• Vendredi 15 décembre

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries :

    1. Tables de multiplication (1 minute / 3 sec. par calcul)
    2. Tables de multiplication "aléatoire" : multiplication et division (1 minute / 3 sec. par calcul)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi prochain, 21 décembre !
            >  Accéder au programme d'entrainement


    Multiplier 2 nombres décimaux Recensement des erreurs type 

    Vendredi 15 décembre

    Suite à l'évaluation d'hier, j'ai recensé les erreurs faites par les uns et les autres et j'ai demandé aux enfants d'essayer de les identifier : "c'est faux parce que l'élève a..." Le but étant de pointer clairement les erreurs "type" afin de ne plus les commettre.

    Voir la fiche d'activité


     

    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.

    Les enfants ont souvent du mal à expliquer à quoi correspondent les opérations qu'ils font dans la résolution d'un problème. A la question "comment as-tu fait pour résoudre ce problème ?" la réponse est souvent du type "J'ai fait 4 x 8, et après j'ai fait 50 - 32."...

    Nous avons donc travaillé sur la justification des calculs dans la résolution d'un problème en posant des questions intermédiaires.

    Voir les problèmes proposés


     Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Mots issus de l'anglais : skate board...
    2. Mots formés d'une syllabe répétée 2 fois : couscous...

    >  Lexico 10


     

    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 4 au 8 novembre 


    Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    >  Voir le questionnaire (La ségrégation raciale aux USA /L'Union Européenne)

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    Je rendrai les copies aux enfants lundi.
    Il devront corriger à leur tour à la maison
    en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (De plus, ça évite du travail à la maison...)


     

    Correction / semaine du 27 au 30 novembre 

              Le Mayflower                             Lucy

    Mardi 28 novembre     Vendredi 1er décembre

    J'ai rendu leurs devoirs aux enfants (avec du retard il est vrai...). Certains sont très bons, voire excellents ! D'autres beaucoup moins...

    Nous avons fait une correction orale collective. La correction individuelle écrite est à rendre pour lundi prochain sur la photocopie qui leur a été remise. Cette correction ne doit pas être bâclée !!

    Je rappelle que les questions portent uniquement sur ce que nous avons vu en classe par le biais de nombreux documents (vidéos, illustrations, textes...) qui sont ensuite disponibles sur ce blog dix jours environ avant le questionnaire que je leur propose en classe. Malgré cela, certains élèves me rendent une copie presque vierge ! Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

    La majorité des élèves a quand même retenu l'essentiel. C'est plutôt dans la formulations des réponses qu'il y a un peu de travail...


     

    Mardi 5 décembre 

    L'esclavage et le commerce triangulaire

     Mardi 5 décembre

    Rappel :

    Un document de 6 pages avait été réparti entre tous les élèves de la classe. Chaque élève devait lire la page qu'il avait reçu et tenter d'en comprendre le contenu afin d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.

    Voir le document 

    Nous n'avons pu voir que les deux premières pages, mais je me suis surtout rendu compte que les enfants avaient en général bien du mal à "hiérarchiser" les informations contenues dans un document. Ils essaient en effet de tout retenir, ce qui est impossible !

    L'objectif était simplement de retenir l'essentiel, l'idée générale, et de pouvoir éventuellement commenter une carte ou une illustration. Nous allons travailler cette compétence très régulièrement, et ce, pas plus tard que jeudi !

    Nous avons toutefois pu parler de ce qu'était le (triste) commerce triangulaire auquel notre pays a participé durant de très longues années...

    >  Voir une infographie sur le commerce triangulaire (1jour 1actu)

    Mardi 5 décembre    <  Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?

    Nous avons poursuivi cette séance en écoutant un groupe d'élèves nous faire un compte rendu de ce qu'ils avaient retenu de la page 65 du document. Puis nous avons visionné une vidéo traitant de ce thème.

    Vendredi 15 décembre


     

    Bibliothèque Municipale

    Nous devions nous rendre à la bibliothèque cet après-midi, mais le service des transports scolaires étant en grève, nous sommes restés à l'école. J'espère pouvoir obtenir un créneau de remplacement...


     

    Vendredi 15 décembre

    Réaliser une rosace à l'aide du compas à partir d'un programme

    Régulièrement, en parallèle de ce que nous travaillons en géométrie (actuellement les caractéristiques des quadrilatères), je propose aux enfants de réaliser une figure dans laquelle l'utilisation fine du compas est primordiale. Il s'agit de rosaces plus ou moins complexes sortant un peu de la traditionnelle rosace à 6 branches ou autres mandalas qu'il suffit de colorier...

    La géométrie artistique est une activité de dessin qui, alliant la rigueur mathématique 
    à la fantaisie artistique, consiste à tracer, de manière à la fois précise et esthétique, des
    figures géométriques au compas, principalement des rosaces. C’est une activité qui
    demande de la concentration, de l’attention et du soin. Les élèves adorent cette activité
    qui mobilise leur attention sans effort. (éditions Buissonières)

    Pour les enfants que ça intéresse particulièrement, il existe deux volumes au prix de 39,90 € pièce aux éditions Buissonières.

    Vendredi 15 décembre

    Voir un exemple


     Devoirs


       > pour lundi 18/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    "Que s'est-il passé ?" : Corriger le questionnaire (avec application et sans fautes !!)
    (Le Mayflower / Lucy)

      > pour mardi 19/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
    moins d'essayer...)

    Mardi 3 octobre  Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)

     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !