• Vendredi 21 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

    Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09


     

    Vendredi 21 septembre

        Vendredi 14 septembre  Résolution de problèmes Correction

    Résoudre des problèmes à données numériques

    Nous avons poursuivi la correction de l'évaluation. (voir mardi 18.09)

    > Voir les problèmes et la correction 

    Vendredi 21 septembre  Ces problèmes (et leurs corrections) sont également archivés dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je conseille aux enfants de les revoir car ils vont régulièrement être amenés à résoudre ce type de problèmes.


     

    Jeudi 20 septembre

    Étude de la langue Conjugaison

    Le passé composé

    Nous avons revu ce qu'était un temps composé. Je donnerai d'ailleurs aux enfants la leçon ci-dessous qu'ils colleront dans leur cahier et qu'ils devront bien évidemment apprendre...

    Vendredi 21 septembre

    Puis je leur ai projeté un court texte dans lequel les verbes étaient à l'infinitif. Il fallait les conjuguer au passé composé sachant que la narratrice parle de sa visite au collège en compagnie de sa mère... Il y avait donc des accords en genre à faire, et d'autres à ne pas faire.

    La correction de cet exercice va nous permettre de voir quelles sont les règles d'accord du participe passé, notion qui pose souvent des problèmes aux enfants, mais aussi aux adultes...

     

    Voir l'exercice (et la correction)


     

    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    La date du cross étant fixée (16 novembre) nous avons commencé un cycle de course à pied axé sur l'endurance.

    La séance d'aujourd'hui avait un double objectif :

    • Être capable de courir sans s'arrêter et de manière régulière.
    • Mettre en place le système de chronométrage qui va nous servir lors des prochaines séances.

    Les enfants étaient par binôme ; l'un qui court et l'autre qui note les temps. Pour cela j'utilise un grand chronomètre visible par tout le monde (coureurs et chronométreurs).

    Vendredi 21 septembre                >  Voir le tableau des temps vierge

    J'ai lourdement insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une course. Le but était de courir à son rythme sans être essoufflé. Certains n'ont pas respecté cette consigne, sont partis beaucoup trop vite et ont eu du mal à terminer. L'analyse des temps va justement nous permettre d'observer si la course a été régulière ou pas.

    Cette séance a également permis aussi aux enfants d'avoir une idée de leur capacité à courir durant 5 minutes sans s'arrêter. J'avais initialement prévu de les faire courir pendant 10 minutes mais j'ai pris la décision de raccourcir à cause de la chaleur encore excessive.

    Maths et sport...

    J'ai demandé aux enfants de calculer pour lundi les temps de chaque tour à partir des temps cumulés. Nous avons rapidement vu comment faire en classe mais je m'attends à beaucoup d'erreurs ; les opérations sur les durées sont un peu particulières du fait qu'une minute ne fait pas 100 secondes mais 60... Cette séance va donc me permettre d'introduire les calculs de durées en maths !


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Vendredi 21 septembre < Clic !

    LA CHARTE DU LECTEUR :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     


    Le conseil de lecture de Lenny

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture. Mais désormais ce n'est plus moi, mais un élève de la classe qui vous recommande un roman qu'il a aimé tout particulièrement.

    Aujourd'hui, Lenny vous propose un roman de Daniel Pennac : 
    Kamo et moi (Folio Junior)

     

    Vendredi 21 septembre             Vendredi 21 septembre < écouter l'extrait lu par Lenny

    Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... 

    Vendredi 21 septembre

    Daniel Pennac a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont "l’œil du loup", "cabot-caboche", qui figurent tous les deux dans la bibliothèque, mais également de nombreux autres.


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Règle du jeu

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Deux enfants viennent donc s'affronter au tableau pendant que les autres élèves de la classe suivent le jeu et cherchent aussi ; en effet ils peuvent intervenir dans le jeu sur demande des deux joueurs lorsqu'ils veulent utiliser leur joker...

    Aujourd'hui, c'est Léonie et Victor qui se sont affrontés. Il fallait trouver un animal...

    Vendredi 21 septembre   Vendredi 21 septembre

    N'ayant pas trouvé au moment de sortir en récréation, j'ai demandé à tous les élèves de la classe d'essayer de compléter ce texte par écrit...


    Mardi 10 avril

    Se repérer sur la Terre  Les coordonnées géographiques

    Imaginons un navigateur en détresse en plein océan Pacifique. Son bateau a chaviré et il 
    ne tardera pas à sombrer. Par chance, il peut communiquer avec la Terre !
    Comment peut-il indiquer où il se trouve exactement ?

    Voilà quelle était la question de départ. Les enfants ont proposé d'envoyer des fusées mais vu l'immensité de l'océan, il y a peu de chances pour qu'elles soient vues...

    Puis la notion de points cardinaux a été évoquée...

    Pour se repérer dans un quadrillage, il nous faut un repère horizontal et un repère vertical.

    Mardi 10 avril

     Sur la Terre c'est pareil ! Il nous faut...

    • un repère dans le sens Nord-Sud : la latitude
    • un repère dans le sens Est-Ouest : la longitude

     

    Mardi 10 avril      Mardi 10 avril

    Les coordonnées se mesurent en degrés (minutes et secondes pour être encore plus précis) car ce sont des angles. (Pas d'inquiétude, nous y reviendrons...)

    Mardi 10 avril   <  Clic !

    • La latitude est donnée à partir de l'équateur (parallèle 0°) vers le pôle nord (90° N) ou vers le pôle sud (90° S)
    • La longitude est donnée à partir du méridien de Greenwich (méridien 0°) vers l'Est (jusqu'à 180° E) ou vers l'Ouest (jusqu'à 180° O)

     

    Ainsi pour se repérer sur Terre, on utilise les coordonnées géographiques : 
    latitude et longitude

    A l'aide Google Earth, nous avons pu voir précisément les coordonnées géographiques de notre école :  43° 26' N - 5°25' E

    Mardi 10 avril   <  Clic !

    J'ai ensuite proposé les coordonnées géographiques de plusieurs lieux (dont les monuments ci-dessous) et les enfants devaient les situer sur un planisphère avant que Google Earth nous y emmène...

     suite mardi 10 avril     Vendredi 13 avril

     

    > Voir le planisphère


     Devoirs 


    > Pour lundi 24.09

    Calcul : Calculer les temps au tour de la séance de course à pied de vendredi.
      > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
    Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
    Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 20.

    Pour s'entrainer >>
      Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

    Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur)

    Pour s'entrainer >> Mardi 11 septembre
     Jeudi 13 septembre  Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.

    Je donnerai très prochainement (en début de semaine) quelques indications au sujet des devoirs et des évaluations à réviser. Je pense mettre en place un cahier de texte virtuel. Il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...

    Sachez simplement que les enfants ont du travail à faire à la maison :

    • Revoir ce qui a été fait en classe (c'est à ça que sert le blog...)
    • Apprendre la conjugaison (pour le moment uniquement les verbes du 1er groupe à l'indicatif, sauf passé et futur antérieur)
    • S'entrainer au calcul mental.
    • S'entrainer aux techniques opératoires
    • Apprendre les leçons
    • Apprendre l'orthographe des mots figurant dans le porte vues (Lexico-1)
    • Lire (ils ont chacun un roman en leur possession)

    Donc, ne les croyez pas lorsqu'ils vous disent "J'ai rien à faire. Le maitre ne nous a pas donné de devoirs." wink2