• Vendredi 17 septembre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Numération / Évaluation
    • Maths / Petits problèmes : Série 2
    • Positionnement / Étude de la langue (1)
    • Histoire / 2000 ans d'Histoire : les 4 grandes périodes (frise)
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


    Numération Les grands nombres

     

    Nous avons travaillé la compétence "lire et écrire les grands nombres" durant plusieurs séances et j'avais également demandé aux enfants de s'entrainer à la maison en vue de l'évaluation d'aujourd'hui. Il s'agissait d'une dictée de nombres :

    • 20.032.500
    • 131.008.010
    • 1.400.115
    • 70.060.200
    • 6.030.405.010
    • 1.003.208.000
    • 10.300.004.600
    • 470.050.008

    Cette compétence semble acquise pour la majorité des élèves (ce qui ne veut surtout pas dire qu'ils doivent arrêter de s'entrainer !). Pour ceux qui ont encore des difficultés, j'organiserai un atelier de soutien dans la semaine.

    • Acquis : 20
    • Non acquis : 3
    • En cours : 4
    • Absent : 1

     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 2

     

    Je constate que les difficultés que rencontrent les enfants proviennent principalement du fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.

    Par exemple, le second exercice de la série était certainement le plus facile. C'est pourtant celui qui a donné le plus de mal aux enfants... En effet, beaucoup n'ont pas compris la phrase suivante : "Dans chaque case , le nombre écrit est obtenu en multipliant les deux nombres écrits en dessous."

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Il fallait bien comprendre que Koko ne mange pas en dormant, mais uniquement lorsqu'il est réveillé... ;)

    n° 2 : Seul un tiers des élèves a trouvé la solution de ce problème qui était pourtant le plus simple de la série. Comme je le dis plus haut, cela est dû au fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.

    n° 3 : Représenter cette situation problème phrase après phrase semblait indispensable pour beaucoup. La difficulté provient du fait que la seule donnée numérique de l'énoncé est donnée à la fin...

    n° 4 : Beaucoup de confusions chez un grand nombre d'élèves. Là encore, la représentation par un schéma très simple est primordiale.

    n° 5 : Il y avait malheureusement une erreur dans l'énoncé au départ puisque les 4 scores n'y figuraient pas. Malgré cela, je suis très surpris que si peu d'élèves (18%) aient trouvé la solution durant la recherche collective. A priori parce qu'ils n'ont pas imaginé qu'une fléchette pouvait ne pas atteindre la cible...

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    .

    Jeudi 6 mai 2021 Une évaluation est programmée pour vendredi prochain (24/09). Elle portera sur 5 petits problèmes similaires à ceux des série 1 et 2.


     

    Positionnement

    Nous en avons terminé avec les tests de début d'année. Ouf ! Il ne restait que deux évaluations de français, en lecture et en étude de la langue (EDL).

    > Étude de la langue (1)

    Cette évaluation comportait une dictée. En voici le texte :

    Lorsque les garçons étaient plus jeunes, leur grand-mère leur racontait souvent des histoires d’autrefois. Les enfants se demandaient toujours si elle inventait pour eux ces récits merveilleux ou si elle les savait par cœur depuis longtemps. Mais, admiratifs, les petits n’osaient pas lui poser la question.

    > Lecture

     

    Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dans le courant de la semaine prochaine.


    Histoire Les 4 grandes périodes

    Vendredi 10 septembre 2021  < Clic !

    (explications à venir...)


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    A compter de lundi, je vais demander aux enfants de "poster" leurs coup de cœur... 

     Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite pour alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Une "boite aux lettres" sera installée dans la classe dès lundi.

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

    Ce que je demande :

    • Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de 
    bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
    grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
    • Numération : lire et écrire les grands nombres.
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !