• Vendredi 20 septembre

     

    ERRATUM

    Vendredi 19 septembre


    Vous êtes certainement nombreux à l’avoir constaté, il y a une erreur concernant la date de la fête de la science. Elle n’aura pas lieu le jeudi 11 octobre pour la bonne raison que le 11 est un vendredi et non un jeudi… Pardon pour cette "coquille".

    Elle aura donc lieu jeudi 10 octobre.

    J’en profite pour remercier les cinq parents qui se sont portés volontaires pour nous accompagner, et vous confirme votre présence avec nous ce jour là.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 1 & 2

    Comme je l'ai déjà indiqué, les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.

    Cette première évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 1 et 2. Nous la corrigerons la semaine prochaine

     

    > Voir l'évaluation


     

    Rédiger une trace écrite Règles de mise en page

     

    Rappel :

    Mardi, nous sommes allés en salle informatique où les enfants ont rédigé leur trace écrite sur les ouragans.

    L'objectif de ce travail est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposent d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Voici ci-dessous les productions des enfants.

    Brouillon 17 sept  Rafael & Tylan - Albane & Cassandre -  Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas -  Angelo & Maxime

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia

     

    Comme je le disais mardi, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... Mais c'est normal ! Les enfants n'ont encore jamais réalisé ce type de travail... (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).

    J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance.

    ***

    Aujourd'hui, nous avons fait une mise en commun collective afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.

    Nous avons comparé avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent, respectant certaines règles obligatoires de mises en page. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.

    Nous avons donc dégagé certaines règles qu'il faudra appliquer dès la semaine prochaine à la rédaction de la trace écrite sur les incendies en Amazonie (voir plus bas).

    Vendredi 19 septembre  < Clic !


     

    Règles de mise en page
    - Écrire la date et le(s) prénom(s) des rédacteurs (en taille 10 maxi) en haut à droite.
    - Écrire un titre en gros (très visible).
    - Rédiger une introduction (rappeler par exemple le fait d'actualité) avec
    éventuellement une illustration.
    - Organiser le texte en deux colonnes et adapter la taille des illustrations en
    conséquence
    - Ne pas utiliser plus de trois polices de caractère et conserver les mêmes attributs
    (taille, police, couleur) pour les sous-titre et pour le texte.
    - Éviter les polices de caractère trop "fantaisistes".
    - Mettre en caractère gras les mots importants dans le texte (l'idée principale du
    paragraphe).
    - Illustrer le texte lorsque c'est nécessaire et judicieux. Ne pas faire l'inverse,
    c'est à dire ne pas décrire une illustration mais éventuellement la légender.
    - Organiser son texte de manière logique et cohérente en suivant un fil conducteur
    (les sous-titres servent à ça)

    Les enfants ne parviendront sûrement pas à appliquer toutes ces règles lors de la prochaine rédaction de trace écrite, mais le but est de parvenir à produire un document construit et cohérent tant sur la forme que sur le fond d'ici la fin de l'année.


     

    Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins (la trace écrite du maître...) qui a servi de support pour dégager ces différentes règles.

    Mardi 17 septembre  < Clic !

     

    Brouillon 17 sept En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués 
    sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle
    leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore
    trouvé le nom (actu, écriture ?...). J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de faire des
    propositions...
     Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet. A revoir régulièrement !!

    La suite sera mise en ligne dans la journée...

    • Arts visuels : Light painting / séance 3
    • Actus : Incendies en Amazonie

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.