• Vendredi 17 novembre

     

    C'est une version "allégée" que je mets en ligne aujourd'hui. Pour deux raisons :

    1. Nous avions pris un peu de retard sur certaines activités cette semaine ; nous avons donc terminé quelques travaux en cours.
    2. Les enfants ont participé au cross cet après-midi... wink2

     

    Vendredi 17 novembre

    Nous avons donc exceptionnellement mis de côté notre rituel habituel "Que s'est-il passé ?" mais nous reprendrons dès lundi.


     

    Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL   (entrainement)

    2 séries

    • Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
    • Soustraire 2 entiers (jusqu'à 99)
    Mardi 3 octobre  Évaluation lundi prochain ! (20 novembre)
            >  Accéder au programme d'entrainement

    LES FRACTIONS

    Objectif : comparer des fractions. 

    Nous avons travaillé sur une application que vous pouvez utiliser chez vous en ligne très simplement :

    Applipla.net / Les fractions

      1   Comparer des fractions ayant le même dénominateur

    Lorsque le dénominateur est le même, c'est très facile. Il suffit de comparer le numérateur. Dans cet exemple, 2/4  >  1/4

    Vendredi 17 novembre

      2   Comparer des fractions n'ayant pas le même dénominateur

     Là, c'est un peu plus compliqué...

    En observant les disques ci-dessous, c'est relativement facile ; on voit que 1/5  <  1/4.
    Mais sans cette représentation, uniquement en observant les fractions, c'est plus difficile.
    Il existe une astuce : i
    l faut s'arranger pour que le dénominateur soit le même... C'est à dire un dénominateur commun aux deux fractions, comme ça nous n'aurons plus qu'à comparer le numérateur :

     A gauche, le dénominateur est 5. A droite, c'est 4.
    5 x 4 = 20 donc nous allons choisir comme dénominateur commun 20.
    Il ne nous reste qu'à multiplier le numérateur de gauche par 4 et celui de droite par 5.
    Ce qui nous donne : 4/20 et 5/20, et là il est très facile de les comparer ! 4/20 < 5/20

     Nous y reviendrons, pas d'inquiétude... wink2

    Vendredi 17 novembre


     Les grands nombres

    Objectif : reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position et écrire les décompositions associées.

    Jeu de la cible

    Nous avions déjà fait cette activité plusieurs fois le mois précédent. Le but était d'entretenir les connaissances acquises lors de ces séances.

    Règle du jeu :

    • 4 équipes de 7
    • 7 palets à lancer dans une cible tracée au sol (voir ci dessous)
    • Le score s'obtenant par addition des points :  25 dans la zone 100 > 25 x 10 = 250,      100 dans la zone 100 > 100 x 100 = 10 000, etc.

     

    Mardi 10 octobre

     >  Voir le tableau des scores


     

     Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 6 au 10 novembre

     Rappel :
     

    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.  

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    Voir le questionnaire et les réponses attendues


     LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Rappel des règles concernant ce moment de lecture :

    • Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
    • J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas.
    • Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    • Je prends un grand soin des livres que j'emprunte.
    • J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans empruntés à la bibliothèque municipale

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe (à venir ; nous sommes en train d'en faire l'inventaire)

    Le livre du jour...

    Vendredi 17 novembre

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe sera présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Manolito / Elvira Lindo / Folio Junior

    Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard.
    J'ai un défaut : je parle sans arrêt. Ma mère m'a emmené voir la psychologue. Et je lui ai raconté ma vie : mon grand-père qui est génial même s'il ronfle ; ce traître de Grandes Oreilles, mon meilleure ami ; mon petit frère que j'appelle le Bêta ; que je veux devenir roi et que je hais mon duffle-coat... La psychologue a eu l'air de trouver ça normal. Elle n'a peut-être pas assez écouté...


    Vendredi 17 novembre

     Cross

    Je tiens à féliciter tous les élèves qui ont couru et qui ont fait le maximum. Bravo à ceux qui sont arrivés dans le groupe de tête, et bravo à ceux qui ont bouclé les trois tours sans s'arrêter !  yes

    Bientôt, toutes les photos...

    Vendredi 17 novembre


    Devoirs

    pour lundi 21/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).

    Orthographe : revoir la correction de la dictée "le tri des déchets"

    pour mardi 22/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 12  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 23/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 24/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 13 au 17.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi prochain (20 novembre) !