• Vendredi 24 novembre

    Vendredi 24 novembre  Spectacle de fin d'année...

    Un spectacle de fin d'année un 24 novembre, c'est pour le moins surprenant. J'imagine que le service culturel de la ville ne pouvait pas faire autrement...

    Quoi qu'il en soit, le choix reste excellent ! Nous avons assisté à un concert, disons...original !

       The Impossible Concert

    Vendredi 24 novembre  < cliquer pour agrandir 

    "Deux messieurs en costume avec un piano à queue et une bonne dose de sérieux se présentent sur scène. Mais le concert annoncé s’écarte du droit chemin et devient vite absurde."  (https://culturo.fr  L'agenda culturel en PACA)

     

    Vendredi 24 novembre   < Voir quelques extraits

     

    En savoir (un peu) plus sur Stenzel et Kivitz 
    (car ce sont de vrais clowns mais avant tout d'excellents musiciens !)

    Stenzel et Kivits forment un duo qui combine musique classique et humour depuis l'an 2000.
    Leur spectacle "le concert parfait" (2ème volet) est maintenant en tournée - en première partie ou en tête
    d'affiche - et écume les festivals et les scènes de théâtre et de musique en Allemagne, en Belgique, en Suisse,
    en Autriche et ... aux Pays-Bas

    Stenzel et Kivits jouent un genre de musique et de comédie qui surprend mais qui est toujours
    reconnaissable.
    Virtuosité musicale, sens de l'humour, esprit technique et plaisir de jouer sont des éléments
    qui forment les bases de leur travail.

    Tiny van den Eijnden (Stenzel) a fait ses débuts dans la musique et la comédie avec le trio Huhum.
    Ensuite, il commence une carrière solo comme tenor excentrique, accompagné de façon permanente par
    un piano multi fonctionnel .
    Il jouera de 1998 à 2000 dans le duo Stenzel et Géraldo.

    Wilbert Kivits (Kivits) a étudié à l'académie de musique de Maastricht et s'est spécialisé dans la jazz au
    piano. Il est aussi enseignant, compositeur/arrangeur.

    (http://www.stenzelkivits.nl)

    Nous écouterons dans les jours qui viennent certaines des œuvres originales interprétées durant le spectacle : Mozart, Bach, Verdi...


    Que s'est-il passé les 24 et 25 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Vendredi 24 novembre

    Avertissement : A nouveau cette semaine, par manque de temps, nous n'avons parlé qu'assez brièvement de ces deux événements. Nous essaierons de reparler plus en détail de Charles Darwin et d'en savoir un peu plus sur sa théorie de "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle". Sujet passionnant !

     

    Darwin publie "L'origine des espèces" (1859)

     Vendredi 24 novembre
     

    Je suis un naturaliste anglais, né en 1809.
    A l’âge de 21 ans, j’embarque à bord du navire le Beagle en tant que naturaliste pour un
    tour du monde qui durera cinq ans. Nous effectuons de nombreuses étapes, dont les îles
    Galapagos.
    Mon travail à bord consiste à décrire et inventorier les nombreuses espèces animales et
    végétales découvertes au cours du voyage...
    Mes observations sur les tortues et les pinsons des îles Galapagos me donnent le
    sentiment qu'ils pourraient avoir évolué à partir d'un ancêtre commun.
    Dans cette première moitié du XIXème siècle, deux courants s’opposent :
    - les créationnistes qui croient que le monde est tel que Dieu l'a créé...
    - les évolutionnistes, dont je fais partie, pensent que les êtres vivants changent au cours
    de leur vie pour s'adapter à leur milieu, et ensuite transmettre ces modifications à leur
    descendance. J’affirme que c’est la nature qui sélectionne les êtres vivants les plus adaptés
    à leur milieu pour survivre ; c’est la sélection naturelle.
    Je publie mes théories en 1859, dans un livre intitulé "L'Origine des espèces".
    Mais à cette époque, je choque beaucoup de monde car je contredis la Bible.
    Pire, je dis que l'Homme et le singe pourraient avoir un ancêtre commun (on sait
    aujourd'hui que c'est vrai), ce que les gens ont compris comme « l'Homme descend du
    singe » !

    Naturaliste : Un naturaliste est un scientifique qui pratique les sciences naturelles,
    notamment la botanique et la zoologie.

    Sélection naturelle : La sélection naturelle correspond à l'adaptation des différentes
    espèces à leur environnement. Seuls les individus les mieux adaptés survivent et se
    reproduisent
    .

    Lundi 27 novembre
    C'est par sorcier (surtout les 8 premières minutes)

    Lundi 27 novembre Darwin sur les traces de l'évolution

     

     Nobel dépose le brevet de la dynamite (1898)

     Vendredi 24 novembre
     

    Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois 
    en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes «ayant apporté le plus grand
    bénéfice à l'humanité»
    , par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents
    domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur
    travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la
    dynamite.
    Depuis 1901, les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants :
    - Physique
    - Chimie
    - Médecine
    - Littérature
    - Paix
    Retenons quelques noms parmi les plus connus : Marie Curie (Physique et chimie),
    Albert Einstein (physique), Frédéric Mistral et Albert Camus (Littérature), Nelson
    Mandela (Paix)...
    (Louis Pasteur n'a jamais été récompensé par le prix Nobel car il est mort 6 ans avant son
    invention...)

     Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être, aller, finir, prendre

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Vendredi 24 novembre

    Je vais proposer aux élèves (si nous trouvons le temps...) de petites énigmes à résoudre. Cette activité complètera celle que nous avons déjà mise en place en début d'année (Cogito).

    Voir l'énigme du jour

    Oscar nous a donné la clé de la solution : "ne placer aucun pion au hasard et ne placer que ceux dont on est sûr."  Bien vu ! yes

    Par exemple, pour démarrer, le pion blanc ne pouvait pas être dans la colonne du milieu puisqu'il était déjà. Il ne pouvait être que sous le pion jaune et pas ailleurs.

    Vendredi 24 novembre

     


    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 13 au 20 novembre

    Je demande aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à quelques questions portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.  
    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    Je tiens à préciser que les premiers questionnaires montrent très clairement quels sont les élèves qui sont attentifs et quels sont ceux qui n'écoutent pas (et/ou ne révisent pas).

    Je rappelle à tous qu'il est primordial à l'école d'écouter et de participer !

    >  Voir le questionnaire

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    J'ai corrigé les copies que je rendrai aux enfants lundi.
    Il devront corriger à leur tour à la maison pour
    jeudi en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (En plus ça évite du travail à la maison...)

    Devoirs  

    > pour lundi 27/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).


    Jeudi 23 novembre Maths : Évaluation sur ce que nous avons vu au sujet des fractions.

    > pour mardi 28/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre 

    > pour jeudi 30/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)


    > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
    du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
    Charles Darwin* - Alfred Nobel*)

    Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé
    que très
    rapidement par
    faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
    et sur ce que nous
    avons dit en classe.

    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.