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Vendredi 24 novembre
Spectacle de fin d'année...
Un spectacle de fin d'année un 24 novembre, c'est pour le moins surprenant. J'imagine que le service culturel de la ville ne pouvait pas faire autrement...
Quoi qu'il en soit, le choix reste excellent ! Nous avons assisté à un concert, disons...original !
The Impossible Concert
"Deux messieurs en costume avec un piano à queue et une bonne dose de sérieux se présentent sur scène. Mais le concert annoncé s’écarte du droit chemin et devient vite absurde." (https://culturo.fr L'agenda culturel en PACA)
En savoir (un peu) plus sur Stenzel et Kivitz
(car ce sont de vrais clowns mais avant tout d'excellents musiciens !)
Stenzel et Kivits forment un duo qui combine musique classique et humour depuis l'an 2000.
Leur spectacle "le concert parfait" (2ème volet) est maintenant en tournée - en première partie ou en tête
d'affiche - et écume les festivals et les scènes de théâtre et de musique en Allemagne, en Belgique, en Suisse,
en Autriche et ... aux Pays-Bas
Stenzel et Kivits jouent un genre de musique et de comédie qui surprend mais qui est toujours
reconnaissable. Virtuosité musicale, sens de l'humour, esprit technique et plaisir de jouer sont des éléments
qui forment les bases de leur travail.
Tiny van den Eijnden (Stenzel) a fait ses débuts dans la musique et la comédie avec le trio Huhum.
Ensuite, il commence une carrière solo comme tenor excentrique, accompagné de façon permanente par
un piano multi fonctionnel .
Il jouera de 1998 à 2000 dans le duo Stenzel et Géraldo.
Wilbert Kivits (Kivits) a étudié à l'académie de musique de Maastricht et s'est spécialisé dans la jazz au
piano. Il est aussi enseignant, compositeur/arrangeur.
(http://www.stenzelkivits.nl)Nous écouterons dans les jours qui viennent certaines des œuvres originales interprétées durant le spectacle : Mozart, Bach, Verdi...
Que s'est-il passé les 24 et 25 novembre ?
(cliquer pour agrandir)
Avertissement : A nouveau cette semaine, par manque de temps, nous n'avons parlé qu'assez brièvement de ces deux événements. Nous essaierons de reparler plus en détail de Charles Darwin et d'en savoir un peu plus sur sa théorie de "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle". Sujet passionnant !
Darwin publie "L'origine des espèces" (1859)
Je suis un naturaliste anglais, né en 1809.
A l’âge de 21 ans, j’embarque à bord du navire le Beagle en tant que naturaliste pour un
tour du monde qui durera cinq ans. Nous effectuons de nombreuses étapes, dont les îles
Galapagos.
Mon travail à bord consiste à décrire et inventorier les nombreuses espèces animales et
végétales découvertes au cours du voyage...
Mes observations sur les tortues et les pinsons des îles Galapagos me donnent le
sentiment qu'ils pourraient avoir évolué à partir d'un ancêtre commun.
Dans cette première moitié du XIXème siècle, deux courants s’opposent :
- les créationnistes qui croient que le monde est tel que Dieu l'a créé...
- les évolutionnistes, dont je fais partie, pensent que les êtres vivants changent au cours
de leur vie pour s'adapter à leur milieu, et ensuite transmettre ces modifications à leur
descendance. J’affirme que c’est la nature qui sélectionne les êtres vivants les plus adaptés
à leur milieu pour survivre ; c’est la sélection naturelle.
Je publie mes théories en 1859, dans un livre intitulé "L'Origine des espèces".
Mais à cette époque, je choque beaucoup de monde car je contredis la Bible.
Pire, je dis que l'Homme et le singe pourraient avoir un ancêtre commun (on sait
aujourd'hui que c'est vrai), ce que les gens ont compris comme « l'Homme descend du
singe » !
Naturaliste : Un naturaliste est un scientifique qui pratique les sciences naturelles,
notamment la botanique et la zoologie.
Sélection naturelle : La sélection naturelle correspond à l'adaptation des différentes
espèces à leur environnement. Seuls les individus les mieux adaptés survivent et se
reproduisent.
C'est par sorcier (surtout les 8 premières minutes)
Darwin sur les traces de l'évolutionNobel dépose le brevet de la dynamite (1898)
Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois
en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes «ayant apporté le plus grand
bénéfice à l'humanité», par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents
domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur
travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la
dynamite.
Depuis 1901, les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants :
- Physique
- Chimie
- Médecine
- Littérature
- Paix
Retenons quelques noms parmi les plus connus : Marie Curie (Physique et chimie),
Albert Einstein (physique), Frédéric Mistral et Albert Camus (Littérature), Nelson
Mandela (Paix)...
(Louis Pasteur n'a jamais été récompensé par le prix Nobel car il est mort 6 ans avant son
invention...)
CONJUGAISON
Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être, aller, finir, prendre
(Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)
> Voir l'exercice (avec correction)
Je vais proposer aux élèves (si nous trouvons le temps...) de petites énigmes à résoudre. Cette activité complètera celle que nous avons déjà mise en place en début d'année (Cogito).
Oscar nous a donné la clé de la solution : "ne placer aucun pion au hasard et ne placer que ceux dont on est sûr." Bien vu !
Par exemple, pour démarrer, le pion blanc ne pouvait pas être dans la colonne du milieu puisqu'il était déjà. Il ne pouvait être que sous le pion jaune et pas ailleurs.
CULTURE GÉNÉRALE
Questionnaire / semaine du 13 au 20 novembre
Je demande aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à quelques questions portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.Je tiens à préciser que les premiers questionnaires montrent très clairement quels sont les élèves qui sont attentifs et quels sont ceux qui n'écoutent pas (et/ou ne révisent pas).
Je rappelle à tous qu'il est primordial à l'école d'écouter et de participer !
Correction
J'ai corrigé les copies que je rendrai aux enfants lundi.
Il devront corriger à leur tour à la maison pour jeudi en cherchant les réponses sur le blog
ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
minimum. (En plus ça évite du travail à la maison...)
Devoirs
> pour lundi 27/11
Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).
Maths : Évaluation sur ce que nous avons vu au sujet des fractions.
> pour mardi 28/11
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14
> pour jeudi 30/11
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)
> pour vendredi 1er/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
Charles Darwin* - Alfred Nobel*)
Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé que très
rapidement par faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
et sur ce que nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.