-
Vendredi 15 septembre
RÉUNION DE RENTRÉE
Pour les parents qui n'ont pas pu assister à la réunion de rentrée, vous trouverez ci-dessous un compte rendu succin des points abordés. N'hésitez pas à venir me rencontrer si vous avez besoin de précisions ou pour tout autre interrogation. Je vous rappelle que vous pouvez passer par le cahier de liaison pour prendre rendez-vous, mais aussi par mail ; mon adresse figure sur le petit mot de rentrée dans le cahier de votre enfant.
Merci aux nombreux parents qui ont assisté à la réunion et pour les retours positifs que j'ai entendus ici et là. C'est encourageant !
> Voir le compte rendu de réunion
NOMBRES ET CALCULS
Entrainement au calcul : Le compte est bon
Objectif : favoriser l'appropriation des nombres et de leurs propriétés. Manipuler les quatre opérations (+ - x :)
Tout le monde (ou presque...) connait ce jeu auquel nous avons joué, ainsi que nos parents et peut-être même nos grands parents...
Règle : A l'aide de 6 nombres (ne pouvant être utilisés qu'une seule fois) et des 4 opérations, atteindre un "nombre cible" tiré au hasard.
- Le nombre cible est 486.
- Les enfants disposent de 2 minutes.
- Si personne n'a atteint 486, je leur propose une aide > 25 x 10 = 250 / 250 ? 6 =
- Les enfants disposent d'une minute trente.
- Si personne n'a atteint 486, je leur propose une nouvelle aide > 250 - 6 = ?
- Les enfants disposent d'une minute.
- Si personne n'a atteint 486, je leur fournis la solution.
MESURES ET LONGUEURS
Calculer une durée / Atelier de remédiation (suite de la séance de mardi 12.09)
Compétence travaillée : Calculer une durée à partir de deux instants donnés
Comme prévu, suite aux résultats à l'évaluation de lundi, la classe a été divisée en deux groupes :
A/ Un groupe pour qui la compétence est acquise.
Un travail en autonomie leur est proposé en relation avec la compétence ci-dessus.
- Recherche individuelle obligatoire dans un premier temps.
- Confrontation des résultats entre élèves.
- Autorisation de se déplacer pour demander de l'aide à un camarade.
B/ Un groupe pour qui la compétence est encore fragile ou non acquise.
Ces élèves travaillent avec l'enseignant. Nous avons revu collectivement comment calculer une durée (visionnage du tutoriel et exemples au tableau), puis une série d'exercices leur était proposée.
C/ Évaluation
L'après midi les enfants étaient évalués. Les résultats des deux évaluations seront consultables sur leur cahier du jour la semaine prochaine.
ÉTUDE DE LA LANGUE
Réactivation
Objectifs : Réactiver les connaissances travaillées au CM1
Nous avons revu certaines notions fondamentales en conjugaison (Infinitif / Verbe conjugué - Groupes de verbe - Temps simple / composé) au travers de quelques exercices.
Les enfants ont deux cahiers d'activités en Etude de la langue : CLEO et BLED.
Le premier (CLEO) est davantage axé sur le texte et l'approche se fait souvent par
la lecture de textes.
Le second (BLED) propose plutôt des exercices d'entrainement systématiques sur
des notions très ciblées.Remarque à propos du système de correction : Les enfant seront souvent amenés durant l'année à réaliser un "double correction". Celle-ci se fera en deux temps.
-
Corriger le travail d'un camarade en pointant ce qui est juste ou faux (x)
-
Corriger son propre travail en fonction des erreurs repérées.
Ceci a pour but de responsabiliser les enfants et ainsi les obliger à être très attentifs lors de la mise en commun et de la correction collective.
Athlétisme : Saut de haies / Séance de chronométrage
Garfield Darien, athlète français spécialiste du 110 mètres haies.
1 La première partie de la séance consistait à essayer de régler sa foulée sur 5 haies espacées de 5 mètres chacune. Nous avons donc installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service", avec toutefois quelques consignes de sécurité, comme revenir par les couloirs retour pour ne pas gêner ceux qui courent. Malheureusement, Romain et Claudia se sont un peu "pris les pieds dans le tapis". Ces petits bobos ont été vite soignés mais ça fait quand même un peu mal...
2 Séance de chronométrage : La distance cette fois était de 50 m avec 8 haies à franchir.
A la fin de la séance, nous nous sommes demandé quelle était la hauteur d'une haie dans les grandes compétitions internationales. Voici la réponse. Impressionnant !
Le 110 mètres haies est une épreuve d'athlétisme réservée aux hommes ; l'épreuve équivalente
pour les femmes est le 100 mètres haies. Elle consiste à parcourir à une vitesse maximale,
la distance de 110 mètres en franchissant 10 haies d'une hauteur de 1,06 m distancées
entre elles de 9,14 m. (Wikipédia)Une autre question très intéressante a été posée : "Est-on est disqualifié si on renverse une haie ?" La réponse en image ici...
Keith Haring (Reprise de la séance d'hier)
Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste, j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.
Je mettrai en ligne les production des élèves la semaine prochaine.
J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.
> Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)
Devoirs
pour lundi 18/09
Conjugaison : apprendre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de
l'indicatif, sauf passé antérieur et futur antérieur.
pour mardi 19/09
Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
pour jeudi 21/09
Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
> Voir le texte
- Le nombre cible est 486.