• Vendredi 24 septembre 2021

     

    Avant propos

    J'avais prévu de vous transmettre les évaluations de début d'année (tests de positionnement) en fin de semaine, mais je n'ai pas eu le temps de tout corriger et de collecter tous les résultats. Je vais donc terminer durant le week-end afin que vous puissiez les consulter la semaine prochaine. Merci de votre patience...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série B
    • Maths / Petits problèmes / EVAL : série 1 et 2
    • Conjugaison / Présentation de monappli.net
    • Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
    • Écriture / Transposition : Jeremy Cheval
    • Anglais / Days ans months
    • Précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (série 1 et 2).

    Nous avions vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.

    Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     

     > Voir l'évaluation


     

    Conjugaison entrainement

    Vendredi 24 septembre 2021

     Cette courte séance avait pour objectif de présenter aux enfants un site qui peut s'avérer très utile pour apprendre et réviser la conjugaison (mais pas seulement...).

    monAppli.net propose un ensemble d'applications éducatives spécialement conçues pour l'école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l'aide d'un support numérique tel qu'un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif.

    L'application que nous avons découverte ensemble aujourd'hui est spécialement conçue pour travailler la conjugaison. J'en ai expliqué le fonctionnement aux enfants et je leur conseille très vivement de l'utiliser, surtout s'ils ont des difficultés dans ce domaine...

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! (Cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres)

     

    Accéder à l'application (qui se trouve aussi dans les liens utiles)


     

     Lecture Puzzle collectif

    Mardi 4 mai 2021

    Vendredi 24 septembre 2021 J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.

    Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      • Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il     
    • Puis les enfants doivent venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper (risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments.

    Cet exercice assez chronophage mais extrêmement riche est un peu notre fil rouge en lecture collective en ce moment. Il permet de travailler la compréhension du texte en s'appuyant sur le sens mais aussi sur des notions de grammaire.

    Par exemple...

    Aujourd'hui, il fallait trouver la suite du passage suivant :

    Monsieur Norton, qui ne comptait plus ses victoires dans les rodéos du grand Ouest, n’avait pas tenu plus de dix secondes sur son dos. Les fermiers des ranchs voisins étaient venus observer le phénomène.
    – Attends voir, disaient-ils à tour de rôle. Je m’en vais lui apprendre les manières.

    Un élève est venu au tableau proposer cette suite :

    Cabosse, le commis de la ferme, assistaient à la scène. Plus le patron corrigeait l’animal, plus celui-ci se rebellait. La poussière tourbillonnait, les planches de l’enclos éclataient sous les...

    Ce passage aurait peut-être pu être le bon : il commence par une majuscule, donc par une nouvelle phrase. C'est du moins ce que tout le monde pensait...

    Mais en observant plus finement, on voit que le verbe assister est conjugué au pluriel... La phrase "Cabosse, le commis de la ferme, assistaient à la scène." n'est pas correcte. Il aurait fallu lire "Cabosse, le commis de la ferme, assistait à la scène." pour valider ce passage comme étant la suite. La majuscule de Cabosse n'indique donc pas le début d'une nouvelle phrase. Ce passage n'est pas le bon !

    Nous poursuivrons la semaine prochaine...


     

    Écriture Transposition

    Les enfants ont eu à transposer au présent le début du roman (qui est écrit au passé). 

    Comme dans la majorité des textes narratifs, l'auteur a choisi d'utiliser le passé. Il utilise donc principalement le passé simple et l'imparfait. J'ai donc préalablement demandé aux enfants d'identifier les verbes conjugués au passé simple et ceux conjugués à l'imparfait, avant de faire la transposition.

    Texte à transposer

    Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il n’avait que des ennuis. Un animal superbe, cet apaloosa. Port de tête majestueux, crinière longue et soyeuse, robe blanc et feu. Le caractère aussi était de feu ! Jeremy était à peu près le seul être humain à pouvoir l’approcher, mais ce n’était pas sans risques.

    (Les élèves qui n'ont pas terminé ce travail en classe doivent le finir pour lundi.)


     

    Vendredi 24 septembre 2021  Anglais days & months 

    Après avoir rapidement revu les nombres (nous réviserons régulièrement), nous nous sommes attaqués aux jours de la semaine et aux mois de l'année, ou comment dire la date en anglais...

    Pour cela, nous avons utilisé le cahier mémo d'anglais (chaque élève a le sien), page 23 et une série d'étiquettes (chiffres, jours, mois).

    Vendredi 24 septembre 2021  < Clic !

     

    Nous avons appris qu'en anglais la date se dit :

    Vendredi le 24ème de septembre 2021  >  Friday the 24th of  september 2021

    Mais elle s'écrit :

    Friday 24th september 2021

     

    Plutôt que d'expliquer par un texte long et indigeste ce que nous avons vu, je vous laisse visionner cette courte vidéo (5'24) où tout est dit par Lucy. ;) C'est un peu rapide, certes, mais plutôt très clair.

    Je vous conseille d'activer les sous-titres en cliquant sur cet icône : Vendredi 24 septembre 2021 La traduction n'est pas excellente mais comme ça va un peu vite, cela permet de mieux comprendre le propos...

    Vendredi 24 septembre 2021  < Clic !

    Nous visionnerons bien sûr cette vidéo ensemble en classe, mais il me semble primordial que les enfants la voient plusieurs fois, ne serait-ce que pour s’imprégner de la prononciation et de l'accent. Nous disposons de peu de temps à l'école pour cela...

    A partir de lundi, nous énoncerons quotidiennement la date du jour, mais également celle de la veille et du lendemain. En attendant, j'ai demandé aux enfants de commencer à apprendre les jours et les mois de l'année.


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

    Les enfants se sont à nouveau affrontés aujourd'hui dans une activité qu'ils connaissent bien désormais. La mise en place est beaucoup plus rapide et les parties sont de plus en plus intéressante car des stratégies commencent à voir le jour.

    Nous allons néanmoins passer à d'autres activités dès lundi, sans pour autant délaisser le précieux ; nous ferons une partie de temps à autre... ;)

     

    Vendredi 24 septembre 2021 < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...         De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Les coups de cœur s'accumulent ! ;)  Je tâcherai de les mettre en ligne ce week-end. (Le temps me manque !...)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.