• Vendredi 26 avril

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

     

       ORTHO 16       >   semaines du 23.04 au 06.05


     

    Mardi 23 avril

    Révisions Lundi 12 novembre

    Comme mardi, j'ai proposé aux enfants des exercices que nous avions déjà fait il y a quelques temps. L'objectif étant de renforcer certaines compétences encore fragiles chez beaucoup d'élèves.

               er / é / ez / ais / ait / aient

                                                     Vendredi 26 avril    Vendredi 26 avril


     

     Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Rappel : ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part. Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la représentation.

    Les enfants savent très bien qu'ils ont le droit de se tromper ou de ne pas trouver. En revanche, ils doivent chercher et être attentifs lors de la mise en commun lorsque leurs camarades expliquent leur démarche.

                                                                     Vendredi 26 avril < Clic !

    Ces problèmes devaient être archivés dans la rubrique Memo-Maths > Gestion de données avec les corrections. Mais je manque de temps...
    Sachez toutefois que vous pouvez retrouver les énoncés de ces petits problèmes sur le blog le vendredi, jour de "l'atelier problèmes"...
    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps à autres des petits problèmes similaires.

     


    Lecture "à trous"

    J'ai proposé aux enfants une nouvelle lecture "à trous" aujourd'hui, qui n'est autre que la suite du texte que j'ai proposé hier en dictée : Détectives de père en fils de Rohan Gavin.

    Voir l'exercice

    Cet exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension 
    en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de
    travailler le vocabulaire, la compréhension et de repérer les marques "morphosyntaxiques",
    nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux
    nécessaires à la compréhension. Bref, un exercice "complet" !


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    La balle au plot

    L'exercice d'aujourd'hui avait pour objectif de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère dessiné sur la carte et placé sur le terrain. Le jeu se déroulait sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.

                                                                         Vendredi 26 avril

    Les enfants, par deux au début, devaient partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Bien entendu une lettre différente était inscrite sur chaque balle. Activité très dynamique !...

                              Vendredi 26 avril

    Les enfants se sont ensuite affrontés par trois puis par quatre.

    Vendredi 26 avril   < Clic !


     

    Jeudi 25 avril

    La seconde guerre mondiale

    Dans quelques jours, mercredi 8 mai, aura lieu la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

    Hier, nous avons rapidement évoqué la guerre de 1939-1945 en nous intéressant aux causes de ce conflit. Pour cela, nous avons utilisé comme support une courte vidéo "1jour 1question"

    Vendredi 26 avril    < Clic !

    Aujourd'hui, nous sommes rentrés dans le vif du sujet grâce au Journal de Suzon.

    Vendredi 26 avril

    Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». 
    Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la
    Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne.
    C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon.
    Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs.
    Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre,
    qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus
    difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment...

    Les enfants, par deux, devaient répondre à une série de 10 questions en cherchant les réponses dans les pages de ce journal. La période allant de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne (1er sept. 1939) jusqu'en avril 1940.

    > Voir le questionnaire sur la Quizinière (code : JXZDWE)

    Vendredi 26 avril  Je ne serai pas en mesure de diffuser les corrections avant dimanche. En revanche, j'ai demandé aux enfants de relire cette première partie du journal de Suzon et de visionner les vidéos via les différents liens (dont certains ne sont malheureusement plus actifs). En effet, d'ici quelques temps, je leur demanderai de rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu sur ce triste épisode de l'Histoire...

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.