•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Calcul mental / x 5 ; x 50 ; x 500  Jeudi 3 décembre 2020
    • Orthographe / Dictée "inversée" (Le manoir / E. Brisou-Pellen)
    • Maths / Correction du tournoi de Noël (fin du groupe 1 et début du groupe 2)
    • EPS / Mastermind
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Mise à jour du Carnet de bord

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Calcul du jour :    x 5 ; x 50 ; x 500

    Les résultats du défi-calcul d'hier révèlent que les enfants, pour la grande majorité, ont encore du mal avec la multiplication d'un entier par 5, 50, 500.

    > Nous avons donc revu la technique ce matin : 

    • 34 x 5
    • c'est 34 x (10 : 2)
    • On peut donc calculer simplement en faisant (34 : 2) x 10 = 170
    • 34 x 50
    • c'est 34 x (100 : 2)
    • On peut donc calculer simplement en faisant (34 : 2) x 100 = 1700

     

    > Puis j'ai proposé une évaluation très rapide sur 10 calculs afin de constituer des groupes de niveau. Les enfants se sont ensuite entrainés par groupe de trois ou quatre.

     

    Ce type de calcul nécessite de savoir calculer mentalement la moitié d'un nombre entier, ce qui crée une difficulté supplémentaire. C'est ce que nous avons travaillé le semaine dernière.

    Jeudi 10 décembre 2020 Les enfants doivent s'entrainer sur ces calculs. Ceux qui ont des difficultés encore plus que les autres !

    Mardi 12 janvier 2021 < Clic !


     

    Orthographe Dictée "inversée"

    Une dictée inversée est un texte comportant un certain nombre de fautes que les enfants doivent tenter d'identifier et de corriger. Pour cela, il est indispensable de connaitre la nature des mots et les règles de grammaire qui s'y appliquent. En début d'année, je leur avais donné un guide de correction dans ce sens.

    Le niveau de la classe est très hétérogène en orthographe ! Certains élèves parviennent en très peu de temps à corriger la dictée presque en totalité très rapidement, alors que d'autres rencontrent de grandes difficultés ! Je vais donc mettre en place dès le début du second semestre une organisation de classe afin que chacun puisse travailler en fonction de son niveau. Pas simple !...

    Le texte qui a servi de support à cet exercice est extrait du roman "Le manoir - Liam et la carte d'éternité" de Evelyne Brisou-Pellen. Il comportait 20 fautes. Jeudi 10 décembre 2020 J'ai demandé aux élèves qui n'avaient pas terminé de finir ce travail à la maison pour jeudi.

     

    > Voir la dictée

     

    A propos du roman...

    Mardi 12 janvier 2021

    "Le manoir" est en réalité une série (une saga, comme la saga Harry Potter) de la romancière Evelyne Brisou-Pellen. (Merci Hugo ! ;)


     

    Maths Tournoi de Noël

    Hier, je vous faisais part de mon agacement face à l'attitude très passive de l'ensemble de la classe. Aujourd'hui, j'ai pu enregistrer une meilleure participation, même si nous sommes encore loin de ce que j'attends de mes élèves... Je n'ai bien entendu absolument rien à reprocher aux quelques enfants qui s'investissent, participent, prennent le risque de se tromper (quel risque d'ailleurs ?...).

    Et je le répèterai aussi longtemps qu'il le faudra...

    • Se tromper ? Non seulement je l'admets, mais je le conseille ! J'ai d'ailleurs, comme l'an passé, collé l'affiche ci-dessous sur la porte de la classe...
    • Ne rien faire, ne pas participer, ne pas écouter, ne pas prendre le risque de se tromper, et se contenter de recopier la correction sans rien comprendre ? Non !

     

    Lundi 11 janvier 2021 < Clic !

     

     Voir les problèmes proposés :

    Groupe 1               Groupe 2               Groupe 3

    Nous poursuivrons la correction de ces problèmes demain et en début de semaine prochaine.


     

    EPS Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    Règle du jeu :

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.

    J'ai présenté cette version "sportive" aux enfants hier, (dans laquelle il faut courir avec la tête et les jambes...). Aujourd'hui, nous avons organisé un petit tournoi en deux manches que nous terminerons probablement la semaine prochaine.

    Le principe est simple puisqu'il s'agit d'un relais parallèle. La première équipe parvenant à trouver le code marque un point. La rencontre se jouant en 2 points gagnants.

     

    Mardi 12 janvier 2021  < Clic !  ;)


    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 12 janvier 2021

    Vendredi 4 décembre 2020

    Hier, les enfants ont écrit leurs textes et les ont illustrés sur une double feuille de classeur que j'ai ramassée. J'ai pris le temps de lire leurs productions hier soir, mais je n'ai pas matériellement le temps de tout corriger, raison pour laquelle je conserve pour le moment leurs copies. Certains textes sont très bons !

    Aujourd'hui, nous avons mis à jour le carnet de bord collectivement en nous nous appuyant justement sur ces textes. Mais ce travail d'écriture demandant du temps (nous voulons le faire correctement...), nous n'avons pu faire que la moitié du travail ensemble cet après-midi.

    J'ai donc décidé d'écrire la suite en me basant sur les écrits des élèves afin de ne pas y passer trop de temps.

    Mardi 12 janvier 2021  < Clic !

    Voici le lien vers la vidéo que nous avons visionné hier au sujet de l'algue Kelp.

    Mardi 12 janvier 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Conjugaison / Révisions (tous les verbes appris depuis septembre au mode indicatif)
    • Maths / Correction du tournoi de Noël (fin du groupe 1 et début du groupe 2)
    • EPS / Mastermind
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Mise à jour du Carnet de bord et point sur la course

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Lundi 11 janvier 2021
     

    Nous constatons que les résultats sont globalement meilleurs. Néanmoins, si certains élèves obtiennent d'excellents résultats, d'autres (trop nombreux !) obtiennent des scores de réussite bien inférieurs à ceux qu'ils devraient obtenir à mi-parcours. Je ne cesserai de le répéter : pour progresser, il faut s'entrainer régulièrement ! Vous avez de nombreux outils en ligne à votre disposition (voir plus bas).

    Nous reverrons néanmoins en classe les techniques de calcul suivantes :

    • Multiplier un nombre entier par 5, 50, 500...
    • Multiplier un entier par un dixième (0,1), un centième (0,01), un millième (0,001)...

     

     >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


     

    Conjugaison  Révision

    Jeudi 10 décembre 2020 Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur la totalité des verbes que nous avons appris depuis le début de l'année : verbes du 1er et du 2ème groupe, être, avoir, aller, faire et dire à tous les temps de l'indicatif.

    Je leur ai donc proposé aujourd'hui une petite révision (toujours à l'aide de Flippity...)

    Lundi 11 janvier 2021 < Clic !

     

    Je constate que le passé simple pose encore des problèmes à beaucoup d'élèves, ce qui n'est pas forcément surprenant ; c'est le temps du récit (temps de la narration) que l'on rencontre principalement dans les romans, et que l'on utilise que très peu à l'oral. Il n'y a donc pas d'autres solutions que d'apprendre ! (Ce n'est pas si compliqué...)

    Jeudi 10 décembre 2020 Je vais donc très prochainement proposer une évaluation uniquement sur ce temps de conjugaison ; le passé simple.

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Maths Tournoi de Noël

    La semaine passée, nous avions commencé à corriger les problèmes que j'avais proposés avant le vacances lors du tournoi inter-classes. Nous avons continué aujourd'hui.

    Mais...

    Devant l'attitude très attentiste de la quasi totalité de la classe, j'ai arrêté la séance et j'ai demandé à chaque élève de résoudre individuellement le problème ci-dessous, (ce que les enfants sont censés avoir déjà fait à la maison !)

    Lundi 11 janvier 2021

    J'ai de plus ajouté qu'il était probable que j'annule la séance d'EPS de demain si je ne sentais pas beaucoup plus de participation de l'ensemble de la classe !

    Je ne vais pas à nouveau me lancer dans une leçon de morale, rassurez-vous... Mais simplement vous faire part de mon profond agacement lorsque je vois mes élèves avoir une attitude aussi passive.

    • Se tromper ? Non seulement je l'admets, mais je le conseille ! J'ai d'ailleurs, comme l'an passé, collé l'affiche ci-dessous sur la porte de la classe...
    • Ne rien faire, ne pas participer, ne pas écouter, ne pas prendre le risque de se tromper, et se contenter de recopier la correction sans rien comprendre ? Non !

     

    Lundi 11 janvier 2021 < Clic !

     

     Voir les problèmes proposés :

    Groupe 1               Groupe 2               Groupe 3


     

    EPS Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    Règle du jeu :

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.

    La règle reste la même dans la version EPS, à la différence près qu'on joue en équipe (contre une autre équipe) et qu'il faut courir... ;)

     

    Lundi 11 janvier 2021  < Clic !


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 11 janvier 2021

     

    Vendredi 4 décembre 2020

    Après avoir fait un point sur la course, j'ai distribué aux enfants les illustrations correspondantes et comme d'habitude, ils devaient rédiger eux même les textes.

    Lundi 11 janvier 2021  < Clic !

     

    Consommation d'eau...

    Lundi 11 janvier 2021

    En visionnant une vidéo prise à bord par Alexia Barrier, nous avons vu qu'elle utilisait deux systèmes différents pour produire de l'électricité ; un hydrogénérateur et des panneaux solaires.  Nous avons supposé qu'il fallait à bord deux systèmes de production au cas où l'un des deux tombe en panne. Mais ce n'est qu'une supposition. Nous poserons la question à Maxime... ;)

    Nous avons également appris qu'elle "fabriquait" de l'eau douce à l'aide d'un désalinisateur (qui fonctionne à l'électricité !). Il produit 3 litres par jour qui suffisent à ses besoins.

    Lundi 11 janvier 2021 < Clic !

    Nous avons alors énuméré les situations de la vie courante à la maison où nous consommons de l'eau (hors extérieur, c'est à dire sans tenir compte de la piscine ou du jardin pour ceux qui en ont) :

    • Toilette
    • WC
    • Lave linge
    • Lave vaisselle
    • Vaisselle à la main
    • Plantes d'intérieur
    • Boisson, etc.

     

    J'ai ensuite demandé aux enfants de mener une petite enquête à la maison pour jeudi : il s'agit de faire une estimation de la quantité d'eau consommée en 24 h. Nous calculerons ensuite la moyenne par personne, puis nous comparerons.

    L'objectif étant de sensibiliser les enfants au fait que l'eau est précieuse et qu'il est important de l'économiser. Ce qui peut se faire facilement par des gestes simples et en adoptant une attitude éco-citoyenne.

    L'eau sur la planète se trouve à 98% sous forme salée (dans les mers et les océans). 
    L'eau douce facilement disponible est rare ; moins de 1% !

    Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau
    potable et à l’assainissement (Organisation des Nations Unies / 19 mars 2019)

     

    Lundi 11 janvier 2021

    Et pourtant, nous tirons la chasse des dizaines de fois par jour avec de l'eau potable...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Avant-propos...

    Une nouvelle fois aujourd'hui, des adultes de l'école sont venus se plaindre du comportement de certains garçons de ma classe durant le temps de cantine. Toujours les mêmes ! Ceux à qui j'avais demandé avant les vacances d'aller s'excuser auprès du personnel de cantine qui était venu se plaindre, excédé, de leur attitude et de leur insolence ! Ceux à qui j'ai demandé plusieurs fois de cesser d'embêter leurs camarades en jouant par exemple à cacher leurs affaires dans les casiers ou dans les cartables d'autres élèves... Ces "jeux" n'amusent qu'eux ! C'est insupportable ! Il est inadmissible qu'au bout de plusieurs avertissements et après de très nombreuses remarques de la part de l'ensemble des enseignants, ces élèves continuent à se comporter de la sorte !

    Vendredi 8 janvier 2021 Je les préviens donc que désormais nous appliquerons la "tolérance zéro" ! Si de tels agissements sont amenés à se reproduire, les élèves concernés seront gravement sanctionnés, et cela figurera dans leur livret scolaire que nous transmettons au collège en fin d'année (et qui les suivent jusqu'en 3ème !)

    Je ne citerai aucun nom, mais les individus concernés se reconnaitront...

    Personnellement, je trouve assez désolant de devoir en arriver là, mais force est de constater que certains élèves ne comprennent que lorsqu'on brandit la menace de la sanction.

    Ce "message" à l'attention des parents est collé dans le cahier de liaison de chaque élève. Il est à signer pour lundi. Je tiens à préciser que certains enfants se comportent de manière exemplaire. Je les en félicite ! (Eux aussi se reconnaitront...)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Calcul mental / [x 10 ou x 100 ou x 1000]  [: 10 ou : 100 ou : 1000]  [x 0,1 ; x 0,01 ; x 0,001]
    • Maths / Petits problèmes (série 9)
    • EPS / Le précieux
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : mise à jour du carnet de bord

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Calcul  Mental

    A la suite du défi-calcul de lundi, j'avais constaté que baucoup d'élèves rencontraient des difficultés sur ces types de calcul :

    • 27 x 5 =   ;  17 x 50 = 
    • 35 : 10 =  ;  49 : 10 =
    • 3,5 + ? =  ;  9,7 + ? =

     

    Nous avons travaillé en début de semaine sur la multiplication par 5, qui implique de savoir diviser un nombre par 2 (voir mardi 5/01).

    Aujourd'hui, nous avons tout d'abord revu comment diviser un nombre par 10, 100, 1000. Puis nous avons appris à multiplier un nombre par 0,1 . 0,01 . 0,001.

    Nous avons constaté que ces deux types de calcul donnaient le même résultat :

    563 : 10 = 56,3          563 x 0,1 = 56,3

    En effet ;

    • multiplier par un dixième revient à diviser par 10.
    • multiplier par un centième revient à diviser par 100.
    • multiplier par un millième revient à diviser par 1000.

     

    Nous avons également constaté que lorsqu'on multiplie un nombre par un nombre décimal inférieur à 1, le résultat est inférieur au nombre de départ :

    •   78 x 0,1  = 7,8
    • 6741 x 0,01 = 67,41

     

    En revanche si on multiplie un nombre par un décimal supérieur à 1, le résultat est supérieur au nombre de départ (mais compliqué à faire de tête...) :

    • 85  x 1,5 = 127,5
    • 214 x 2,3 = 492,2

     

    Je demande maintenant aux enfants de s'entrainer sur ce type de calcul. Pour cela, je vous conseille d'utiliser Gomaths, comme en classe...

    • S'entrainer d'abord sur le niveau a)   [x 10 ou x 100 ou x 1000]
    • puis sur le niveau b)   [: 10 ou : 100 ou : 1000] 
    • sur le niveau c)   [x 0,1 ; x 0,01 ; x 0,001]
    • Et enfin sur un mélange des niveaux a), b) et c)

    (Ne pas hésiter à travailler avec des nombres entiers puis avec des nombres décimaux.)


     

    Petits problèmes...  

    Série 9

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    En observant les résultats obtenus par la classe (ci-dessous), nous voyons que les enfants ont rencontré des difficultés sur certains problèmes. Il s'agit pourtant du second recueil de leurs réponses après confrontation et discussion... D'où l'importance d'être particulièrement attentif lors de la mise en commun !

     

    Vendredi 8 janvier 2021 < Clic !

    Je répète également qu'il est vivement conseillé de refaire ces petits problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle.

    Vendredi 8 janvier 2021 J'ai demandé aux enfants de rédiger les réponses (avec explications !) dans leur cahier de résolution de problèmes pour lundi.


    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 7 janvier 2021

    Vendredi 4 décembre 2020

    Nous avons consacré peu de temps au Vendée Globe aujourd'hui étant donné que la séance a été assez riche hier.

    J'ai simplement demandé aux enfants de recopier leurs textes dans le carnet de bord, en leur demandant d'y mettre un soin tout particulier et bien entendu de faire la "chasse aux fautes"... ;)  

    Ils avaient bien sûr la possibilité d'enrichir leurs textes ou de les remanier. En général, lorsqu'on se relit le lendemain ou quelques jours plus tard, à moins d'avoir écrit un texte parfait, on constate toujours quelques maladresses.

    Jeudi 7 janvier 2021 < Clic !


     

    EPS  Le précieux

    Vendredi 8 janvier 2021

    Les conditions météo ne nous ont pas permis de sortir ces jours derniers. En effet le sol étant gelé ou mouillé, les risques de chutes auraient été trop importantes, et les températures étaient vraiment très basses !

    Aujourd'hui, le thermomètre affichait des valeurs plus convenables et le sol était juste humide. J'ai donc décidé d'emmener les enfants sous les marronniers pour organiser un petit tournoi... D'autant qu'ils ont de l'énergie à dépenser ! ;)

    Cette activité se prête bien aux conditions hivernales car les enfants sont très actifs. De plus, les phases d'attente entre deux parties sont très courtes. Ils ne risquent donc pas de prendre froid, à moins de ne pas se couvrir entre deux rencontres. J'ai veillé au grain... ;)

    (L'autre classe de CM2 est venue nous rejoindre pour observer le jeu qu'ils ne connaissaient pas et en apprendre les règles. Nous leur avons ensuite cédé la place.)

     

    Rappel du principe du jeu :

    • 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
    • Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor (un anneau) et les gendarmes doivent les y en empêcher.
    • Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
    • Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.

     

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !


     
    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Conjugaison : Découverte (verbe dire)
    • Calcul mental / moitié de... Jeudi 3 décembre 2020
    • Géométrie / Les triangles (hauteurs et médianes) Jeudi 7 janvier 2021
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : point sur la course / Carnet de bord
    •  Sciences / quille pendulaire, anémomètre et production d'électricité...

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Conjugaison  Découverte

    # Nous avons découvert aujourd'hui le verbe dire (3ème groupe) dont voici le tableau de conjugaison :

    Jeudi 7 janvier 2021 < Clic !

    Aucune difficulté particulière à signaler concernant ce verbe. Simplement savoir que le participe passé prend un "t" (dit), et insister sur le passé simple ! En effet, c'est souvent le temps qui pose le plus de problèmes. On ne dit pas il disa, mais il dit !

    # Puis nous avons fait un petit exercice d'entrainement à l'aide de Flippity.

    Jeudi 7 janvier 2021 La conjugaison de ce nouveau verbe est bien entendu à apprendre. Les enfants seront évalués mardi prochain !

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

    Nous avons consacré la séance d'hier à travailler sur "la moitié de..." (nombres entiers inférieurs à 100).  Ce type de calcul pose des problèmes à beaucoup d'élèves, raison pour laquelle j'ai décidé d'insister un peu aujourd'hui...

    Mardi 5 janvier 2021 < Clic !

    Pour calculer efficacement, il est indispensable de connaitre par cœur la moitié des nombres de 1 à 9. Pour les nombres pairs, c'est très simple ! Pour les nombres impairs, c'est très simple aussi ! :)

    • 1   > 0,5    3   >  1,5    5   >  2,5    7   >  3,5   9   >  4,5
    • 10  > 5      30  > 15      50  > 25      70  > 35     90  > 45
    • 100 > 50     300 > 150     500 > 250     700 > 350    900 > 450

     

    Au risque de me répéter... il n'y a que l'entrainement qui paye ! Et aucun matériel particulier n'est nécessaire. Une feuille et un crayon suffisent !


     

    Géométrie hauteurs et médianes d'un triangle

    Rappel de la séance précédente :

    Voici la situation de départ...

    • Tracez un triangle ABC dont voici les mesures des côtés :
      • [AB] = 10 cm
      • [BC] = 5 cm
      • [AC] = 8 cm

     

    Dans un premier temps, j'ai laissé les enfants se débrouiller, et j'ai observé... ;)

    La quasi totalité des élèves a procédé par tâtonnement, et très peu ont réussi à placer le point C de manière à ce que les mesures soient exactes. Et ceux qui y sont parvenus ont dû s'y reprendre à plusieurs fois !

    Pour tracer un cercle dont on connait la mesure des côtés, il faut utiliser un compas !

    Mardi 5 janvier 2021

    J'ai ensuite proposé aux élèves de tracer différents triangles en utilisant cette technique. Il serait d'ailleurs bon qu'ils s'entrainent à la maison sur Geogebra afin de la maitriser, mais aussi d'apprivoiser le logiciel qu'ils utiliseront certainement au collège...

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons appris ce qu'étaient les hauteurs et les médianes d'un triangle, et à les tracer.

    Une médiane est un segment qui relie un sommet du triangle au milieu du côté opposé.
    Une hauteur est un segment qui relie un sommet du triangle au côté opposé 
    perpendiculairement.

    Jeudi 7 janvier 2021< Clic !

     

    Dans cette courte vidéo, nous pouvons voir que les médianes et les hauteurs peuvent parfois se confondre dans certains triangles particuliers. Nous en reparlerons...

    Je conseille aux enfants de refaire la figure ci-dessus comme nous l'avons appris, puis de la "manipuler" en déplaçant les points afin d'observer les répercussions sur les médianes et les hauteurs.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 7 janvier 2021

    Nous avons visionné quelques courtes vidéos afin de nous tenir au courant des événements des trois derniers jours.

    Vendée Flash #56              Vendée Flash #57              Vendée Flash #58

    Onboard video - Maxime SOREL - 04.01                   Vendée Live #60

     

    Vendredi 4 décembre 2020

    J'ai ensuite distribué aux enfants les illustrations de ce que nous venions de voir afin qu'ils puissent rédiger individuellement les textes correspondants.

    Ils doivent d'ailleurs terminer ce travail à la maison pour demain.

    Jeudi 7 janvier 2021 < Clic !

     

    Sciences

    Nous en avons profité pour nous attarder un peu sur certains aspects "physiques" de la course...

    La quille pendulaire

    Suite à l'avarie de l'une des concurrentes, nous avons essayé de comprendre ce qu'était une quille pendulaire.

    Lorsque le bateau "gite" (penche), cette quille s'incline pour faire contrepoids et redresse le bateau. Ceci à pour conséquence de le remettre "plus à plat". On peut alors augmenter la voilure, donc sa vitesse.

    J'ai utilisé le compas de tableau pour illustrer le phénomène :

    Jeudi 7 janvier 2021 < Clic !

     

    Jeudi 7 janvier 2021 < Clic !

     

    L'anémomètre

    Nous avons vu sur une vidéo que Charlie Dalin a pris en haut du mât qu'il y avait beaucoup de matériel à son extrémité (raison pour laquelle les marins sont obligés d'y monter parfois...).

    Jeudi 7 janvier 2021     Jeudi 7 janvier 2021

    Parmi les instruments présents, nous avons distingué un capteur anémomètre (du moins  nous le supposons...) dont la fonction est d'indiquer la vitesse et la direction du vent, données précieuses pour les navigateurs !

    Mais nous avons pu également observer un drôle de boitier équipé de trois yeux... Il s'agit d'un détecteur d'ofnis ! Nous avons quelques questions à poser à Maxime à ce sujet. Nous aimerions déjà savoir s'il en est équipé...

     

    L'hydrogénérateur

    Nous nous sommes demandé plusieurs fois comment les skippers arrivaient à produire de l'électricité à bord. Nous avons une partie de la réponse car il semblerait qu'il existe plusieurs systèmes :

    • Panneaux solaires
    • Eolienne
    • Moteur à gasoil
    • hydrogénérateur

    Nous en saurons davantage si nous avons la chance de rencontrer Maxime... ;)

    Voilà tout de même à quoi ressemble un hydrogénérateur en position relevée...

    Jeudi 7 janvier 2021

    (J'essaierai de trouver le temps d'en expliquer le principe de fonctionnement...)


     
    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    (L'agenda n'est pour le moment pas disponible car j'utilisais jusque là une version d'un logiciel malheureusement devenue obsolète. Je n'ai pas réussi à installer la nouvelle version, mais je pense - j'espère ! -  que le problème sera résolu dans le week-end...)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.