-
Vendredi 11 juin 2021
Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement...). Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.
***
- Orthographe / série Q
- Étude de la langue / Dictée : Cœur de loup
- Maths / Petits problèmes (révisions)
- Castor Informatique / jeux de logique...
- EPS / Le précieux (2ème manche)
Orthographe lexicale
> Série Q > (Semaines du 07/06 au 20/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
EDL Dictée
Coeur de loup de Katherine Rundell
J'ai choisi comme support pour la dictée d'aujourd'hui la suite du roman Coeur de loup, que nous avons commencé à étudier en littérature ces jours derniers.
Texte de la dictée
Il la poussa en arrière, et la croix qui pendait à son cou se prit dans les cheveux de la fillette. Il tira brutalement dessus puis repassa dans le vestibule. Les soldats le suivirent. Marina signifia à Féo de ne pas bouger, du même geste de la main qu’elles utilisaient avec les loups, puis courut derrière eux.
La fillette patienta sur le seuil. Quand ses oreilles cessèrent enfin de bourdonner, elle perçut un cri puis un fracas. Elle se précipita, glissant à travers le vestibule en chaussettes.
Petits problèmes...
Révision et réactivation
Je n'ai volontairement pas proposé d'évaluation aujourd'hui, préférant opter pour une séance de révision et de réactivation.
Nous avons donc revu une quinzaine de problèmes tirés au hasard parmi ceux que nous avons travaillés durant l'année. (Les enfants disposaient d'une minute de réflexion par problème.)
Il s'agit d'une série de petites énigmes à résoudre dont l'objectif premier est de développer l'esprit logique...
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences
du numérique. (https://castor-informatique.fr/)Le principe :
- 12 questions
- Chaque question comporte 3 versions permettant de gagner 2, 3 ou 4 étoiles. (Mais si on parvient à résoudre directement la version à 4 étoiles, il n'est pas besoin de faire les versions à 2 et 3 étoiles.)
- Durée de l'épreuve : 45 minutes (et pas une seconde de plus !) Un chronomètre est affiché et démarre à la seconde où l'on démarre le jeu.
- Possibilité de changer de question à tout moment et de les faire dans le désordre.
- Le score est affiché pendant le jeu.
poste
élèves
score
poste
élèves
score
poste
élèves
score
1
Capucine
Nina
250
6
Eva V
Thelma
200
11
Baptiste B
Nolan
250
2
Baptiste V
Benjamin D
250
7
Gabriel M
Sam
240
12
Louisa
Téa
130
3
Clémence
Lucile
270
8
Paloma
Saida
250
13
Anissa
Eva D
180
4
Hugo
Romain
290
9
Elliott
Enzo
160
14
Mathis
130
5
Benjamin L
Gabriel A
270
10
Cloé
Sasha
160
15
Victoria
180
> Pour accéder au défi, cliquez ici (puis sur s'entrainer) <
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série Q