• Vendredi 11 juin 2021

     

    Lundi 7 juin 2021 Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement...). Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.

    ***

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série Q
    • Étude de la langue / Dictée : Cœur de loup
    • Maths / Petits problèmes (révisions)
    • Castor Informatique / jeux de logique...
    • EPS / Le précieux (2ème manche) 

     

    Orthographe lexicale

     Série Q   > (Semaines du 07/06 au 20/06)


     

    EDL Dictée

    Coeur de loup de Katherine Rundell

    Lundi 7 juin 2021

    J'ai choisi comme support pour la dictée d'aujourd'hui la suite du roman Coeur de loup, que nous avons commencé à étudier en littérature ces jours derniers.

    Texte de la dictée

    Il la poussa en arrière, et la croix qui pendait à son cou se prit dans les cheveux de la fillette. Il tira brutalement dessus puis repassa dans le vestibule. Les soldats le suivirent. Marina signifia à Féo de ne pas bouger, du même geste de la main qu’elles utilisaient avec les loups, puis courut derrière eux.

    La fillette patienta sur le seuil. Quand ses oreilles cessèrent enfin de bourdonner, elle perçut un cri puis un fracas. Elle se précipita, glissant à travers le vestibule en chaussettes.


     

    Petits problèmes... 

    Révision et réactivation

    Je n'ai volontairement pas proposé d'évaluation aujourd'hui, préférant opter pour une séance de révision et de réactivation.

    Nous avons donc revu une quinzaine de problèmes tirés au hasard parmi ceux que nous avons travaillés durant l'année. (Les enfants disposaient d'une minute de réflexion par problème.)

     Série 2            Série 20           


     

    Mercredi 25 mars 2020

    Il s'agit d'une série de petites énigmes à résoudre dont l'objectif premier est de développer l'esprit logique...

    Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences 
    du numérique.
    (https://castor-informatique.fr/)

     

    Le principe :

    • 12 questions
    • Chaque question comporte 3 versions permettant de gagner 2, 3 ou 4 étoiles. (Mais si on parvient à résoudre directement la version à 4 étoiles, il n'est pas besoin de faire les versions à 2 et 3 étoiles.)
    • Durée de l'épreuve : 45 minutes (et pas une seconde de plus !) Un chronomètre est affiché et démarre à la seconde où l'on démarre le jeu.
    • Possibilité de changer de question à tout moment et de les faire dans le désordre.
    • Le score est affiché pendant le jeu.

     

    poste

    élèves

    score

    poste

    élèves

    score

    poste

    élèves

    score

    1

    Capucine

    Nina

    250

    6

    Eva V

    Thelma

    200

    11

    Baptiste B

    Nolan

    250

    2

    Baptiste V

    Benjamin D

    250

    7

    Gabriel M

    Sam

    240

    12

    Louisa

    Téa

    130

    3

    Clémence

    Lucile

    270

    8

    Paloma

    Saida

    250

    13

    Anissa

    Eva D

    180

    4

    Hugo

    Romain

    290

    9

    Elliott

    Enzo

    160

    14

    Mathis

    130

    5

    Benjamin L

    Gabriel A

    270

    10

    Cloé

    Sasha

    160

    15

    Victoria

    180

     

    > Pour accéder au défi, cliquez ici (puis sur s'entrainer) <

     


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.