• Vendredi 15 septembre

     

    RÉUNION DE RENTRÉE

    Pour les parents qui n'ont pas pu assister à la réunion de rentrée, vous trouverez ci-dessous un compte rendu succin des points abordés. N'hésitez pas à venir me rencontrer si vous avez besoin de précisions ou pour tout autre interrogation. Je vous rappelle que vous pouvez passer par le cahier de liaison pour prendre rendez-vous, mais aussi par mail ; mon adresse figure sur le petit mot de rentrée dans le cahier de votre enfant.

    Merci aux nombreux parents qui ont assisté à la réunion et pour les retours positifs que j'ai entendus ici et là. C'est encourageant !  smile

    Voir le compte rendu de réunion


     

    Mardi 12 septembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Entrainement au calcul : Le compte est bon

    Objectif : favoriser l'appropriation des nombres et de leurs propriétés. Manipuler les quatre opérations (+ - x :)

    Tout le monde (ou presque...) connait ce jeu auquel nous avons joué, ainsi que nos parents et peut-être même nos grands parents...

    Règle : A l'aide de 6 nombres (ne pouvant être utilisés qu'une seule fois) et des 4 opérations, atteindre un "nombre cible" tiré au hasard.

    Vendredi 15 septembre

    • Le nombre cible est 486.
      • Les enfants disposent de 2 minutes.
    • Si personne n'a atteint 486, je leur propose une aide  >   25 x 10 = 250 / 250 ? 6 =
      • Les enfants disposent d'une minute trente.
    • Si personne n'a atteint 486, je leur propose une nouvelle aide  >  250 - 6 = ?
      • Les enfants disposent d'une minute.
    • Si personne n'a atteint 486, je leur fournis la solution.

     

    MESURES ET LONGUEURS

    Calculer une durée / Atelier de remédiation (suite de la séance de mardi 12.09)

     Compétence travaillée : Calculer une durée à partir de deux instants donnés  

    Comme prévu, suite aux résultats à l'évaluation de lundi, la classe a été divisée en deux groupes :

    A/  Un groupe pour qui la compétence est acquise.

    Mardi 12 septembre

    Un travail en autonomie leur est proposé en relation avec la compétence ci-dessus.

    Voir l'activité proposée

    • Recherche individuelle obligatoire dans un premier temps.
    • Confrontation des résultats entre élèves.
    • Autorisation de se déplacer pour demander de l'aide à un camarade.

     

    B/  Un groupe pour qui la compétence est encore fragile ou non acquise.

    Mardi 12 septembre

    Ces élèves travaillent avec l'enseignant. Nous avons revu collectivement comment calculer une durée (visionnage du tutoriel et exemples au tableau), puis une série d'exercices leur était proposée.

    C/ Évaluation

    L'après midi les enfants étaient évalués. Les résultats des deux évaluations seront consultables sur leur cahier du jour la semaine prochaine.

    Voir l'évaluation


     

    Jeudi 7 BIS

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Jeudi 7 BIS  Réactivation

    Objectifs : Réactiver les connaissances travaillées au CM1

    Nous avons revu certaines notions fondamentales en conjugaison (Infinitif / Verbe conjugué - Groupes de verbe - Temps simple / composé) au travers de quelques exercices. 

    Vendredi 15 septembre  Les enfants ont deux cahiers d'activités en Etude de la langue : CLEO et BLED. 
    Le premier (CLEO) est davantage axé sur le texte et l'approche se fait souvent par
    la lecture de textes.
    Le second (BLED) propose plutôt des exercices d'entrainement systématiques sur
    des notions très ciblées.

     Vendredi 15 septembre     Vendredi 15 septembre

    >  Voir les exercices

    Remarque à propos du système de correction : Les enfant seront souvent amenés durant l'année à réaliser un "double correction". Celle-ci se fera en deux temps.

    1. Corriger le travail d'un camarade en pointant ce qui est juste ou faux (x)

    2. Corriger son propre travail en fonction des erreurs repérées.

    Ceci a pour but de responsabiliser les enfants et ainsi les obliger à être très attentifs lors de la mise en commun et de la correction collective.


     

    Jeudi 14 septembre

    Athlétisme : Saut de haies / Séance de chronométrage yes

    Vendredi 15 septembre    Garfield Darien, athlète français spécialiste du 110 mètres haies.

      1   La première partie de la séance consistait à essayer de régler sa foulée sur 5 haies espacées de 5 mètres chacune. Nous avons donc installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service", avec toutefois quelques consignes de sécurité, comme revenir par les couloirs retour pour ne pas gêner ceux qui courent. Malheureusement, Romain et Claudia se sont un peu "pris les pieds dans le tapis". frown Ces petits bobos ont été vite soignés mais ça fait quand même un peu mal...

      2   Séance de chronométrage : La distance cette fois était de 50 m avec 8 haies à franchir.

    Vendredi 15 septembre

     >  Voir les temps

    A la fin de la séance, nous nous sommes demandé quelle était la hauteur d'une haie dans les grandes compétitions internationales. Voici la réponse. Impressionnant ! eek

     Le 110 mètres haies est une épreuve d'athlétisme réservée aux hommes ; l'épreuve équivalente 
    pour les femmes est le 100 mètres haies. Elle consiste à parcourir à une vitesse maximale,
    la distance de 110 mètres en franchissant 10 haies d'une hauteur de 1,06 m distancées
    entre elles de 9,14 m.
    (Wikipédia)

    Une autre question très intéressante a été posée : "Est-on est disqualifié si on renverse une haie ?" La réponse en image ici...  Jeudi 7 BIS


     

    Jeudi 14 septembre

    Keith Haring  (Reprise de la séance d'hier)

    Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste, j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.

    Vendredi 15 septembre

    Je mettrai en ligne les production des élèves la semaine prochaine. wink2

    J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.

    Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)


     

    Devoirs

     pour lundi 18/09
      
    Conjugaison : apprendre la conjugaison du verbe AIMER à tous les temps de
    l'indicatif, sauf passé antérieur et futur antérieur.

    pour mardi 19/09
      
    Vocabulaire : Mots à connaitre (à savoir orthographier) - Séries 1, 2, 3. Ces séries
    sont dans le porte-vues "Leçons" et là...
    Mardi 12 septembre
    pour jeudi 21/09
      
    Lecture / Arts visuels : Lire la fiche sur Keith Haring. Un questionnaire sera proposé
    aux enfants ; il faudra y répondre par écrit.
    > Voir le texte