-
- Orthographe / Série D
- Orthographe lexicale / Les mots invariables - EVAL
- Maths / Correction de l'évaluation "problèmes" de vendredi 15/10 (fin)
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (mise en commun)
- Maths / Calculer l'aire d'un polygone
- Sciences / Barrage voûte
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série D (semaines du 18.10 au 07.11)
> Liste des principaux mots invariables Évaluation
à travers
d’abord
grâce
lorsque
autrement
davantage
jusqu’à ce que
malgré
beaucoup
dehors
jusque
parce que
cependant
évidemment
là-haut
soudain
bientôt
exprès
longtemps
volontiers
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Petits problèmes
Correction de l'évaluation du 15/10
Nous avons terminé la correction collective de l'évaluation de vendredi. Elle doit normalement se trouver dans le classeur à la suite de l'évaluation (EVAL).
J'encourage vivement les enfants à refaire les problèmes que nous voyons
en classe à une semaine, un mois, deux mois d'intervalle. Surtout ceux qui rencontrent
des difficultés !
Je demande aux parents d'essayer de dégager un peu de temps afin de faire ce travail
avec eux. Un petit problème de temps à autre sur une durée de 15 minutes est suffisant.Tous ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes) où vous y trouverez le déroulement détaillés des séances que je propose en classe.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée du jour...
Le Royaume de Kensuké (suite)
Phase 2 :
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.
- Mercredi :
- Corriger sa copie.
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble : rubrique Memo fançais > Dictées. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Jeudi :
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
Texte de la dictée :
Niveau 1
Quand il ne cherchait pas de travail, il allait au pub. Quand il était à la maison, il restait simplement assis sans rien dire, feuilletant inlassablement des revues de navigation à voile.
Niveau 2
J'essayais d'être le moins possible à la maison et de jouer souvent au foot, mais un jour Eddie s'en alla parce que son père avait trouvé du travail quelque part dans le sud du pays.
Niveau 3
Et jouer au foot sans lui, ce n'était plus la même chose. Les Mudlarks se dispersèrent. Tout s'effondrait.
Un samedi, en rentrant de ma distribution de journaux, je trouvai ma mère en larmes, assise sur une marche, en bas de l'escalier.
Sciences Les barrages
< barrage de Bimont près d'Aix-en-Provence
Lors de notre visite à la fête de la science, un atelier était consacré aux barrages :
L’atelier présente les différents types de barrages et leur utilisation. Une maquette à échelle réduite montre les différentes parties d’un barrage en béton. Des expériences sont proposées à l'aide de plusieurs maquettes pour montrer comment les barrages en terre et les barrages en béton peuvent résister à la poussée de l’eau.
www.fetedelascience.fr
Nous avons appris qu'il existait des barrages dont les principes de construction sont très différents. Les barrages "poids" et les barrages "voûte" sont les principaux.
Plusieurs expériences nous ont permis de comprendre ces principes de construction. Voir les photos dans la galerie de la classe.
Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés plus particulièrement au barrage voûte.
Un barrage-voûte résiste à la pression de l’eau par l’effet voûte, c’est à dire en s’arc-boutant sur les flancs de la vallée. Il sollicite fortement ses appuis et exige donc un rocher de bonne qualité. Ce type de barrage est particulièrement adapté aux vallées étroites et profondes et de forme assez régulière. (www.barrages-cfbr.eu)
Nous avons compris que cette forme en voûte permettait au barrage de résister à la force exercée par la masse d'eau très importante. Mais pour cela, il faut que les extrémités du barrages soient maintenues très solidement.
C'est ce que nous avons essayer de mettre en évidence par une petite expérience...
Je ne vais pas la détailler ici car les enfants devront le faire eux même demain par écrit... ;)
Maths Mesures et grandeurs
Calcul de l'aire d'un polygone
Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).Hier...
Nous avons cherché des moyens de calculer l'aire de différents polygones. Et nous avons vu qu'il était intéressant de les "décomposer" en plusieurs figures simples dont l'aire est facile à calculer, comme dans les exemples ci-dessous (l'unité d'aire étant un carreau) :
70 + 16 = 86
50 + 28 + 24 = 102
Aujourd'hui...
J'ai proposé aux enfants de calculer l'aire de 4 polygones différents en réinvestissant ce que nous avons appris hier.
J'ai montré aux enfants comment s'entrainer en utilisant Geogebra :
- Tracer un polygone dans Geogebra.
- Afficher la longueur de tous les segments.
- Calculer l'aire au brouillon (sur papier).
- Vérifier en utilisant l'outil "Aires" dans Geogebra.
EPS
Calcul'O
Règles du jeu : Voir lundi 11/10
Même séance qu'hier...
Rappel...
Dans cette activité, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !
La semaine passée, j'avais rendu l'activité un peu plus compliquée :
- Le sens du terrain avait été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
- Les numéros sur les plots avaient été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
Hier, c'était encore un peu plus difficile...
- Les plots étaient disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant) comme lors des séances précédentes.
- Il n'y avait plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...
Donc... Il faut obligatoirement lire et orienter sa carte !
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série D
-
- Orthographe / Série C : Évaluation
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°7)
- Maths / Correction de l'évaluation "problèmes" de vendredi 15/10
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (suite du roman)
- Maths / Calculer l'aire d'un polygone
- Lecture & Conjugaison / Le bon verbe, le bon temps... (correction)
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série C / Évaluation
appartement
protéger
choix
vilain
expédition
obéir
délice
grandiose
radieux
voyager
observation
comprendre
imprudent
jaunir
administration
chiffre
forêt
heureusement
gouverner
imperméable
(Les évaluations sont à corriger à la maison.)
10' > Série D (semaines du 18.10 au 07.11)
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
La moyenne de la classe a dépassé 60 points ! 63 pour 56,9 lundi dernier ! Bravo à tous ! J'espère bien qu'on ne s'arrêtera pas là ! Même si je m'attends à une petite chute au retour des vacances...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Nous pouvons observer que désormais, plus aucun élève ne se trouve dans la "zone rouge", c'est à dire sous la barre des 30 points. C'est très bien ! Il ne faut plus y mettre les pieds maintenant... ;)
Bravo aux élèves qui réussissent à obtenir régulièrement le score maximum ! Ce n'est pas évident. On observe quelques petits accidents, mais ce n'est pas grave ; ça peut arriver... ;)
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Petits problèmes
Correction de l'évaluation du 15/10
Nous avons commencé la correction collective de l'évaluation de vendredi, et je dois avouer que je suis assez déçu, voire mécontent des résultats obtenus par une majorité d'élèves. Voyez plutôt...
Plus de la moitié de la classe n'est parvenue à résoudre qu'un seul problème ou deux sur les 5 proposés. Ce n'est pas normal ! Je pourrais l'admettre si nous n'avions pas travaillé sur des problèmes similaires lors des ateliers problèmes que je propose.
Or nous y passons du temps, nous expliquons chaque problème en détail, les enfants travaillent individuellement, puis en groupe, les corrections sont faites collectivement puis archivées dans leur cahier et sur le blog, ils savent qu'une évaluation est régulièrement prévue après deux ateliers problèmes, je m'assure que tout le monde comprend en posant plusieurs fois la question "Qui n'a pas compris ?", etc. Que puis-je faire de plus ??
Je fais simplement le constat suivant : beaucoup d'enfants n'écoutent pas et ne révisent pas ! Et là, je ne peux rien y faire !
Je demande donc aux parents de prendre un peu de temps pour préparer ces évaluations avec leurs enfants, en leur faisant refaire ces petits problèmes.
Je rappelle, comme je le fais depuis le début de l'année, que tous ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes) et que vous y trouverez aussi le déroulement détaillés des séances que je propose en classe.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée du jour...
Le Royaume de Kensuké (suite)
Nous continuons avec la suite du roman de Michael Morpurgo.
Cette dictée est à nouveau scindée en 3 parties :
- Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
- Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
- Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.
Nous continuons sur le même principe que précédemment, à ceci près que je laisse les enfants comparer leurs dictées deux par deux lorsqu'ils ont fini de la mettre au propre. Ceci dans le but de les obliger à se poser les bonnes questions concernant l'orthographe : les mots écrits différemment sont soulignés au crayon gris sur les 2 copies. A ce stade, on ne doit plus modifier sa dictée mais la corriger si on pense qu'on s'est trompé. Si à l'inverse on est sûr de l'orthographe du mot, il reste souligné mais non corrigé, (évidemment !). Il se peut aussi que les enfants ne soient pas d'accord, et c'est là que l'activité devient intéressante, car chacun doit convaincre l'autre avec les bons arguments.
C'est lors de la phase de mise en commun (le lendemain), que nous corrigeons collectivement les fautes les plus courantes.
Texte de la dictée :
Niveau 1
Quand il ne cherchait pas de travail, il allait au pub. Quand il était à la maison, il restait simplement assis sans rien dire, feuilletant inlassablement des revues de navigation à voile.
Niveau 2
J'essayais d'être le moins possible à la maison et de jouer souvent au foot, mais un jour Eddie s'en alla parce que son père avait trouvé du travail quelque part dans le sud du pays.
Niveau 3
Et jouer au foot sans lui, ce n'était plus la même chose. Les Mudlarks se dispersèrent. Tout s'effondrait.
Un samedi, en rentrant de ma distribution de journaux, je trouvai ma mère en larmes, assise sur une marche, en bas de l'escalier.
Maths Mesures et grandeurs
Calcul de l'aire d'un polygone
Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).Aujourd'hui, nous avons cherché des moyens de calculer l'aire de différents polygones. Et nous avons vu qu'il était intéressant de les "décomposer" en plusieurs figures simples dont l'aire est facile à calculer, comme dans les exemples ci-dessous (l'unité d'aire étant un carreau) :
70 + 16 = 86
50 + 28 + 24 = 102
Lecture Conjugaison
Texte à trous (Correction)
De l'autre côté du ciel (Evelyne Brisou-Pellen)
Vendredi, j'avais proposé un nouvel exercice à faire en ligne sur la Quizinière, dans lequel 10 verbes étaient à replacer et à conjuguer correctement. Ils étaient donnés à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Nous avons fait la mise en commun cet après-midi.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5QAQBZ
Ce type d'exercice a un double objectif : travailler la compréhension en lecture, mais aussi l'étude de la langue et plus particulièrement la conjugaison.
Voici la correction :
Le soleil allait disparaître , c’était leur dernier soir sur le territoire du clan . Moï déposa sur le sol blanc son arc , son carquois et le sac sur lequel étaient roulées deux peaux de rennes .
Puis il songea à Cob , son frère . C’était lui qui aurait dû partir , il était l’aîné et il était le meilleur ! Seulement le sort s’était mis en travers de sa route et , malgré toutes ses qualités , il ne pourrait jamais prendre la tête du clan , il ne ferait donc pas le voyage des chefs .
Moï saisit le collier de perles qui ornait sa poitrine . De chaque côté , huit petites pierres crachées par le volcan , séparées en bas par deux canines de cerf . Et un vide entre les deux , la place du Coquillage . C’est pour combler ce vide qu’il partait . Car si les dents du cerf indiquaient qu’il appartenait à la famille du chef , elles ne témoignaient pas de son mérite .
Donc il partait . C’est ainsi qu’il en avait toujours été convenu avec son père et le père de son père . On lui avait donné Reuben pour l’accompagner , parce que le chemin serait long et difficile et que Reuben savait des choses sur le Royaume des Ténèbres , parce qu’il était le fils du sorcier , et qu’il guiderait un jour le clan de sa lumière . En ces temps nouveaux , quand Reuben serait le grand sorcier , Moï serait le chef du clan . Du moins , si tout allait bien . S’il revenait vainqueur .
S’il revenait ...
EPS
Calcul'O
Règles du jeu : Voir lundi 11/10
Dans cette activité, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !
La semaine passée, j'avais rendu l'activité un peu plus compliquée :
- Le sens du terrain avait été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
- Les numéros sur les plots avaient été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
Aujourd'hui, c'est encore un peu plus difficile...
- Les plots sont disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant) comme lors des séances précédentes.
- Il n'y a plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...
Il faut donc obligatoirement lire et orienter sa carte !
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Trois nouveaux coups de cœur sont disponibles, postés par Alexandre, Mathilda et Lucie. ;)
(disponibles dans la rubrique "Coups de cœur des lecteurs".)
J'espère en recevoir d'autres rapidement...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série C : Évaluation
-
- Orthographe / Série C
- Lecture & Conjugaison / Le bon verbe, le bon temps... (correction)
- Maths / Petits problèmes / EVAL : séries 3 et 4
- EMC / Élections des délégués de classe
- EPS / Le précieux
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10) Évaluation lundi 18/10 !
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Lecture Conjugaison
Texte à trous (Correction)
Mardi, j'avais proposé un exercice à faire en ligne sur la Quizinière, dans lequel 15 verbes étaient à replacer et à conjuguer correctement. Ils étaient donnés à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Nous avons fait la mise en commun cet après-midi.
Ce type d'exercice a un double objectif : travailler la compréhension en lecture, mais aussi l'étude de la langue et plus particulièrement la conjugaison.
Voici la correction :
Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. « Décidément, se dit-il en s’étirant, il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour un jeune rat. »
Chaque jour, les humains abandonnent sur les quais assez de déchets pour nourrir la tribu tout entière. Depuis sa naissance, Vasco n’a jamais souffert de la faim. Pour lui, la vie est facile. Manger et dormir, il n’a besoin de rien d’autre.
Cependant, le soleil pointe à l’horizon et les lueurs de l’aube rougissent les eaux du port. Dans un instant, l’agitation des humains rendra l’endroit trop dangereux pour la promenade. Il est temps de rentrer.
Alourdi par ce qu’il a mangé, Vasco grimpe maladroitement et passe enfin par le trou de la caisse. Il retombe de l’autre côté et trottine entre les câbles d’acier enroulés sur le quai. Cette nuit, il s’est éloigné du nid un peu plus que d’habitude. Bien qu’il n’ait encore jamais quitté les docks, il se sent chaque jour plus audacieux. Et, qui sait ? il trouvera peut-être bientôt le courage d’aller au-delà des derniers pontons, vers la ville !
Mais, pour l’heure, il se dépêche, impatient de rejoindre sa tribu et la sécurité de son nid. Sa mère et ses frères l’attendent là-bas, ainsi que tous les autres. Il franchit une passerelle, se faufile sous les amarres d’un remorqueur et slalome entre les pieds énormes des grues. Ça y est, il aperçoit le hangar. Il parcourt les derniers mètres ventre à terre. Puis il longe la cloison et tourne à l’angle avant de trouver la plaque de tôle tordue qui fait office de porte pour ceux de son espèce.Les enfants ont un nouvel exercice du même type à faire, toujours sur la Quizinière, avant dimanche soir 18h00 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5QAQBZ
Petits problèmes Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (série 3 et 4).
Nous avions vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.
Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
EMC Les élections
Hier...
Nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...
Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :
- Qui peut voter ?
- Quelles conditions faut-il remplir ?
- Est-ce qu'on votait autrefois ?
- Des élections pour élire qui ?
- A quoi ça sert de voter ?
- Où doit-on se rendre pour voter ?
Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.
Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :
Aujourd'hui...
Nous avons, comme prévu, procédé à l'élection des délégués de classe.
Pour l'occasion, la salle de classe a été transformée en bureau de vote et les enfants sont venu voter à tour de rôle, chacun muni de sa carte électorale.
Résultat du scrutin
Sur 28 élèves inscrits sur la liste électorale :
- 3 abstentions
- Élus comme délégués : Romane (12 voix) et Valentin (9 voix).
- Élus comme suppléants : Farah (4 voix) et Léo (4 voix).
Les photos sont en ligne dans la galerie de la classe. ;)
Je leur ai demandé de rédiger une trace écrite de ce qu'ils ont retenu de la séance d'hier, dont nos avons fait un rappel avant de procéder à l'élection. Pour cela, ils avaient à leur disposition une série d'illustrations ainsi qu'un lexique reprenant le vocabulaire spécifique aux élections.
> Voir les illustrations et le lexique
EPS Le précieux
Règles du jeu : voir lundi 6/09
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
- Orthographe / Série C
- Conjugaison / Évaluation : être et avoir à tous les temps de l'indicatif
- Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké (mise en commun - fin)
- Maths / Addition, soustraction... (Cap Maths p.14)
- EMC / Les élections
- Photo scolaire
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison évaluation
être et avoir aux 8 temps de l'indicatif
Mardi, nous avons revu les 4 temps composés du mode indicatif :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Nous avons insisté sur le passé et le futur antérieur.
- Le passé antérieur est surtout employé à l'écrit dans les textes narratifs (les romans !) :
- Lorsqu'il eut compris la supercherie, il était trop tard.
- Ils furent surpris de la voir arriver si tôt.
- Le futur antérieur est employé pour montrer qu'une action doit se dérouler avant une autre :
- Nous partirons quand j'aurai terminé.
- Elles seront parties lorsque nous arriverons.
Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé,
il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir
(les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif.Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies corrigées en début de semaine prochaine...
Lecture "à trous"
Le Royaume de Kensuké
Nous avons (enfin !) terminé la mise en commun de cette lecture.
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
> Voir l'exercice > Voir la correction
Maths Addition, soustraction
(Cap Maths p.14)
Cette séance était consacrée, comme son nom l'indique, à l'addition et à la soustraction : calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).
Nous avons, comme à chaque fois, commencé par une activité de recherche dans laquelle la calculatrice était absolument interdite.
Une fois encore, certains élèves n'ont pas compris ce qui était demandé parce qu'ils ne lisent pas la consigne. Ils la survolent et n'essaient pas de la comprendre.
Il est vrai que les énoncés d'exercices sont souvent un peu indigestes et rebutants. Il faut donc bien lire chaque phrase et s'assurer que l'on comprend ce qui est demandé. Par exemple, la phrase "Avec les nombres 855, 8 946 et 199, calcule toutes les sommes possibles de deux nombres." est claire et tout à fait compréhensible...
> Voir la correction de l'exercice A (que nous avons faite ensemble.)
EMC Les élections
Cet après-midi, nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...
Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :
- Qui peut voter ?
- Quelles conditions faut-il remplir ?
- Est-ce qu'on votait autrefois ?
- Des élections pour élire qui ?
- A quoi ça sert de voter ?
- Où doit-on se rendre pour voter ?
Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.
Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :
Évidemment, nous rédigerons une trace écrite de ce que nous avons appris durant cette séance.
Élections des délégués de classe
Demain, nous procèderons à cette élection en bonne et due forme. )Nous n'avons pas eu le temps aujourd'hui car le photographe nous attendait...).
Pour cela, les enfants devront impérativement présenter leur carte électorale qu'ils ont reçue aujourd'hui. Un isoloir sera placé dans la classe, et les bulletins de vote des candidats seront prêts. ;)
Photo de classe
La traditionnelle photo de classe a bien eu lieu aujourd'hui... ;)
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.