-
Vendredi 26 janvier
Calcul Mental Entrainement
2 séries :
- Multiplier 2 nombres entiers (jusqu'à 99)
- Diviser 2 nombres entiers avec reste (jusqu'à 99)
Prochaine évaluation jeudi 22 février !
> Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Mesures et grandeurs
Multiples et sous multiples du mètre / Conversions
Objectifs : Connaitre le mètre et ses sous-multiples, et avoir un ordre de grandeur de ces unités. Connaitre les équivalences entre ces unités.1. Activité de découverte
Il s'agissait ici de voir ;
- qu'il existe différents instruments de mesure en fonction de ce que l'on veut mesurer.
- que l'unité de mesure doit être adaptée à la longueur de ce que l'on mesure. En effet, on utilisera le mètre pour mesurer la longueur d'un terrain de sport, alors que le centimètre sera plus adapté si on veut mesurer les dimensions d'une feuille de papier.
2. Exercices
Série de petits problèmes faisant référence aux méthodes de mesures de longueur. Il s'agissait ici de choisir l'unité adéquate, d'où l'importance de convertir.
Il est important de bien maitriser les rapports entre les équivalences entre les unités de mesure (1 m = 10 dm = 100 cm... 1 m = 0,1 dam = 0,01 hm...)
Nous allons bien entendu y revenir, mais il est important que les enfants maitrisent le tableau de numération et connaissent parfaitement les unités dérivées du mètres.
La leçon ci-dessous sera mise dans le porte-vues lundi.
J'avais prévu un exercice d'application à faire en demi groupe en salle informatique,
malheureusement il n'y avait pas de connexion... J'ai donc demandé aux enfants de le
faire à la maison. (Voir plus bas à la fin de la rubrique "Arts plastiques")Réviser Capsule vidéo "Les conversions"
Lecture puzzle
Reconstituer deux textes mélangés en replaçant leurs paragraphes dans l'ordre.
Cette application génère automatiquement des activités interactives multijoueurs d'entraînement à la lecture et à l'orthographe à partir de mots, phrases ou textes. Elle est destinée à l'entraînement et à la consolidation bien plus qu'à l'évaluation car aucun score n'est enregistré.
Nous avons cependant rencontré un petit problème d'ordre technique (un de plus :/ ) que je devrais pouvoir régler sans trop de problèmes...
2 exercices :
- Abréviations : l'info > l'information
- Les animaux et leurs petits : le canard - la cane - le caneton
Jean Dubuffet
J'avais initialement prévu de travailler en demi groupe sur cette activité pendant que l'autre demi groupe travaillait en autonomie sur ce que nous avons vu ce matin en maths (mesures de longueurs et conversions). J'ai préparé un exercice à faire en ligne dans ce but à faire en salle informatique. Nous nous y sommes donc rendu, mais bien entendu, ça ne fonctionnait pas ; impossible de se connecter à Internet !
Nous sommes donc revenus en classe et les enfants ont travaillé "à la manière" de Jean Dubuffet. Nous avons bien entendu découvert une partie de son travail en observant quelques unes de ses œuvres.
> Voir les œuvres présentées en classe
J'ai ensuite demandé aux enfants de réaliser une production en s'inspirant du tableau suivant.
Rétrospective: "Jean Dubuffet, métamorphose du paysage"
Remarque : le travail que j'avais prévu de faire en salle informatique sur la Quizinière
sera à faire à la maison. (code VQB3GV / copie à envoyer avant dimanche 18h)
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
La folle semaine de Clémentine / Sara Young / Rageaot
Clémentine, 8 ans, sait s’occuper : elle aime taquiner son petit frère, faire s’envoler les pigeons de son immeuble, se promener en ascenseur ou essayer vingt-neuf fois des échasses...
Mais, cette fois, la semaine commence mal pour Clémentine : elle a aidé son amie Margaret à se couper les cheveux et le résultat est horrible ! Les deux amies se fâchent…Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour Lundi 29/01
Maths : Exercice sur les unités de mesure et les conversions sur la Quizinière
(code VQB3GV / copie à envoyer avant dimanche 18h)
> pour Mardi 30/01
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20
> pour jeudi 1er/02
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Prochaine évaluation jeudi 22 février