-
Vendredi 18 janvier
Orthographe lexicale
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation : lundi 21.01
Calcul Mental Entrainement
En prévision de la prochaine évaluation, nous sommes revenus sur les calculs qui posent le plus de problèmes à l'ensemble de la classe :
- Division sans reste d'un entier inférieur à 100 (diviseur entre 2 et 10)
- Soustraction de deux nombres décimaux. Vous trouverez ci-dessous ce que nous avons vu et travaillé en classe :
Grandeurs et mesures Conversion
Nouvelle série de calculs de mesures de longueur qui nécessitent des conversions.
Résolution de problèmes
Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.
Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.
Lecture "à trous"
Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams. Il s'agit en fait de la suite de l'extrait que j'ai proposé jeudi (lectures entremêlées).
> Voir l'exercice (et le texte complété)
Rappel : Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de travailler le vocabulaire, la compréhension et de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension. Bref, un exercice "complet" !
La révolution française
Nous avons étudié le texte ci-dessous consacré aux cahiers de doléances. J'ai demandé aux enfants d'en faire un résumé de quatre lignes maximum pour jeudi prochain.
Saut de haiesLors de la séance précédente, nous avons installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service". Aujourd'hui, l'un des deux couloirs servait au chronométrage, l'autre restant en libre accès pour s'entrainer.
Auparavant, j'ai bien insisté sur l'importance d'accélérer entre la dernière haie et la ligne d'arrivée. Les enfants ont en effet tendance à ralentir avant la ligne.
Voici une courte vidéo qui montre clairement qu'il faut accélérer. On peut également remarquer la régularité des foulées entre chaque haie.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le cheval sans tête/ Paul Berna / Le livre de Poche
Les enfants de la bande à Gaby ne sont pas riches. Pourtant, ils possèdent un trésor inestimable : un vieux
cheval à roulettes qui leur permet de dévaler la rue dans de grands éclats de rire. Mais un trésor attire
forcément des voleurs. Et les enfants sont entraînés dans la plus cocasse des aventures. Le langage familier
que l'on a parfois reproché à son époque à Paul Berna, est inséparable de ce récit vivant, concret, évocateur
comme un film.
Visite médicale RappelRappel : l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.