• Vendredi 1er octobre 2021

     

    Vendredi 1er octobre 2021

    Tests de positionnement

    Il s'agit, comme vous le savez, des évaluations que nous faisons passer en début d'année aux élèves dans chaque classe.

    J'ai donc remis à votre enfant le bilan de ces tests. Je vous demande de bien vouloir le consulter, avec votre enfant de préférence, de signer les deux pages de garde (français, mathématiques) ainsi que la page bilan, puis de me les retourner dans le courant de la semaine prochaine svp. Merci.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série B
    • Conjugaison / Entrainement : être et avoir / passé simple, passé composé, plus que parfait
    • Calcul mental / Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 1 000.
    • Maths / Petits problèmes : Série 3
    • Devoir / Correction
    • Écriture /  Pourquoi les feuilles tombent-elles pendant l'automne ?
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison Entrainement

    être et avoir au passé simple, au composé et au plus que parfait.

    Cette séance n'avait pas d'autre objectif que de s'entrainer sur ces trois temps qui semblent encore poser des problèmes à certains élèves. Il suffit d'apprendre, de s'entrainer, et de retenir ce que nous avons appris sur les temps simples et les temps composés :

     

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués mardi 5/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif (sauf passé antérieur et futur antérieur).

     

    Pour s'entrainer...

    Je vous ai présenté cette application vendredi dernier :

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)


     

    Calcul  mental

    Entrainement  >  637 x 248 = 885

    Comme pour beaucoup de calculs "de tête", il existe différentes techniques. Chacun utilisera celle qui lui convient le mieux. C'est ce que nous avons vu ce matin.

    • Certains "posent" l'addition mentalement comme par écrit.
    • D'autres décomposent de cette manière :
      • (600 + 200) + (37 + 48) = 800 + 85 = 885 
      • (Si on utilise cette technique, il faut être capable d'additionner rapidement 2 nombres de 2 chiffres...)

     

    Quoi qu'il en soit, il faut s'entrainer !

    Je vous conseille d'utiliser GoMaths : Addition >  100 + 100 / Nombres entiers

     

    Vendredi 10 septembre 2021 J'ai pu m'apercevoir que certains enfants ne maitrisent pas les tables d'addition !! C'est à travailler absolument !

    Pour cela, il existe toute une batterie d'exercices sur Calculatice. Cette compétence doit impérativement être maitrisée, au même titre que les tables de multiplication.

     

    Et d'une manière générale, pour s'entrainer... rubrique Memo maths > Calcul mental.


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 3

     

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : J'avoue ma surprise de constater que seul un tiers des élèves a réussi à trouver la solution de ce problème... Cela vient probablement du fait que les enfants ne savent pas par quelle case commencer. Ça ne pouvait être que la seconde de la première ligne (première de la deuxième colonne)...

    n° 2 : Ce problème était un peu plus compliqué. Pour y arriver, l'idéal est d'essayer de représenter l'énoncé autrement que par un texte un peu indigeste...

    Vendredi 1er octobre 2021

    n° 3 : Encore une fois, l'idéal est de représenter la situation par un petit schéma. Nous en avons profité pour voir qu'il fallait simplifier au maximum. Par exemple : 1 pomme = un cercle / 1 poire = 1 triangle. Mais les plus malins auront remarqué que le nombre de poires était toujours égal au double du nombre de pommes... ;)

    n° 4 : Je savais exactement quelle serait l'erreur commise par beaucoup : lire "Leur frère Paul a exactement 3 ans." au lieu de "Leur frère Paul a exactement 3 ans de plus qu'eux."

    n° 5 : Ce problème ne représentait pas de difficulté particulière. Il suffisait de reconstituer les carreaux coupés en 2 (1 carreau = 2 demis carreaux) ou en 4 (1 carreau = 4 quarts de carreau)

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    .

     

    Devoir Correction

    Vous trouverez ci-dessous la correction du devoir que j'avais donné aux enfants et dont nous avons fait la mise en commun ensemble.

    Nous avons beaucoup insisté sur la différence entre chiffre et nombre.

    Pour bien comprendre...

    Par exemple ; quel est le nombre de centaines dans 45 734 ?

    Imaginons qu'il faille ranger 45 734 craies dans des boites de 100. Il faudra 457 boites : 457 x 100 = 45 700 (il restera 34 craies).

     

    > Voir la correction


     

    Écriture Rédiger un texte court

    Vendredi 1er octobre 2021

    Chaque année, je fais le même constat : les enfants n'écrivent pas bien ! Je ne parle pas de l'écriture manuscrite, c'est un autre problème... Je parle de rédiger un texte.

    Les productions sont souvent maladroites, incorrectes syntaxiquement, sans ponctuation, le propos manque de cohérence... Et je ne parle pas de l'orthographe ! Bref, les enfants ont beaucoup de mal à écrire des textes, et c'est normal ! En effet, c'est un exercice difficile qui demande des compétences multiples que beaucoup d'adultes ne maitrisent pas d'ailleurs...

    Je vais donc tâcher de proposer des séances d'écriture régulières fréquentes et variées. C'est ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui :

    • Nous avons tout d'abord visionné la courte vidéo ci-dessous, du début à la fin sans aucun commentaire de ma part.
    • Puis nous l'avons visionné une seconde fois en mettant sur pause régulièrement afin d'expliquer certaines notions et de m'assurer que les enfants comprenaient bien.
    • Je leur ai ensuite demandé de rédiger un court texte dans lequel ils devaient écrire ce qu'ils avaient retenu.

     

    Vendredi 1er octobre 2021  < Clic !

    L'objectif visé est de travailler les compétences indispensable à la rédaction :

    • Être cohérent (connecteurs, temps, reprises)
    • Faire des phrases bien ponctuées et logiques(syntaxe)
    • Faire des paragraphes et organiser son texte
    • Respecter l’orthographe lexicale et grammaticale

     

    Je ne corrigerai pas le "premier jet", mais je projetterai différentes productions au tableau que nous allons analyser collectivement. Puis les enfants devront récrire leur texte en tenant en compte ce qui a été dit durant cette mise en commun.

    Je tenterai de varier les situations d'écriture :

    • Parler de soi
      • Le meilleur roman que j'aie lu, c’est… parce que…
      • Le meilleur film que j’aie vu, c’est… parce que…
      • Ma saison préférée … parce que…
    • Apprendre à argumenter
      • Essaie de convaincre tes parents d’adopter une chèvre…
      • Écris une publicité pour vendre un stylo spécial
      • Es-tu pour ou contre l’uniforme à l’école ? Explique...
    • Pour réfléchir
      • Un véritable ami, c’est celui qui…
      • Est-ce que tu crois qu’il y a des métiers qui ne sont pas pour les garçons ?
      • Est-ce que les garçons peuvent aimer le rose ?
    • Décrire
      • une photographie
      • sa chambre
      • cette œuvre d’art
    • Écrire des questions
      • Tu rencontres le Père Noël, quelles questions lui poserais-tu ?
      • Quelles questions poserais-tu à un extraterrestre ?
      • Tu rencontres un personnage historique, quelles questions lui poserais-tu ?
         
    • Imaginer
    • Inventer
    • Raconter
    • Expliquer...

       

    Comme vous le voyez, les situations d'écriture ne manquent pas ! Le temps en revanche, si !

     

    (Idées suggérées par une super enseignante qui fait un travail formidable ! Elle habite une petite ville au sud d’Orléans, et a travaillé en entreprise pendant une quinzaine d’années dans la maitrise d’ouvrage de projets informatiques avant de devenir enseignante. Elle a rudement bien fait de changer d'orientation professionnelle ! :)


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...                                                       Mardi 28 septembre 2021

     

    Je n'ai pas eu le temps, mais je rappellerai aux enfants ce que j'attends de ces avis de lecture. Et je vais essayer de mettre un ordinateur en libre service dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Cela motivera peut-être certains élèves et cela m'évitera de saisir leurs textes. C'est loooong.... ;)

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.