• Vendredi 23 février

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    Mise en place d'un nouveau rituel

    jeudi 22 février

    Rappel :

    Le niveau est très hétérogène au sein de la classe. Nous travaillons l'orthographe lors des dictées hebdomadaires mais également au quotidien à travers différentes activités, dès l'instant où l'écrit est présent. J'insiste (lourdement !) sur les règles fondamentales qu'il s'agit de comprendre et d'appliquer. Il y en a finalement assez peu :

    • L'accord au sein du Groupe Verbal (GV) : accord sujet / verbe
    • L'accord au sein du Groupe Nominal (GN) : accord déterminant / nom / adjectif(s)
    • Les terminaisons en [é] à l'oral : infinitif ? participe passé ? imparfait ?
    • Les homophones : et/est  -  son/sont  -  c'est/s'est/ces/ses  -etc.

     

    Concernant l'orthographe d'usage (orthographe lexicale) il n'y a pas vraiment de règles. Les mots ont une orthographe qui leur est propre et qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin).

    Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°1   >   semaine du 26.02 au 04.03

    >     ORTHO   n°2   >   semaine du 05.03 au 11.03


     

    suite

    Calcul Entrainement

    Technique opératoire

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les 5 soustractions


     

    Vendredi 23 février

    Grandeurs et mesures

    Calcul d'aires


     

    Rappel de la séance d'hier :

    jeudi 22 février  Il ne faut pas confondre aire et périmètre !

    • L'aire d'une figure c'est sa surface : par exemple, pour connaitre la quantité de carreaux à acheter pour carreler une pièce, il faut calculer son aire.

    jeudi 22 février

    • Le périmètre d'une figure, c'est une longueur : Si on décide de mettre une frise tout le long de la pièce, il faut calculer son périmètre (la somme des côtés).

    jeudi 22 février

    jeudi 22 février   L'aire d'une surface se calcule en mètres carrés (m2), centimètres carrés (cm2), kilomètres carrés (km2)...

    Plusieurs figures très différentes peuvent avoir la même aire. Par exemple, il faudra exactement la même quantité de peinture pour peindre chacune des figures ci-dessous !

    jeudi 22 février

    Comme hier, j'ai proposé aux enfants de calculer l'aire de différentes figures.

    Vendredi 23 février   <  Clic !

     

    Nous avons vu qu'il existait plusieurs façons de calculer l'aire d'une figure.

    Vendredi 23 février   <  Clic !

    jeudi 22 février  Geoboard


    Orthographe

    Dictée / correction

    Nous n'avions pas eu le temps de terminer la correction collective hier...

    > Voir le corrigé (à venir)

    (Cliquer sur les mots en rouge pour accéder aux explications)


    Lundi 19 février

    Relais

    Dernière séance d'EPS avant les vacances et avant de basculer sur un cycle Course d'Orientation.

    J'ai donc proposé aux enfants de faire un relais et de créer eux-mêmes le parcours...

    Vendredi 23 février  <  Clic !


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Vendredi 23 février

    Chambre 203 / Cécile Demeyère-Fogelgesang / Livre de Poche Jeunesse

    Pierre, neuf ans, adore le foot, surtout l'équipe de Marseille, et ses copains. Mais bizarrement, il se sent de plus en plus fatigué et les petits plats qu'il adore n'ont plus vraiment le même goût. Ce n'est sans doute pas grand-chose mais on va quand même faire des analyses, dit le médecin. Et le verdict tombe, Pierre est malade et rentre à l'hôpital, chambre 203...


     

    Nouvelle disposition de la classe

    J'avais promis aux enfants qu'ils changeraient de place. J'aurais du le faire plus tôt, mais comme on dit : "Mieux vaut tard que jamais !"

    C'est donc une nouvelle disposition que nous avons adopté aujourd'hui. Le but était non seulement de changer de place, mais aussi de changer de voisin... En privilégiant toujours la mixité. Voici le nouveau plan de classe...

    Vendredi 23 février <  Clic !

    Ce n'est pas encore le printemps mais nous en avons quand même profité pour faire un grand nettoyage des casiers et des pochettes, et remettre un peu d'ordre dans les classeurs. Il y en avait besoin !

    Vendredi 23 février

    jeudi 22 février  Je souhaite que les enfants qui n'ont pas fini terminent pendant les vacances afin de 
    repartir avec toutes leurs affaires en ordre dès lundi 12 mars.
    De même, il serait bon d'en profiter pour faire un point sur le matériel de chacun et que
    tous les élèves viennent en classe avec leurs "outils" en état de fonctionner... Merci !

    Devoirs  

    Je mettrai en ligne d'ici lundi soir un petit programme de révision et de travail pour les vacances.

    jeudi 22 février   Très bonnes vacances à toutes et à tous !