• Vendredi 12 octobre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


     

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue Évaluation

    L'accord du participe passé

    Il semblerait que cette notion commence à être acquise pour une majorité d'élèves. smile Mais comme je le disais, nous allons quand même insister lourdement...

    Voir l'évaluation


     

    Vendredi 7 septembre

    Fractions

     Vendredi 12 octobre  A lire !

    J'avais au départ prévu de travailler en collectif, tout d'abord sur les activités du manuel, puis en ligne sur le site Matoumatheux. Mais le peu de participation de la part des enfants m'a obligé à modifier ce qui était prévu.

    Sur une classe de 31 élèves, seul un tout petit groupe de 3 ou 4 enfants participe à l'oral ! Il n'y avait ce matin aucune dynamique de classe et c'est un problème récurent avec ce groupe d'enfants. Nous l'avons encore constaté à la fête de la science sur certains ateliers...

    Je peux concevoir que certains élèves soient timides mais je n'admets pas qu'ils puissent hésiter à prendre la parole en groupe de peur de se tromper. Je n'arrête pas de répéter que c'est en se trompant qu'on apprend ! Je n'admettrai jamais aucune moquerie pour une réponse erronée. Mais j'admets encore moins qu'on se cache derrière les rares enfants qui participent afin de ne pas travailler ou de faire l'effort de réfléchir, voire d'écouter, ce qui est encore plus grave !

    J'ai donc pris la décision ce matin de faire travailler les enfants individuellement par écrit sur une série d'exercices de recherche. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes et il régnait un silence de mort dans la classe. C'est terriblement regrettable, mais si je vois qu'il n' y a pas plus d'effort de participation de l'ensemble des élèves nous fonctionnerons désormais ainsi. J'espère quand même une prise de conscience de la part des enfants...

    > Voir les exercices


    Vendredi 12 octobre  Vendredi 12 octobre

    Comme vous le savez, les enfants ont participé à la fête de la science hier. La classe a été divisée en deux groupes qui ont participé à différents ateliers dont un seul en commun.

    Vendredi 12 octobre

    Liste des 11 ateliers :

    • Bac à sable en réalité augmentée
    • Les gestes qui sauvent : les pompiers
    • Voyage au cœur d'une nappe phréatique
    • Entomogamie, une histoire d'amour qui tourne mal
    • Extraction d'ADN de la banane - Biodiversité
    • La machine à trier les fossiles
    • Voyage à travers le sol
    • Diatomées
    • Drones
    • Maquette hydrosystème
    • Le magnétisme terrestre

     

    Le travail va maintenant consister à rédiger une fiche documentaire par groupes de trois élèves. Tout d'abord au brouillon puis si nous y parvenons, en informatique, à l'aide d'un logiciel de publication du type Publisher. Pour cela, il faut que tout fonctionne en salle informatique...

    Les enfants ont donc commencé à mettre en commun ce qu'ils ont retenu et appris. Je leur ai également demandé de faire des recherches sur Internet pour compléter leur travail (texte, illustrations, schémas...)

    Le travail demandé n'est pas un compte rendu ! C'est à dire qu'il ne doit pas commencer par exemple par "Nous avons participé à la fête de la science et nous avons vu...." C'est véritablement un travail documentaire que je demande, basé sur ce qu'ils ont vu et appris. 


     

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Comme prévu, les enfants se sont affrontés par équipes. Le classement ne se faisant pas de manière individuelle, mais par équipe.

     > Voir les résultats

    Le principe :

    • Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous allons constituer des groupes de niveau.
    • Dans chaque équipe figurera un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
    • Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
    • L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Mardi 12 décembre

    L'enfant à l'étoile jaune / Armand Toupet / Milan

    1943
    Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...

     

    Vendredi 12 octobre

    Armand Toupet était un écrivain français qui, dès son plus jeune age, avait la passion de l’écriture. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier, et en 1945, il assiste à la chute de l'Allemagne nazie. À son retour en France, il écrit son premier livre, Marouska. Plus de cinquante romans suivront, depuis le récit de guerre jusqu'au roman humoristique, en passant par des romans policiers et de nombreux livres pour la jeunesse.

    L'enfant à l'étoile jaune a reçu plusieurs prix. Berlin, les enfants de la guerre ou encore La vengeance du chat, ont également été primés.

     


    CM2 Globe-Trotters...

    Clément nous a parlé du sauvetage du temple d'Abou Simbel en Egypte, et Maya nous a fait découvrir la grande mosquée du sultan Qabus Ameen à Oman.

         Vendredi 12 octobre                                     Vendredi 12 octobre                       

         32°00'53 N/6°43'09 W                      23°35'02 N/58°23'31 E         

        Temple d'Abou Simbel / Egypte                                     Mosquée du sultan Qaboos / Oman        

      En savoir plus Vendredi 12 octobre  ou beaucoup plus Vendredi 12 octobre                                      Survol de la mosquée Vendredi 12 octobre

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

    Les enfants sont de plus en plus nombreux à proposer un lieu à nous faire découvrir, soit parce qu'ils l'ont visité, soit parce qu'ils en ont entendu parler. C'est une très bonne chose.

    Quelle est la consigne de cette activité ?

    • Proposer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) du lieu à la classe afin que chacun puisse essayer de le situer sur un planisphère.
    • Montrer quelques photos sur clé usb (résolution minimum de 800 à 1000 pixels).
    • Nous apprendre l'essentiel sur ce lieu en ne se contentant pas uniquement du côté "anecdotique" et sans lire (un aide mémoire suffit).
    • Rédiger un très court texte (sur une clé usb) afin de légender la photo sur notre planisphère interactif.

     

    Quels sont les principaux objectifs pédagogiques ?

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Situer les différents pays et continents.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.