• Vendredi 23 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la multiplication Évaluation

    Mardi, nous avons revu la technique opératoire de la multiplication, avec des nombres entiers puis avec des décimaux. Une évaluation était prévue aujourd'hui :

    Poser puis effectuer les multiplications suivantes :

    • 273 x 45 =
    • 542 x 206 =
    • 74,4 x 7,9 =
    • 38,23 x 63,4 =

     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.

    Vendredi 23 novembre < Clic !

    Rappel : La séance s'organise en trois temps.

    1. L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
    2. Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
    3. En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
    4. Nous dévoilons enfin la réponse exacte.

     

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! J'ai distribué à chaque enfant ses fiches de résultats pour les séances
    du 15.11 et du 19.11.
    Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps à autres des
    petits problèmes similaires.
    Vendredi 23 novembre Les corrigés des séances du 19.11 et d'aujourd'hui seront mis en ligne ce week-end.

     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Comme vendredi dernier, j'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman "Jonas dans le ventre de la nuit" d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Voir l'exercice

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...

    Vendredi 23 novembre

    Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.


     

    Conjugaison  Vendredi 23 novembre

    Terminaison des verbes du premier groupe : er ? é ? ez ? ais ? ait ?...

    La dernière dictée a révélé que beaucoup d'enfants ne savaient pas quelle terminaison mettre à la fin d'un verbe du premier groupe. Nous avons essayé d'y voir un peu plus clair...

                            Série 1                                                   Série 2

    Vendredi 23 novembre      Vendredi 23 novembre

    Nous avons fait cette activité en fin de journée et ce fut plus que laborieux... Seul un petit groupe d'élèves participait pendant que le reste de la classe semblait attendre la fin de la journée (et le week-end !). Même si je comprends que les enfants aient hâte d'être en we, c'est assez exaspérant d'avoir l'impression de faire classe à 5 élèves alors qu'ils sont 31 !

    Comme l'accord du participe passé, c'est une notion sur laquelle nous allons lourdement insister !

     


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°3

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Programme de construction :

    1.  Sur [AB] vers l'Est, trace le segment [AE] = 4,25 cm.
    2. Sur [AD] vers le sud, trace le segment [AF] = 5,9 cm.
    3. Trace le rectangle EAFG
    4. Sur [DA] vers le nord, trace le segment [DH] = 6,4 cm.
    5. Sur [DC] vers l'Est, trace le segment [DI] = 8 cm.
    6. Trace le rectangle HDIJ
    7. Sur [BC] vers le sud, trace le segment [BL] = 2,9 cm.
    8. Trace le segment [GI] puis le segment [LD].
    9. Ces deux segment se coupent en R.

      Le trésor est au point R, en Italie.

     

     Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape 

    Vendredi 23 novembre

    (vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant l'ouvrage (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !

     

    Choisir un roman 

    Je constate que beaucoup d'enfants choisissent un livre en se basant uniquement sur la première de couverture et éventuellement sur le texte figurant en 4ème de couverture. Puis ils ramènent le lendemain en me disant "J'ai pas aimé"...

    Je leur ai dit à plusieurs reprises qu'ils avaient tout à fait le droit de ne pas aimer un livre, au même titre que l'on n'apprécie pas un film ou un aliment ; certains détestent le gratin de courge, d'autres adorent...

    Simplement, je leur demande de poursuivre la lecture sur dix ou vingt pages, le temps de rentrer dans l'histoire. Et si vraiment ils n'accrochent pas ou que la lecture est trop difficile, alors il n'y a aucun problème à rendre le roman pour en choisir un autre. Le dispositif de fiche individuel dont je parle plus haut servira justement à les guider dans leurs choix de lecture.

    De plus, dès lundi, je proposerai une lecture offerte à l'ensemble de la classe : je choisirai régulièrement un roman de la bibliothèque et je lirai à haute voix le début afin d'aider les moins bons lecteurs à rentrer dans l'histoire. Libre à eux ensuite d'emprunter le roman pour poursuivre la lecture individuellement.

     


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Vendredi 23 novembre

    Au cochon porte bonheur / Suk-kyeong Kim / Ed. Philippe Picquier

    Imaginez que vous teniez entre vos mains une boîte magique. Sur le couvercle est écrit : "Le contenu de ce coffret exaucera votre souhait le plus cher". Vous avez hâte de soulever le couvercle. Pourtant, ce serait trop facile. L'inscription contient également un avertissement: "Mais malheur à vous si vous l'ouvrez !" Du coup, vous avez beaucoup moins envie de savoir ce qu'il y a dedans...

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.