• Vendredi 21 mai 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série O + mots invariables
    • Maths / Défi-Maths : Tournoi par équipe
    • Lecture compréhension / Texte "à trous" : Jeremy Cheval
    • EPS / Le précieux

     

    Orthographe lexicale

    10 '  >  Série O  >   semaines du 10/05 au 24/05

     

    10 '  > Mots invariables, prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)

     

    Mardi 18 mai 2021 Une évaluation est programmée pour mardi prochain sur tous les mots invariables        (y compris les prépositions et conjonctions)


     

    Défi Maths

    Habituellement, toutes les 3 semaines, je propose une évaluation en résolution de problèmes sur des problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors de la quinzaine précédente.

    Cette évaluation était bel et bien prévue aujourd'hui, mais j'ai préféré la reporter pour la simple raison que je n'ai pas donné la correction des séries 17 et 18 aux enfants, séries sur lesquelles ils devaient être évalués. (Même si les problèmes proposés sont quasiment identiques...)

    J'ai donc préféré organiser un petit tournoi par équipe de 3 élèves sur 12 petits problèmes...

    • Chaque équipe démarre avec un capital de 100 points.
    • Un réponse correcte rapporte le nombre de points correspondants.
    • Une réponse fausse entraine le retrait des points correspondants.
    • Possibilité de placer un joker sur une question qui double le nombre de points (positif ou négatifs !)
    • Durée de l'épreuve 50 minutes.
    • Calculette, manuel de maths, dico maths, matériel divers autorisé.

     

    Vendredi 18 mai 2021  < Le défi !            La correction >   Vendredi 18 mai 2021

    Nous avons rapidement fait le décompte des points pour chaque équipe, mais nous n'avons pas eu le temps de corriger, ce que nous ferons mardi prochain.


     

    Lecture "à trous"

    Vendredi 18 mai 2021

    Ce type d'exercice que les enfants connaissent bien et apprécient (enfin, pas tous... ;) également appelé "texte lacunaire", est très intéressant car il permet de travailler non seulement la compréhension en lecture, mais aussi la grammaire.

    Les compétences travaillées sont multiples :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en "inférer" des informations nouvelles (implicites).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Repérer les marques de genre et de nombre.
    • Travailler le vocabulaire, la synonymie (éviter les répétitions), l'orthographe...

    Bref, un exercice complet !

    Après une vingtaine de minutes de travail individuel, nous mettons les différentes réponses en commun, ce qui donne souvent lieu à débat, phase la plus intéressante de cette activité. :)

     

    Vendredi 18 mai 2021 < Clic !        Le texte complété > Vendredi 18 mai 2021


      

    EPS Le précieux...

    Je ne présente plus cette activité que vous connaissez désormais par cœur et dont les enfants raffolent, qui ressemble finalement par certains aspects au rugby (en moins violent...) et aux courses landaises ou camarguaises durant lesquelles des raseteurs doivent s'emparer de la cocarde fixée à la tête du taureau en évitant de se faire embrocher... oh 

    Les enfants doivent, eux, simplement attraper une "queue" et ils n'ont pas de cornes. :) Mais le geste ressemble parfois beaucoup à celui des raseteurs...

    Mardi 19 mars  < Clic !

    J'ai d'ailleurs redéfini les deux consignes de sécurité que nous avions déjà fixée mais qui ne sont pas toujours respectées.

    1. Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
    2. Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents.

     

    Vendredi 18 mai 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Deux avis de lecture sont en attente ; l'un de Cloé, l'autre de Gabriel. Je manque un peu de temps pour les mettre en ligne, mais ça sera fait ce week-end, promis ! ;)

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.