• Vendredi 25 septembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Conjugaison / Les 8 temps de l'indicatif
    • Maths / Résolution de problèmes (Évaluation)
    • EMC / Les élections, comment ça marche ?
    • EPS / Course à la dizaine...
    • Élection des délégués de classe

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Conjugaison Les 8 temps de l'indicatif

    L'objectif de cette séance collective était de rappeler la différence entre temps simples et temps composés, et de montrer aux enfants que la conjugaison pouvait parfois paraitre très complexe alors que c'est finalement assez simple, il suffit d'en comprendre le principe. Reste ensuite à apprendre...

    Un tableau de ce type était affiché au tableau. Je proposais un verbe puis je plaçais un premier aimant sur le temps auquel il devait être conjugué, et un second sur un pronom personnel. Les enfants devaient ensuite conjuguer le verbe sur leur ardoise.

    Je proposerai cette activité très régulièrement afin de familiariser les élèves à la conjugaison de verbes aux temps de l'indicatif. En fonction de la progression, je proposerai dans le courant de l'année d'étendre au mode conditionnel.

     

    Pour s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net. (J'en expliquerai le fonctionnement aux enfants dès lundi. C'est très simple...)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

    Vendredi 25 septembre 2020 Les enfants ont à apprendre (à réviser pour certains) la conjugaison des verbes être et avoir aux huit temps de l'indicatif pour vendredi prochain. Il seront évalués...


     

    Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des deux précédentes séances (série 1 et 2).

    Nous avons vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.

    A noter que ces exercices sont également archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     > Voir l'évaluation


     

    Les élections Comment ça marche...

    Mardi 16 octobre

    Une grande partie de la journée a été consacrée à comprendre et à expliquer le principe des élections, puisque aujourd'hui les enfants devaient voter pour élire leurs représentants ; les délégués de classe...

    Mais avant de procéder au vote, nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet du vote :

    • Qui peut voter ?
    • Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Est-ce qu'on votait autrefois ? Il y a 200 ans, 500 ans ?...
    • A quoi ça sert de voter ?...

     

    Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations (ci-dessous) sur lesquelles les enfants se sont beaucoup exprimés, preuve que le sujet les intéresse beaucoup !

     

    Vendredi 25 septembre 2020 < Clic !

     

    Évidemment, nous rédigerons une trace écrite de ce qu'ils ont appris durant cette séance.

     

    Élections des délégués de classe 

    Les enfants, munis de leur carte électorale sont donc venus voter à tour de rôle. (Pour l'occasion, j'avais aménagé un petit isoloir en fond de classe... ;)

     

    Vendredi 25 septembre 2020 < Clic !

    Résultat du scrutin

    Sur 28 élèves inscrits sur la liste électorale :

    • 2 abstentions
    • Élus comme délégués : Eva V. (11 voix) et Gabriel M. (12 voix).
    • Élus comme suppléants : Nina (6 voix) et Eliott (5 voix).

     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la dizaine...

    Je vous disais la semaine passée que je proposerai d'autres types de calcul. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui...

    Le principe reste le même que pour le jeu "table ronde" avec quelques différences :

    • Les enfants sont répartis en 4 équipes.
    • 9 nombres (de 12 à 20) sont inscrits sur 9 cônes disposés en cercle.
    • Sur chaque cône est posée une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
    • Je donne aux 4 coureurs qui doivent s'affronter une "carte-calcul" (qu'ils n'ont pas le droit de regarder avant le "top-départ" !)
    • Au top, les enfants s'élancent par 4 et doivent :
      • regarder la carte,
      • faire le calcul (de tête évidemment !) en courant si possible,
      • aller chercher la balle correspondant au résultat,
      • me ramener le plus vite possible la balle et la carte.
    • Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)

     

    Les calculs proposés obligent les enfants à mettre en place une stratégie de calcul afin d'être le plus rapide possible en repérant les dizaines (d'où le nom du jeu... ;)

    Dans l'exemple ci-dessous :

    • 16 = 10 + 6
    • 16 = 4 + 2
    • 20 = 10 + 10
    • 17 = 10 + 7

    Vendredi 25 septembre 2020

    Pour le moment les calculs sont simples. Mais ça ne va pas durer... ;)


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.