• Vendredi 14 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

    Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 50 et à 20.
    - Tables de multiplication jusqu'à 7.

    Pour s'entrainer >>   Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

     


     Vendredi 7 septembre    Vendredi 14 septembre  Résolution de problèmes Évaluation

    Résoudre des problèmes à données numériques

    Cette évaluation "diagnostique" a pour but de repérer les enfants qui rencontrent des difficultés dans ce domaine, mais également ceux qui ont des facilités afin de travailler dans ce domaine par groupe de niveau.

    Les problèmes proposés présentent des niveaux de difficultés inégales et font appel à des procédures de résolution différentes.

    Les enfants disposaient de 35 minutes pour la résolution au brouillon, puis de 20 minutes pour présenter leurs résultats sur une feuille de classeur.

    > Voir les problèmes proposés


     

    Vendredi 14 septembre 1

    - Du verbe au nom
    - Les synonymes 

    Le vocabulaire tient une place importante dans la maîtrise de la langue, de l'orthographe est de l'expression écrite et orale. "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité" disent les textes officiels. C'est pourquoi les élèves vont régulièrement faire des exercices sur les mots.

    Je proposerai donc une fiche de vocabulaire par semaine afin de travailler sur différentes notions de vocabulaire : synonymes, homonymes, contraires, anagrammes, diminutifs, langage courant et langage familier, etc.

    Ce travail se fera individuellement, en autonomie, collectivement classe. Il peut également faire objet de challenges, de petits matchs, de rencontres par équipe...

    > Lexico 1


     

    Jeudi 13 septembre

    Jeudi 13 septembre  Lancer du vortex

    Nous avons refait un petit tournoi par équipe, mais en deux manches cette fois :

    • 2 équipes s'affrontent.
    • Le terrain est divisé en 3 zones (de 1 à 3 points).
    • Le lanceur doit aller ramasser le vortex et le ramener au lanceur suivant.

     

    1.  Lancer le plus loin possible

    Jeudi 13 septembre

     

    1.  Lancer de précision

    Vendredi 14 septembre

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    LA CHARTE DU LECTEUR :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

    Les enfants ont commencé à apporter des romans de leur bibliothèque personnelle. Merci à eux et merci aux parents. yes Nous avons commencé à les enregistrer dans la base. Ils seront en rayon lundi.


     

    Vendredi 14 septembre

    Dater un événement en utilisant un manuel d'histoire

    L'objectif de cette séance était de développer la capacité à prendre des indices afin de trouver à quelle époque appartient tel ou tel événement.

    Par exemple ; le sacre de Napoléon doit obligatoirement se situer chronologiquement avant la découverte du vaccin contre la rage. Ou encore ; l'apparition du tramway à Paris arrive bien après les états généraux convoqués par Louis XVI...

    Les enfants n'ont en fait pas réellement de repères historiques : certains pensent que le premier homme sur la Lune a vécu à l'époque de François Ier. J'exagère à peine... Disons le tout net, cette séance n'a pas fonctionné et nous allons vraiment axer le travail en Histoire sur les grands repères chronologiques.

    Ils auront quand même cherché en prenant certains indices, en consultant différents documents, en confrontant leurs opinions. Et cela nous a permis de revoir comment trouver à quel siècle appartient une date. Notion pourtant facile mais qui pose encore problème au collège...

    • 1789   >   17 + 1 = 18   donc   18ème siècle
    • 1345   >   13 + 1 = 14   donc   14ème siècle
    • Etc.

     

    Voir la fiche d'activité

     


    Devoirs 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
    Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.

    Pour s'entrainer >>
      Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

    Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur)

    Pour s'entrainer >> Mardi 11 septembre
     Jeudi 13 septembre  Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre