• Vendredi 18 octobre

     

    Lundi 16 septembre

    Révision Course au trésor

    Hier, j'ai proposé aux enfants de réviser en réalisant une... course au trésor ! Je vous renvoie à la page d'hier où j'explique en détail en quoi cela consiste.

    C'est finalement le bateau jaune (the yellow boat) qui réussi à rafler tous les diamants et qui gagne cette course au trésor...

    Vendredi 18 octobre

    Je proposerai régulièrement ce type de révision, mais pour avoir une chance de l'emporter (et pour ne pas pénaliser son équipe...), il est important de réviser régulièrement à la maison.

    Jeudi 17 octobre Une évaluation est d'ailleurs programmée pour le lundi de la rentrée (4/11).

    Elle portera sur le vocabulaire que nous avons vu en classe (My Little Weekly). Il ne s'agit bien sûr pas d'apprendre les textes mais simplement le vocabulaire de base que les enfants ont recopié et que vous trouverez sur Vendredi 18 octobre Quizlet.

    Les nombres jusqu'à 999 seront également au programme. Les enfants ont une fiche dans leur classeur. Ils peuvent également réviser en ligne Vendredi 18 octobre ici.


     
    La tête et les jambes... Épreuve 3 et 4
     
    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Texte mystère
    4. Défi maths

    Texte Mystère                                       

    Hier, les équipes se sont affrontés sur trois textes dans lesquels il fallait trouver un objet. Il en manquait un afin que chaque membre de l'équipe soit passé au tableau.

     Vendredi 18 octobre       Vendredi 18 octobre

     Sur cette épreuve, c'est l'équipe D qui l'emporte et marque 6 points...

    A / 78 / 3 pts  -  B / 112 / 5 pts -  C / 69 / 2 pts  -  D / 119 / 6 pts  -  E / 101 / 4 pts  -  F / 58 / 1 pt

     

    Défi-Maths                                             

    La dernière épreuve consistait en un défi maths durant lequel il fallait tenter de résoudre 5 petits problèmes mathématiques. Pour cela, les enfants disposaient d'exactement 12 minutes (et pas une seconde de plus !). Avant de déclencher le chronomètre, je leur ai laissé 2 minutes afin qu'ils s'organisent au sein de chaque équipe.

    Les problèmes étaient en fait ceux de la série n°5 des énoncés que je propose habituellement.

    > Voir les énoncés

    Nous avons rapidement corrigé ces problèmes collectivement et les enfants volontaires sont venus expliquer leur raisonnement au tableau.

    • Deux équipes (B et D) ont réussi à résoudre 4 problèmes sur 5.
    • L'équipe A en a résolu 3.
    • Les équipes E et F ont donné 2 bonnes réponses.
    • L'équipe C a malheureusement eu 4 mauvaises réponses...

     

    Vous pouvez accéder aux énoncés de ces petits problèmes et aux corrections dans la
    rubrique Mémo Maths > Petits problèmes

     

    Jeudi 17 octobre  Avant de dévoiler le résultat final (quel suspense !), je tiens à apporter une précision importante :

    J'ai pour habitude de proposer ce type de petit tournoi à la veille de chaque vacances dans le but de proposer aux enfants de travailler de manière plus ludique. Il ne s'agit en aucun cas d'une compétition mais d'un jeu où l'objectif est d'apprendre en s'amusant ! Et plutôt que de me lancer dans une leçon de morale, je préfère partager cette affiche que j'ai trouvée sur le site du club de foot de Chevilly-Larue (94), qui rappelle les règles élémentaires de fair play. A méditer...

     

    Vendredi 18 octobre

     

    Voici donc le classement final ! Bravo à l'équipe D qui remporte le tournoi, mais aussi à toutes les équipes qui ont participé en faisant globalement preuve d'un bon état d'esprit...

    Vendredi 18 octobre  Vendredi 18 octobre


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons (presque...) terminé la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°2.

    Je vais répéter ce que j'ai dit hier...

    J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place. Ce roman s'y prête particulièrement bien et la séance s'est avérée à nouveau riche et très intéressante !

    ... et insister sur ce point !

    Je tiens à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien ! En revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

    Voir les réponses des élèves

     

    Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Je n'expliquerai pas à nouveau en quoi consiste cette dictée quotidienne ni pourquoi je propose cette activité presque quotidiennement. Tout est expliqué sur la page du mardi 15/10.

     

    brouillon Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la 
    rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants
    les revoient
    très régulièrement afin de mémoriser durablement les règles à retenir que
    nous dégageons
    durant la mise en commun collective. 

     

    Dictée du jour

    Au matin de son premier anniversaire, un bébé fut découvert dans un étui à violoncelle flottant au beau milieu de la Manche. C’était le seul être vivant à des kilomètres à la ronde.

    Katherine Rundell / Le ciel nous appartient

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir !

    • son et sont  sont des homophones (pas de différence à l'oreille mais s'écrivent différemment) :
      • son premier anniversaire (le sien) : déterminant possessif (mon, ton, tes, ses...)
      • sont : verbe être / présent / 3ePP (on peut remplacer par étaient)
    • fut découvert : ressemble beaucoup à du passé antérieur, mais ce n'en est pas... Simplement parce que le verbe découvrir se conjugue avec avoir aux temps composés (il eut découvert). Nous en reparlerons... 
    • flottant : participe présent de flotter (marchant, jouant, donnant, travaillant, parlant...)
    • être peut changer de nature : un être vivant (nom commun) / il doit être fort (verbe).  Ce sont de homonymes (ils s'écrivent exactement pareil mais n'ont pas la même signification) 
    • Attention de ne pas confondre milieu (un seul l) et mille (deux l). Faute classique et courante...
    • Ne pas confondre la Manche (la mer / nom propre) et la manche (de la chemise / nom commun).

     

    Arts Visuels Jean-Michel Basquiat

    Vendredi 4 septembre

    A propos de l'artiste...

    Jean-Michel Basquiat, né en 1960 à Brooklyn (USA) est un artiste peintre américain.
    Il a d'abord travaillé sur des objets trouvés au hasard et des outils sommaires.
    Puis il devient très vite un pionnier du style underground (souterrain).
    Le travail de l'artiste est reconnaissable par son style qui alterne graffitis, peintures, traits,
    écritures... Il meurt en 1988 à l'âge de 28 ans.


    > Basquiat en 10 œuvres

     

    Après avoir étudié différentes œuvres du peintre la semaine dernière, les enfants sont passé à la production d'une "œuvre personnelle" en s'inspirant du travail et de la technique de l'artiste. Pour cela, les enfants devaient respecter quelques règles :

    • choisir une cause à dénoncer (protection de l'environnement, cause animale, égalité hommes/femmes, guerre...)
    • retrouver des "constantes" utilisées par l'artiste : couronne (d'épines / de roi), symboles ($, €...), têtes, graffitis, pseudonyme (première syllabe de chaque prénom)...
    • ne pas s'appliquer à découper et coller proprement (style spontané et impulsif)
    • ne pas rédiger de phrases.

    Les productions n'étant pas totalement terminées, je ne vous les dévoilerai pas aujourd'hui. Il faudra attendre le courant de la semaine de la rentrée...

    Les enfants vous en ont certainement parlé, pour ces séances d'Art plastique, j'ai invité une amie enseignante "fraichement retraitée" passionnée d'Art, qui nous fait la gentillesse de venir nous faire profiter de son expérience et de ses connaissances en la matière. Merci Carine !

    brouillon       < Clic !

    brouillon < Re-Clic !

     


                                               Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.