• Vendredi 17 janvier 2020

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison

    Conjuguer le verbe savoir aux temps de l'indicatif  

    Hier, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbe du 1er et du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif. C'est acquis pour une majorité d'élèves mais il est indispensable d'entretenir ces acquis par des révisions régulières à la maison.

    Aujourd'hui, nous avons attaqué les verbes du 3ème groupe et plus particulièrement le verbe savoir.

    Nous avons vu qu'il était finalement très simple d'en apprendre la conjugaison :

    • Les quatre temps composés fonctionnent exactement comme pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Le participe passé est le même pour les quatre temps : su
    • Les terminaisons à l'imparfait et au futur sont les mêmes dans tous les groupes.
    • Au présent, il faut juste se souvenir de la terminaison au trois personnes du singulier : s - s - t
    • Il n'y a finalement que le passé simple à mémoriser...

     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Jeudi dernier, nous avons fait une dictée dont le mode est un peu différent de ce nous faisons jusqu'à maintenant car j'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales. Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps.

    Rappel...

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.

    L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter.

    Nous avons donc corrigé cette dictée ce matin, ou du moins une partie. Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif étant d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.

     

    Vendredi 17 janvier 2020  Je vais tâcher à partir d'aujourd'hui de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.

     Vendredi 17 janvier 2020

    Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà, il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     

    Voir la correction

     

    Remarque : Comme je vous le disais, cette activité est assez chronophage, raison pour laquelle la correction n'est pas complète. Nous terminerons lundi.


     

    Littérature Questionnaire

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (2)

    Avant de remettre le questionnaire aux enfants, j'ai tenu à rappeler certains points que beaucoup d'enfants semblent oublier :

    • Relire le texte en intégralité (les questions sont dévoilées après).
    • Rédiger toutes les réponses au brouillon (les feuilles sont distribuées après).
    • Rédiger des phrases correctes syntaxiquement.
    • Corriger l'orthographe avant de recopier (comme dans une dictée).
    • Faire un effort de présentation : Écrire très lisiblement, sans ratures, et sauter des lignes entre chaque réponse.
    • Noter dans la marge les repères de texte qui ont permis de répondre. (N° de ligne)

     

    Voir le texte et les questions

     


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Suite de la séance d'hier

    A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants, par deux, devaient répondre à une quinzaine de questions.

    Voir le questionnaire

    Voir les réponses

    J'ai rendu aux enfants leurs copies corrigées, puis nous avons fait une mise en commun de leur réponses un peu à la manière des séances de littérature. Pour chaque réponse, il s'agissait de préciser dans quel documents ils avaient trouvé les informations leur permettant de répondre.

    Nous avons complété cette séance en visionnant différents documents supplémentaires (photos, cartes, vidéos)

    Tous les documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

    Vendredi 17 janvier 2020 Lundi, les enfants rédigeront la trace écrite. Pour cela, je leur ai demandé de relire les documents que nous avons utilisés (qui sont en ligne depuis mardi) afin de se remettre en mémoire ce que nous avons vu. 


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

     (Lire la Charte du lecteur)

                Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                 Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.