• Vendredi 11 octobre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Comme je l'expliquais mardi, nous ferons dorénavant une dictée quotidienne.

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Or je constate une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Vendredi 11 octobre

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Puis nous faisons une correction collective durant laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de donner son avis.  Cela nous permet ainsi de dégager quelques règles sur lesquelles nous insistons. Malheureusement trop peu d'élèves y participent et s'y investissent... 


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'ai distribué aux élèves la suite du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    Je répète qu'il s'agit d'un texte un peu difficile, d'où l'intérêt de le lire plusieurs fois et de chercher la signification des mots incompris. J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Par exemple, dans le texte de la semaine dernière, la question suivante était posée : "Pourquoi le château est si peu entretenu ?" Il fallait comprendre en relevant des indices dans le texte que les parents avaient de gros soucis financiers : "Les soucis financiers qui l'accablaient depuis des années...", "À quoi servaient les économies parcimonieuses destinées à lui offrir une éducation digne de son rang ?"

     

    Voir le texte et les questions

     

    Nous insisterons lors de la prochaine séance sur le fait qu'il existe plusieurs niveaux de questions :

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

    Vendredi 11 octobre Dans le questionnaire que j'ai proposé aux enfants, les trois dernières questions n'auraient pas dû figurer car elles concernent le prochain texte. Il s'agit certainement d'une erreur de "copier-coller" et je m'en excuse auprès des enfants qui n'ont pas compris pourquoi ils n'arrivaient pas à répondre à ces questions...


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 3 & 4

    Comme je l'ai déjà indiqué, les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacances reprenant les problèmes de la période précédente.

    Cette seconde évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 3 et 4. Nous la corrigerons la semaine prochaine.

    > Voir l'évaluation


     

    Le collège...

    Comme l'an passé, une ancienne élève est venue parler aux enfants du collège Brassens et de son fonctionnement.

    Gabrielle, qui était scolarisée dans ma classe il y a deux ans, est aujourd'hui en 5ème après avoir reçu les félicitations en fin d'année passée. Elle s'est à nouveau proposée spontanément de venir parler de son expérience aux élèves des deux classes de CM2. 

    Nous avons défini collectivement un semblant d'ordre du jour en demandant aux enfants quels étaient les thèmes qu'ils souhaitaient que l'on aborde :

    • Programme scolaire
    • Matières enseignées et options
    • Devoirs
    • Emplois du temps
    • Horaires
    • Langues vivantes / Langues mortes
    • Personnel travaillant dans le collège
    • Déplacements dans le collège
    • Devoirs
    • Cantine
    • Carnet de correspondance
    • Pronote
    • Discipline

     

    Nous n'avons bien sûr pas réussi à répondre à toutes les questions en quarante minutes, mais les enfants ont eu quand même un premier aperçu de ce qui les attend l'an prochain... Je demanderai à Gabrielle de revenir durant la seconde période si elle est d'accord.

    Voici ci-dessous un document reprenant ce que nous avons vu concernant le personnel, sachant que le fonctionnement est quasiment identique dans tous les collèges.

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                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.