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Vendredi 15 mars
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Calcul Mental Entrainement
1- Complément à 100 avec 3 décimales (jusqu'aux millièmes)
Les semaines précédentes, nous nous sommes entrainés sur le complément à 1000 (nombres entiers) afin d'être plus à l'aise sur le calcul d'un complément à 100 dont la partie décimale comporte 3 chiffres.
3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)
La division posée
J'expliquais en début de semaine que ce type de calcul nous permettrait de travailler la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons revue ce matin, puis j'ai proposé une série de 10 divisions à poser et à effectuer pour lesquelles je demandais un quotient approché au centième.
Vous retrouverez ci-dessous la technique dans une petite animation très brève qui reprend ce que nous avons vu en classe.
> Division posée / quotient approché au centième
Pourcentages
Rappel :
"Les pourcentages sont une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."
En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.
Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle série de problèmes en essayant de varier les énoncés, et dans lesquels il fallait à nouveau adapter la procédure de résolution : Fractions ou règle de 3 ?
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Timéo et Victor ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un objet...
J'ai proposé un nouveau petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :
R H I N O C E R O S
Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un nom ou un adjectif est utilisé au singulier, il ne peut pas l'être au pluriel. Et bien entendu, le dictionnaire n'était pas autorisé afin de permettre aux enfants de se questionner.
Après 10 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.
Tropiques du Cancer et du Capricorne
Hier, lors d'une chasse au trésor, les enfants ont été amenés à utiliser l'un des tropiques pour réaliser leur construction. Mais de quoi s'agit-il ? C'est ce que nous avons vu aujourd'hui...
Définition de Wikipédia
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande
à l'intérieur de laquelle le soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année.
Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23° 27' de latitude.Vu comme ça, ça parait un peu compliqué. Mais c'est finalement assez simple, et c'est la géométrie qui nous a permis de comprendre ce que sont ces deux parallèles si particuliers...
- L'axe de rotation de la Terre étant incliné de 23°, au solstice d'été (21 juin), les rayons du soleil arrivent à la verticale sur le tropique du Cancer : C'est le début de l'été dans l'hémisphère nord.
- Six mois plus tard, au solstice d'hiver (21 décembre), c'est sur le tropique du Capricorne que les rayons arrivent à la verticale : C'est le début de l'été dans hémisphère sud.
- Les noms donnés à ces deux lignes imaginaires proviennent des constellations du même nom : Cancer et Capricorne.
Il faut donc retenir que si nous avons des saisons sur Terre, et si lorsque c'est
l'hiver dans l'hémisphère nord alors que c'est le printemps dans l'hémisphère
sud, c'est parce que l'axe de la Terre est incliné sur son orbite d'un peu plus
de 23° !Après avoir expliqué ce phénomène, nous l'avons dessiné en utilisant un rapporteur...
"Revise the numbers with this interactive book !"
Suite de la séance d'hier dont l'objectif est de réviser les nombres de 1 à 99.
1. What is your phone number ?
Chaque élève devait inventer un (faux) numéro de téléphone personnel et l'inscrire sur son ardoise. Puis par deux, ils devaient s'interroger et être capable d'écrire le numéro énoncé par le partenaire :
- Hello, what's your name ?
- My name is John.
- What is your phone number ?
- My phone number is 385 5108 6179.
- Can you repeat please ?...2. Numbers from 9 to 99 (page nine to eighteen)
Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville / Conan Doyle / Le livre de poche
Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.