-
Vendredi 2 février
Calcul Mental Entrainement
Le compte est bon
Je pense que tout le monde connait la règle de ce jeu auquel jouait déjà vos parents et grand- parents...
Je la rappelle quand même :
- Trouver le nombre "cible" à l'aide de six nombres et des quatre opérations en moins de 2 minutes et 30 secondes.
- Chaque nombre ne peut-être utilisé qu'une seule fois et il n'est pas nécessaire de tous les utiliser.
Tirage : 10 - 2 - 25 - 3 - 10 - 1 / Nombres cible : 429 - 216 - 171 - 957 - 941
Remarque : J'ai apporté une petite variante au jeu ; si personne n'a trouvé la solution dans le temps imparti, je propose un premier calcul et je laisse aux enfants 1'30 pour tenter d'atteindre le nombre cible. Par exemple :
Tirage : 10 - 2 - 25 - 3 - 10 - 1 Nombre cible : 941
- 2'30 > Pas de solution
- aide > 3 x 2 = 6
- 1'30 > Pas de solution
- aide > 100 - 6 = 94
- 1' > Solution : (94 x 10) + 1 = 941
Numération Fractions
Somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1
Objectifs : Trouver la partie entière d'une fraction. Décomposer une fraction en somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1. Préparation au travail sur les décimaux.
Il s'agissait ici de comprendre qu'une fraction peut être supérieure à 1 et désigner un entier + une fraction. Par exemple :
- 7 personnes veulent commander des pizzas. Sachant que chacun mange une demie pizza, combien faut-il en acheter ?
- Il faut sept demies pizzas (7/2). Ils devront donc commander 3 pizzas + 1/2 pizza :
- (2/2 + 2/2 + 2/2) + 1/2 = 6/2 + 1/2 = 3 + 1/2
Cette activité correspond exactement à ce que nous travaillons actuellement en calcul mental : diviser un nombre entier avec reste.
- 46/3 = 15 + 1/3
- 46 : 3 = 15 / reste 1
Grandeurs et mesures Entrainement et remédiation
Objectifs : Connaitre les unités de mesure du système métrique international, et utiliser les équivalences connues pour effectuer des conversions.
La colonisation spatiale.
Ce thème va sans doute vous paraitre curieux. Il n'est d'ailleurs pas au programme des enseignements du CM2. Je m'explique...
Ce matin, en me rendant à l'école, j'écoutais la radio et je suis tombé sur une interview qui a suscité ma curiosité : "Proxima B, une planète à 40 000 milliards de km de la Terre, pourrait nous accueillir"
A l'occasion de la diffusion mardi prochain sur France 5 de son documentaire "En quête d'une nouvelle terre" consacré à la colonisation spatiale, Christophe Galfard, physicien et auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique évoque l'idée de coloniser d'autres planètes capables d'accueillir la vie. Il semblerait qu'il en existe une ! Proxima B, située à une distance qui demanderait aux engins spatiaux actuels les plus puissant de voyager durant 100 000 ans pour y arriver !
Avouez, qu'on a envie d'en savoir davantage... J'ai donc simplement voulu partager ma curiosité avec les enfants. Ceux qui le souhaitent peuvent donc ré-écouter cette interview et voir le documentaire "En quête d'une nouvelle terre" qui sera diffusé mardi 6 février sur France 5 à 20h50.
Écouter l'interview (cliquer sur (ré)écouter)
Voir un extrait du documentaire
L’homme est-il prêt pour le voyage interstellaire ?
Le physicien et écrivain Christophe Galfard part à la rencontre de ceux qui tentent de
transformer ce rêve en réalité. Selon le physicien britannique Stephen Hawking, le destin
de l'humanité est dans les étoiles. Ce brillant esprit estime en effet que, pour survivre, les
hommes seront contraints de coloniser une planète.
Disciple et ami du génie, le physicien et écrivain Christophe Galfard interroge des
scientifiques au Chili, aux Etats-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, entre autres, sur nos
moyens d’établir une colonie extraterrestre.
Christophe Galfard est Docteur en physique théorique, écrivain, conférencier, lauréat de
la mention jeunesse du Prix Véolia Environnement 2013 pour son roman
Le Prince des nuages.
© www.francetelevisions.fr
Conseil de lecture...
Trilogie "Le prince des nuages" / Christophe Galfard / Pocket Jeunesse (PKJ)
L'énigme 15 a posé quelques problèmes à certains enfants, non pas sur sa résolution mais sur la compréhension de la consigne... Le record établi en classe est de 8 coups pour le résoudre. Ce record est-il battable ?
Lecture puzzle
Reconstituer deux textes mélangés en replaçant leurs paragraphes dans l'ordre.
Rappel : Cette application génère automatiquement des activités interactives multijoueurs d'entraînement à la lecture et à l'orthographe à partir de mots, phrases ou textes. Elle est destinée à l'entraînement et à la consolidation bien plus qu'à l'évaluation car aucun score n'est enregistré.
Aujourd'hui, il s'agissait de reconstituer les résumés de deux romans de Jack London : "L'appel de la forêt" et "Croc-Blanc".
Remarque : Il y a semble-t-il eu à nouveau un petit souci avec cette application. Si cela se renouvelle, je l'abandonnerai et nous utiliserons un autre système.
ÉDUCATION MUSICALE
Percussions
Nous avons maintenant une belle collection de bidons de toutes formes et de toutes tailles. Merci à tous les enfants et tous les parents qui se les sont procurés. On peut faire du bruit, et c'est pour l'instant ce que nous faisons. Ce n'est pas encore vraiment de la musique...
Pour le moment, le travail consiste à jouer des rythmes extrêmement simples en essayant de rester dans le tempo. La classe est divisée en plusieurs groupes qui jouent simultanément quelques mesures légèrement différentes en boucle.
Dès que nous parviendrons à un résultat convenable, j'enregistrerai l'ensemble. Mais pour cela, les bidons ne suffiront pas tels qu'ils sont. Il va nous falloir les modifier pour obtenir des sons qui se rapprochent davantage du son d'un tambour que du bruit de casserole...
J'ai d'ailleurs acheté un tube de coffrage de trois mètres il y a quelques jours afin de le tronçonner pour en faire des fûts de percussion.
Le premier essai est assez prometteur même si on est assez loin d'un véritable instrument.
A suivre...
LECTURE
Avalanche de livres !
Aujourd'hui, exceptionnellement, nous avons remplacé la séance de lecture quotidienne par une "revue littéraire". Les enfants ont apporté énormément de romans à prêter à leurs camarades et j'avoue que je ne pensais pas qu'il y en aurait autant ! Cela va très au-delà de mes espérances et je suis très heureux de ce partage de la part des enfants, mais aussi de celui des parents. Merci beaucoup !La séance d'aujourd'hui a consisté à présenter les romans à la classe. Chaque élève est donc venu faire une présentation des livres qu'il avait amené et en donnant son avis de lecteur. Je leur ai également demandé d'évaluer la difficulté de lecture en attribuant un degré de difficulté situé entre 1 (grignoteur) et 5 (dévoreur).Il ne nous reste maintenant qu'à répertorier tous ces livres et à les mettre à disposition de la classe sur les rayonnages. Nous avons un petit groupe de bibliothécaires qui ont commencé à s'en charger...Remarque :
J'ai la sensation que ce moment de lecture est devenu petit à petit un moment privilégié dans la journée, apprécié par les enfants, même par ceux qui lisent habituellement assez peu.Je tiens absolument à maintenir ce moment de calme dans la journée.
Claudia (si je ne me trompe pas...) nous a présenté un livre dont j'ai déjà parlé sur ce blog le 11 janvier dernier : L'Arche part à huit heures / Ulrich Hub / Alice Jeunesse"Seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche de Noé. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise..."Il y a beaucoup d'humour dans ce roman primé par 2 prix littéraires (Sorcières et Tam tam), et ce fut une occasion de parler de l'Arche de Noé. De quoi s'agit-il ?
The Rich Morning Show
Nous avons juste eu le temps de revoir le premier épisode et de rejouer la scène dans laquelle Rich Morning propose à Pavel de devenir son nouvel assistant (Certains élèves sont excellents dans le rôle de Pavel ! ), puis de visionner le second épisode : Octavia the octopus will make a cake...
Devoirs
> pour lundi 5/02
Maths : Exercice sur les mesures de longueurs sur la Quizinière.
Code : PLA3QJ / Date limite d'envoi : dimanche 4.01 à 18h00
(les copies corrigées seront accessibles dès 18h30)
> pour mardi 6/02
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20
> pour jeudi 8/02
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : corriger la dictée (à venir)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Prochaine évaluation jeudi 22 février
- Trouver le nombre "cible" à l'aide de six nombres et des quatre opérations en moins de 2 minutes et 30 secondes.