• Vendredi 2 décembre 2022

     

    Vendredi 2 décembre 2022

    Cette journée fut compliquée...

    Nous avons en effet été privé d'électricité durant environ trois heures... Lorsque je suis arrivé à l'école un peu avant 8h00, il n'y avait déjà pas de courant, sauf dans le bâtiment A. Le réseau a été rétabli vers 10h15 pour être à nouveau coupé entre 13h00 et 15h00...

    Nous avions été prévenu d'une coupure en début d'après midi. Concernant la classe, ce n'aurait pas été très gênant étant donné que je programme une séance d'EPS chaque vendredi entre 13h30 et 14h15. Mais j'étais loin de me douter que nous devrions travailler dans la pénombre la moitié de la journée ! Et bien sûr sans ordinateur ni vidéoprojecteur...

    Il a donc fallu nous adapter, et le programme de la journée s'en est trouvé évidemment grandement perturbé. Nous n'avons par exemple pas pu poursuivre la correction de la dictée, ni faire la séance de vocabulaire hebdomadaire (meli melo). A la trappe la séance d'anglais. De même l'atelier "Petits problèmes" a été sérieusement tronqué puisque la phase de travail de groupe n'a pas pu avoir lieu... Bref, une bien bonne journée !

     

    Report de certains devoirs

    Étant donné que le programme prévu n'a pas eu lieu, certains devoirs sont donc annulés ou reportés. Voir l'agenda.

    Remplacement de mardi

    J'en profite pour vous transmettre un petit message que m'a laissé la personne qui m'a remplacée mardi et à qui j'avais laissé un programme de travail très détaillé : "C'est une classe bien sympathique. Les élèves ont bien travaillé et ils sont autonomes dans leurs habitudes de travail. Bravo !" Et à propos de la séance d'EPS : "Je ne connaissais pas ces jeux. Les élèves ont tout géré ; le matériel, les équipes, le déroulé du tournoi... Je n'ai fait qu'observer et je les ai félicités !" Ça fait toujours plaisir... :)

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série F
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Maths / Petits problèmes / Série 8
    • EPS / Le cavalier
    • Géométrie (et motricité fine !) / Origami : sapin de Noël  Vendredi 2 décembre 2022
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série F  > 15'  (semaines du 21.11 au 04.12)

     

    Prochaine évaluation : lundi 5 décembre sur la série F.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Vendredi 2 décembre 2022

    Comme vous pouvez le constater, la séance collective a été très courte puisque je n'ai proposé qu'un mot à trouver. En effet, il faisait tellement sombre en classe que beaucoup d'enfants avaient du mal à lire ce que j'écrivais au tableau...

    Je leur ai donc proposé la même activité, mais à deux, avec possibilité d'utiliser des lettre de Scrabble.

    Lundi 21 mars 2022

    J'ai rapidement expliqué comment utiliser le matériel (les 26 lettres de l'alphabet et le support). Puis les enfants se sont mis au travail.

    Exemple pour un mot de 4 lettres :

    Mardi 29 mars 2022  < Clic !

     Rappel : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 8

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

     Vendredi 2 décembre 2022

    Les résultats obtenus par la classe aujourd'hui sont les plus faibles enregistrés depuis le début de l'année ! Le dernier problème n'était pas facile, il est vrai. Mais les quatre autres ne présentaient pas de grandes difficultés. Je suis quand même très surpris par le faible pourcentage de réussite obtenu au n° 4 !

    Il est vrai que la journée a été grandement perturbée par ces coupures de courant intempestives. Peut-être que cela a joué sur le travail et la concentration des enfants...

    Nous avons corrigé les 4 premiers problèmes, mais nous avons laissé de côté le cinquième. Nous y reviendrons en début de semaine prochaine.

      

    Je ne cesserai de le répéter...
    Les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne
    lisent pas l'énoncé correctement
    , ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par
    une lecture trop rapide et superficielle.
     La résolution de problèmes ne fait pas
    seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture !

    D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant
    éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons
    tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Vendredi 16 septembre 2022
    Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).

    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes


     

    Géométrie et motricité fine...

    Sapin de Noël en origami

    Vendredi 2 décembre 2022  < Voir le tuto

     

    Nous avons terminé cette journée "particulière" par une activité plus légère et de saison... La confection d'un sapin en origami.

    L'origami se définit comme l'art du pliage de papier. 
    Le mot lui-même se compose du verbe japonais
    "ORU" (= plier) et du nom "KAMI" (= papier).
    Même s’il est probablement né en Chine, l’origami est reconnu aujourd’hui comme un
    art traditionnel japonais. Bien plus encore, l’origami est une culture vivante, une
    philosophie, voire une science, tant ses possibilités sont illimitées.

     

    Avec les élèves, nous avons énuméré les qualités et les compétences à mettre en œuvre pour réaliser un objet en origami. Source sans limite d’imagination et de créativité, mais aussi de développement d’aptitudes manuelles. Cette activité développe les capacités d’écoute, d’attention, de précision, de concentration. L’exécutant doit de plus se montrer patient et particulièrement soigneux. Autant de compétences à développer chez nos élèves dès le plus jeune âge ! J'ai d'ailleurs pu constater que certains élèves de la classe avaient de grande difficultés à simplement plier une feuille carrée dans la diagonale !...

     

    Vendredi 2 décembre 2022  < Notre petite forêt de sapin... ;)

     

    Et pour ceux d'entre vous que ça intéresse, je vous invite à visiter le site de l'artiste Vietnamien Hoang Tien Quyet.  Magnifique ! 

     

    Vendredi 2 décembre 2022   < Clic !


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.