y mettre les pieds maintenant... ;)

    Bravo aux élèves qui réussissent à obtenir régulièrement le score maximum ! Ce n'est pas évident. On observe quelques petits accidents, mais ce n'est pas grave ; ça peut arriver... ;)

     

     Lundi 18 octobre 2021

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Petits problèmes 

    Correction de l'évaluation du 15/10

     > Voir l'évaluation

     

    Nous avons commencé la correction collective de l'évaluation de vendredi, et je dois avouer que je suis assez déçu, voire mécontent des résultats obtenus par une majorité d'élèves.  no  Voyez plutôt...

    Lundi 18 octobre 2021

    Plus de la moitié de la classe n'est parvenue à résoudre qu'un seul problème ou deux sur les 5 proposés. Ce n'est pas normal ! Je pourrais l'admettre si nous n'avions pas travaillé sur des problèmes similaires lors des ateliers problèmes que je propose.

    Or nous y passons du temps, nous expliquons chaque problème en détail, les enfants travaillent individuellement, puis en groupe, les corrections sont faites collectivement puis archivées dans leur cahier et sur le blog, ils savent qu'une évaluation est régulièrement prévue après deux ateliers problèmes, je m'assure que tout le monde comprend en posant plusieurs fois la question "Qui n'a pas compris ?", etc. Que puis-je faire de plus ??

    Je fais simplement le constat suivant : beaucoup d'enfants n'écoutent pas et ne révisent pas ! Et là, je ne peux rien y faire !

    Je demande donc aux parents de prendre un peu de temps pour préparer ces évaluations avec leurs enfants, en leur faisant refaire ces petits problèmes.

    Je rappelle, comme je le fais depuis le début de l'année, que tous ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes) et que vous y trouverez aussi le déroulement détaillés des séances que je propose en classe.


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Dictée du jour...

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké (suite)

    Nous continuons avec la suite du roman de Michael Morpurgo.

    Cette dictée est à nouveau scindée en 3 parties :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    Nous continuons sur le même principe que précédemment, à ceci près que je laisse les enfants comparer leurs dictées deux par deux lorsqu'ils ont fini de la mettre au propre. Ceci dans le but de les obliger à se poser les bonnes questions concernant l'orthographe : les mots écrits différemment sont soulignés au crayon gris sur les 2 copies. A ce stade, on ne doit plus modifier sa dictée mais la corriger si on pense qu'on s'est trompé. Si à l'inverse on est sûr de l'orthographe du mot, il reste souligné mais non corrigé, (évidemment !). Il se peut aussi que les enfants ne soient pas d'accord, et c'est là que l'activité devient intéressante, car chacun doit convaincre l'autre avec les bons arguments.

    C'est lors de la phase de mise en commun (le lendemain), que nous corrigeons collectivement les fautes les plus courantes.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Quand il ne cherchait pas de travail, il allait au pub. Quand il était à la maison, il restait simplement assis sans rien dire, feuilletant inlassablement des revues de navigation à voile.

    Niveau 2
    J'essayais d'être le moins possible à la maison et de jouer souvent au foot, mais un jour Eddie s'en alla parce que son père avait trouvé du travail quelque part dans le sud du pays.

    Niveau 3
    Et jouer au foot sans lui, ce n'était plus la même chose. Les Mudlarks se dispersèrent. Tout s'effondrait.
    Un samedi, en rentrant de ma distribution de journaux, je trouvai ma mère en larmes, assise sur une marche, en bas de l'escalier.


     

     

    Maths Mesures et grandeurs

    Calcul de l'aire d'un polygone

    Mardi 12 octobre 2021

    Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
    L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).

     

    Aujourd'hui, nous avons cherché des moyens de calculer l'aire de différents polygones. Et nous avons vu qu'il était intéressant de les "décomposer" en plusieurs figures simples dont l'aire est facile à calculer, comme dans les exemples ci-dessous (l'unité d'aire étant un carreau) :

    70 + 16 = 86

    Lundi 18 octobre 2021

    50 + 28 + 24 = 102

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Lecture Conjugaison

    Texte à trous (Correction)

    Lundi 18 octobre 2021

    De l'autre côté du ciel (Evelyne Brisou-Pellen)

    Vendredi, j'avais proposé un nouvel exercice à faire en ligne sur la Quizinière, dans lequel 10 verbes étaient à replacer et à conjuguer correctement. Ils étaient donnés à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Nous avons fait la mise en commun cet après-midi.

    https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5QAQBZ

    Ce type d'exercice a un double objectif : travailler la compréhension en lecture, mais aussi l'étude de la langue et plus particulièrement la conjugaison.

     

    Voici la correction :

    Le soleil allait disparaître , c’était leur dernier soir sur le territoire du clan . Moï déposa sur le sol blanc son arc , son carquois et le sac sur lequel étaient roulées deux peaux de rennes .
    Puis il songea à Cob , son frère . C’était lui qui aurait dû partir , il était l’aîné et il était le meilleur  ! Seulement le sort s’était mis en travers de sa route et , malgré toutes ses qualités , il ne pourrait jamais prendre la tête du clan , il ne ferait donc pas le voyage des chefs .
     Moï saisit le collier de perles qui ornait sa poitrine . De chaque côté , huit petites pierres crachées par le volcan , séparées en bas par deux canines de cerf . Et un vide entre les deux , la place du Coquillage . C’est pour combler ce vide qu’il partait . Car si les dents du cerf indiquaient qu’il appartenait à la famille du chef , elles ne témoignaient pas de son mérite .
     Donc il partait . C’est ainsi qu’il en avait toujours été convenu avec son père et le père de son père . On lui avait donné Reuben pour l’accompagner , parce que le chemin serait long et difficile et que Reuben savait des choses sur le Royaume des Ténèbres , parce qu’il était le fils du sorcier , et qu’il guiderait un jour le clan de sa lumière . En ces temps nouveaux , quand Reuben serait le grand sorcier , Moï serait le chef du clan . Du moins , si tout allait bien . S’il revenait vainqueur .
    S’il revenait ...


     

    EPS

    Calcul'O

    Lundi 18 octobre 2021  < Clic ! 

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

    Dans cette activité, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !

    La semaine passée, j'avais rendu l'activité un peu plus compliquée :

    • Le sens du terrain avait été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Les numéros sur les plots avaient été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)

     

    Aujourd'hui, c'est encore un peu plus difficile...

    • Les plots sont disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant) comme lors des séances précédentes.
    • Il n'y a plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...

    Il faut donc obligatoirement lire et orienter sa carte !

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    Trois nouveaux coups de cœur sont disponibles, postés par Alexandre, Mathilda et Lucie. ;) 

    Lundi 18 octobre 2021   Lundi 18 octobre 2021   Lundi 18 octobre 2021  (disponibles dans la rubrique "Coups de cœur des lecteurs".)

    J'espère en recevoir d'autres rapidement...


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Lecture & Conjugaison / Le bon verbe, le bon temps... Jeudi 14 octobre 2021 (correction)
    • Maths / Petits problèmes / EVAL : séries 3 et 4
    • EMC / Élections des délégués de classe
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10)  Évaluation lundi 18/10 !

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Lecture Conjugaison

    Texte à trous (Correction)

    Vendredi 15 octobre 2021

    Mardi, j'avais proposé un exercice à faire en ligne sur la Quizinière, dans lequel 15 verbes étaient à replacer et à conjuguer correctement. Ils étaient donnés à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Nous avons fait la mise en commun cet après-midi.

    Ce type d'exercice a un double objectif : travailler la compréhension en lecture, mais aussi l'étude de la langue et plus particulièrement la conjugaison.

     

    Voici la correction :

    Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. « Décidément, se dit-il en s’étirant, il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour un jeune rat. »

    Chaque jour, les humains abandonnent sur les quais assez de déchets pour nourrir la tribu tout entière. Depuis sa naissance, Vasco n’a jamais souffert de la faim. Pour lui, la vie est facile. Manger et dormir, il n’a besoin de rien d’autre.
    Cependant, le soleil pointe à l’horizon et les lueurs de l’aube rougissent les eaux du port. Dans un instant, l’agitation des humains rendra l’endroit trop dangereux pour la promenade. Il est temps de rentrer.
    Alourdi par ce qu’il a mangé, Vasco grimpe maladroitement et passe enfin par le trou de la caisse. Il retombe de l’autre côté et trottine entre les câbles d’acier enroulés sur le quai. Cette nuit, il s’est éloigné du nid un peu plus que d’habitude. Bien qu’il n’ait encore jamais quitté les docks, il se sent chaque jour plus audacieux. Et, qui sait ? il trouvera peut-être bientôt le courage d’aller au-delà des derniers pontons, vers la ville !
    Mais, pour l’heure, il se dépêche, impatient de rejoindre sa tribu et la sécurité de son nid. Sa mère et ses frères l’attendent là-bas, ainsi que tous les autres. Il franchit une passerelle, se faufile sous les amarres d’un remorqueur et slalome entre les pieds énormes des grues. Ça y est, il aperçoit le hangar. Il parcourt les derniers mètres ventre à terre. Puis il longe la cloison et tourne à l’angle avant de trouver la plaque de tôle tordue qui fait office de porte pour ceux de son espèce.

    Les enfants ont un nouvel exercice du même type à faire, toujours sur la Quizinière, avant dimanche soir 18h00 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5QAQBZ


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (série 3 et 4).

    Nous avions vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.

    Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     

     > Voir l'évaluation


     

    EMC Les élections

    Mardi 16 octobre

     

    Hier...

    Nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...

    Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :

    • Qui peut voter ?
    • Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Est-ce qu'on votait autrefois ?
    • Des élections pour élire qui ?
    • A quoi ça sert de voter ?
    • Où doit-on se rendre pour voter ?

     

    Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :

     

    Jeudi 14 octobre 2021 < Clic !

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons, comme prévu, procédé à l'élection des délégués de classe.

    Pour l'occasion, la salle de classe a été transformée en bureau de vote et les enfants sont venu voter à tour de rôle, chacun muni de sa carte électorale.  

     

    Résultat du scrutin

    Sur 28 élèves inscrits sur la liste électorale :

    • 3 abstentions
    • Élus comme délégués : Romane (12 voix) et Valentin (9 voix).
    • Élus comme suppléants : Farah (4 voix) et Léo (4 voix).

     

    Les photos sont en ligne dans la galerie de la classe. ;)

    Vendredi 15 octobre 2021

     

    Je leur ai demandé de rédiger une trace écrite de ce qu'ils ont retenu de la séance d'hier, dont nos avons fait un rappel avant de procéder à l'élection. Pour cela, ils avaient à leur disposition une série d'illustrations ainsi qu'un lexique reprenant le vocabulaire spécifique aux élections.

    > Voir les illustrations et le lexique


    EPS  Le précieux

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

     

    Vendredi 15 octobre 2021    < Clic !          Le terrain de jeu >    Vendredi 6 novembre 2020  


     

     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Conjugaison / Évaluationêtre et avoir à tous les temps de l'indicatif
    • Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké (mise en commun - fin)
    • Maths / Addition, soustraction... (Cap Maths p.14)
    • EMC / Les élections
    • Photo scolaire
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison évaluation

    être et avoir aux 8 temps de l'indicatif

     

    Mardi, nous avons revu les 4 temps composés du mode indicatif :

    Jeudi 14 octobre 2021

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Nous avons insisté sur le passé et le futur antérieur.

    • Le passé antérieur est surtout employé à l'écrit dans les textes narratifs (les romans !) :
      • Lorsqu'il eut compris la supercherie, il était trop tard. 
      • Ils furent surpris de la voir arriver si tôt.
    • Le futur antérieur est employé pour montrer qu'une action doit se dérouler avant une autre :
      • Nous partirons quand j'aurai terminé
      • Elles seront parties lorsque nous arriverons.

     

    Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, 
    il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir
    (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif.

     

    Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies corrigées en début de semaine prochaine...

    > Voir l'évaluation


     

    Lecture "à trous"  

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké

    Nous avons (enfin !) terminé la mise en commun de cette lecture.

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Travailler la grammaire et l'orthographe...

     

    > Voir l'exercice                 > Voir la correction


     

    Maths Addition, soustraction 

    Jeudi 14 octobre 2021  (Cap Maths p.14)

     

    Cette séance était consacrée, comme son nom l'indique, à l'addition et à la soustraction :  calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).

    Nous avons, comme à chaque fois, commencé par une activité de recherche dans laquelle la calculatrice était absolument interdite.

     

    Jeudi 14 octobre 2021  < Clic !

    Une fois encore, certains élèves n'ont pas compris ce qui était demandé parce qu'ils ne lisent pas la consigne. Ils la survolent et n'essaient pas de la comprendre.

    Il est vrai que les énoncés d'exercices sont souvent un peu indigestes et rebutants. Il faut donc bien lire chaque phrase et s'assurer que l'on comprend ce qui est demandé. Par exemple, la phrase "Avec les nombres 855, 8 946 et 199, calcule toutes les sommes possibles de deux nombres." est claire et tout à fait compréhensible...

     

    Voir la correction de l'exercice A (que nous avons faite ensemble.)


     

    EMC Les élections

    Mardi 16 octobre

    Cet après-midi, nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...

    Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :

    • Qui peut voter ?
    • Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Est-ce qu'on votait autrefois ?
    • Des élections pour élire qui ?
    • A quoi ça sert de voter ?
    • Où doit-on se rendre pour voter ?

     

    Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :

     

    Jeudi 14 octobre 2021 < Clic !

     

    Évidemment, nous rédigerons une trace écrite de ce que nous avons appris durant cette séance.

     

    Élections des délégués de classe 

    Demain, nous procèderons à cette élection en bonne et due forme. )Nous n'avons pas eu le temps aujourd'hui car le photographe nous attendait...).

    Pour cela, les enfants devront impérativement présenter leur carte électorale qu'ils ont reçue aujourd'hui. Un isoloir sera placé dans la classe, et les bulletins de vote des candidats seront prêts. ;) 


     

    Photo de classe

    Jeudi 14 octobre 2021

    La traditionnelle photo de classe a bien eu lieu aujourd'hui... ;)


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.