• Vendredi 13 décembre

     

    Pour les enfants lecteurs...

    Vendredi 13 décembre

    Je suis tombé sur un site qui pourrait bien intéresser les enfants qui souhaitent être guidés dans leurs choix de lecture..

    • Ricochet est un site dédié à la littérature jeunesse qui propose des contenus entièrement gratuits et s’adresse à tous les publics.
    • Base de données quotidiennement enrichie, le site Ricochet, répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse. On y trouve des livres de petites, moyennes et grandes maisons d’édition françaises, mais également suisses, belges, québécoises, africaines, etc.
    • Un tiers environ des titres inventoriés disposent d’un avis de lecture dans le but d’orienter au mieux nos deux millions d’utilisateurs annuels.
    • La sélection des rédacteurs, quant à elle, rassemble les titres qui ont tout particulièrement retenu leur attention, que ce soit par la qualité du texte ou des illustrations ou encore par l’originalité de la forme, etc.
    • Ricochet ajoute dans son catalogage des mots-clés et un âge conseillé pour chaque titre, afin de permettre aux utilisateurs de cibler leurs recherches.
    • Le moteur de recherche permet d’ailleurs de retrouver des références en fonction de critères précis (titre de l’ouvrage, auteur, illustrateur, éditeur, date de parution, âge cible, mots-clés, avis de lecture, choix des rédacteurs, prix littéraires, etc.).
    • La fonction « ma bibliographie » offre la possibilité aux internautes de tirer profit de leurs recherches et de constituer leur liste de lecture personnalisée.

     

    Une belle mine d'or pour les enfants lecteurs !! Ricochet a logiquement trouvé sa place dans les liens utiles...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature Questionnaire

     

    SIRIUS (2)

    Hier nous avons travaillé sur la première partie du roman de Stéphane Servant à partir du questionnaire que j'avais proposé aux enfants. Les différentes réponses montrent à quel point l'interprétation peut être différente d'un enfant à l'autre.

    Ils devaient donc lire la seconde partie pour aujourd'hui. A ce sujet, je rappelle que je leur donne le texte une semaine avant pour qu'ils aient justement le temps de le relire plusieurs fois et de le comprendre.

     

    Voir le texte et les questions


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation / Eurêkamaths 1 et Série 7

    Je rappelle que les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Cette nouvelle évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux de le série 7 et du Défi "Eurêkamaths" que les enfants ont fait par équipe la semaine dernière. Nous la corrigerons la semaine prochaine.

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    J'essaie de proposer aux enfants au moins une fois par semaine un "lanceur d'écriture".

    Nous avons travaillé sur ce type d'écrit les semaines précédentes et nous avions compris qu'il s'agissait d'une histoire très courte dont la chute (la fin) était en général comique.

    Je leur ai donc proposé ce nouveau comic-strip (strip = bande ou bandeau en anglais) toujours extrait d'un album de Calvin et Hobbes.

    Vendredi 13 décembre < Clic !

    C'est le texte de Lucie (une fois encore) qui a reçu le plus de suffrages (14 voix), puis ceux de Melvil et de Léanne (4 voix chacun).

    Vendredi 13 décembre < Clic !

    Nous en avons profité pour rappeler qu'il est primordial de respecter le sens de lecture. De gauche à droite, et de haut en bas, comme le montre cette illustration.

    Vendredi 13 décembre


     

    Vendredi 15 novembre

    Daniel Buren # partie 4

    Il y a quinze jours, les enfants ont créé de nouvelles installations à l'aide de nouveaux modules sur lesquels nous avons ajouté de la couleur : les 3 couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Puis nous avions vu ce que cela pourrait donner si nous partagions la cour du Palais Royal avec Daniel Buren... Vendredi 29 novembre

     

     

    Vendredi 29 novembre < Clic !

     

    Nous avions demandé aux enfants de réfléchir à différents lieux où ils pourraient installer leur modules. Voici quelques propositions ; les Champs Elysées, le Mont Saint-Michel, la cour du Palais Royal, la place Saint-Pierre au Vatican, la place Stanislas à Nancy...

     

    Vendredi 13 décembre

     

    Je m'occuperai des autres photos dès que j'aurais un peu de temps afin que les enfants puissent choisir le lieu de leur installation et qu'ils collent la photo dans leur cahier d'Art.

    -----------------------

    La séance d'aujourd'hui a consisté dans un premier temps à rédiger une trace écrite dans le cahier (à terminer à la maison). Puis nous avons travaillé à échelle humaine cette fois...

    Les travaux précédents sont en fait des activités préparatoires à ce que nous envisageons de réaliser : Habiller des cartons comme nous l'avons fait sur les petits modules (rayures noires et blanches dans l'esprit de Buren) puis de les installer dans la cour de l'école le temps d'une photo. Les enfants en seront les "acteurs". Nous en reparlerons dès le retour des vacances...

    Aujourd'hui, nous avons donc commencé à réaliser l'habillage des cartons. Entre art plastique et géométrie.

    Vendredi 13 décembre < Clic !


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 27th 2019

    Vendredi 13 décembre

    > Textes du n° 529 du 27/11

    Je mettrai en ligne durant le week-end, deux nouvelles séries Quizlet (n° 528 et 529). J'essaierai également de créer une série verbes et "mots outils". Nous ferons certainement une course au trésor durant la semaine prochaine...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.