• Vendredi 26 juin 2020

     

    Bonjour !

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Défi Technique opératoire
    • Français / Lecture "à trous"
    • Géométrie / Chasse au trésor dans le 04
    • T'es où ? / La Mongolie

     

    Maths Défi Technique opératoire

    Le principe :

    • La classe (25 élèves présents) était divisée en 5 équipes de 5 par tirage au sort.
    • Chaque élève disposait de 20 minutes pour effectuer un maximum d'opérations parmi les 20 proposées (5 additions, 5 soustractions, 5 multiplications, 5 divisions) afin de rapporter un maximum de points à son équipe.
      • Une addition juste = 1 point
      • Une soustraction juste = 2 points
      • Une multiplication juste = 3 points
      • Une division juste = 4 points
    • Avant de démarrer l'épreuve, les équipes disposaient de deux minutes pour s'organiser. Il était en effet impossible de faire les 20 opérations en 20 minutes. Il s'agissait donc faire des choix...

     

    Voir les opérations proposées

    Résultats

    A

    B

    C

    D

    E

    Angelo

    Léo

    Adrien

    Albane

    Gianni

    Léanne

    Cassandre

    Liane

    Rafael

    Aurore

    Loup

    Hippolyte

    Nathanael

    Thalia

    Gaspard

    Jimmy

    Lucie

    Charlotte

    Maxime

    Sofia

    Chloé

    Thomas

    Thomas

    Melvil

    Samuel

    76

    76

    90

    70

    78

    3e

    3e

    1er

    5e

    2e


     

     Lecture "à trous"

    Vendredi 26 juin 2020

    Cette activité a pour objectif de prendre conscience qu'on ne peut deviner un mot sans prendre appui sur le contexte. Il s'agit de faire des hypothèses sur le mot manquant, en prenant appui sur différents types d'indices et sur la compréhension globale du texte.

    Dans un second temps, le travail consiste à travailler sur la notion de synonymie, puis d'appliquer les règles d'orthographe et de grammaire.

    Une activité riche au niveau de la compréhension en lecture mais aussi du point de vue de l'étude de la langue...

    Remarque : J'ai lu aux enfants le début de l'histoire avant de démarrer l'activité.

     

    Texte à compléter                   Correction


     

    Géométrie Chasse au trésor dans le 04

    Les enfants devaient suivre un programme de construction afin de trouver une ville des Alpes de Haute-Provence (04) sur une carte.

     

    Le programme de construction

    La carte

    La correction (vidéo)


     

    T'es où ?

    Lundi 22 juin 2020La Mongolie

    Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.

    Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..

    Aujourd'hui Alex est en Mongolie alors que Tanya est au Venezuela.

    Nous n'avons à nouveau pas eu le temps de répondre au Quiz en totalité. Nous terminerons lundi. Nous avons néanmoins abordé différents sujets tels que :

    • Densité de population = rapport entre la superficie du pays et le nombre d'habitants,
    • Coordonnées géographique : latitude et longitude (rappel),
    • Paysages de Mongolie : steppes, déserts, centre urbain (Oulan-Bator : capitale),
    • Désert de Gobi : à cheval sur la Chine et la Mongolie,
    • Mode de vie des éleveurs nomades,
    • Habitat des nomades,
    • Industrie du tourisme : location de logement issus des habitats nomades (yourtes, tipis, roulotte...)

     

     

    Lundi 22 juin 2020 < Clic !

     

    Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.

    Le Quiz...