-
Vendredi 13 mars 2020
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison tenir
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
L'évaluation prévue initialement mardi est finalement reportée à une date ultérieure...
Résoudre des problèmes Série 13
Nous avons terminé la mise en commun des réponses que nous n'avions pas eu le temps de faire hier.
Voir les problèmes de la série 13
Je mettrai la correction des séries 12 et 13 en ligne ces jours-ci dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...
Orthographe dictée
La dictée d'hier était un peu particulière :
- Il s'agissait d'un texte dans lequel figuraient 25 fautes. L'objectif était de les identifier et bien sûr de les corriger...
- L'imprimante de l'école n'étant pas opérationnelle depuis mardi, les enfants ont travaillé devant un écran, (juste pour visionner le texte).
Comme d'habitude, les enfants ont travaillé à deux, mais bien entendu toujours par groupes de niveau. Sachant qu'ils avaient un nombre minimum de fautes à trouver :
Niveau 1 : 10 / Niveau 2 : 18 / Niveau 3 : 25
L'objectif de cette activité est à nouveau d'apprendre à identifier la nature des mots et d'appliquer les règles de grammaire en conséquence.
Aujourd'hui, j'ai demandé au enfants de corriger cette dictée sur papier. En effet, l'imprimante étant en panne hier, ils avaient fait ce travail en salle informatique au brouillon.
Nous n'avons pas eu le temps de faire la correction collective, et malheureusement, étant donné le contexte, nous ne pourrons pas la faire. Je mets donc ci-dessous le corrigé en demandant aux enfants de comparer avec leur travail.
Voir le texte et la correction
Nombres décimaux ; rangement...
Nous avions travaillé cette notion vendredi dernier sur laquelle nous revenons très régulièrement. En effet, maitriser les nombres décimaux est l'une des compétences indispensable à maitriser avant la fin de l'année.
Rappel de la séance précédente :
Comme nous l'avons vu mardi, l'erreur que commettent souvent les enfants est de penser que (par exemple) 9,25 est supérieur à 9,5
Pour pouvoir comparer ces deux nombres, il faut les arrondir tous les deux au centième : 9,25 et 9,50 En effet, 5 dixièmes = 50 centièmes
Nous voyons bien que 9,50 est supérieur à 9,25 et pas l'inverse !
Aujourd'hui :
Nous avons continué à travailler sur la comparaison des nombres décimaux et sur les différentes écritures (décimale et fractionnaire).
La journée ayant été bouleversée en raison des événements nous n'avons pas eu le temps de faire la mise en commun collective. Mais je vais proposer aux enfants des exercices à faire en ligne sur cette compétence.
Voici quand même la correction des exercices :
Voici un petit exercice en ligne pour s'exercer. Attention, le chrono avance vite... ;)
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Trois équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Aurore, Kiara et Adrien ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un aliment...
Course d'orientation
La balle au plot
J'ai proposé le même exercice que mardi dernier dont l'objectif est de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère dessiné sur la carte et placé sur le terrain. Ce jeu se déroule sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.
Les enfants, par trois, doivent partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Bien entendu une lettre différente est inscrite sur chaque balle. Activité très dynamique !...
Lecture
J'ai proposé aux enfants qui le souhaitaient d'emporter un second roman qu'ils pourront lire à la maison durant cette période sans école...
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
< Clic ! (Mis à jour le 9 mars) < Clic !
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A