• Vendredi 27 mars 2020

     Bonjour !

    Le p'tit mot du jour... 

    (pour les parents et les enfants...)


     

    Au programme aujourd'hui...

    • "Le Monde" / Suggestion de Thalia
    • Orthographe / Dictée de mots
    • Conjugaison / Verbe devoir
    • Lecture / Textes emmêlés
    • Geogebra / Prise en main
    • Littérature / Le théâtre du poulailler (2)
    • Résultats / Mathador - Villes de France - Castor
    • Dessin / caricature

     

    Bonne journée !


     

    Vendredi 27 mars 2020

    La suggestion de Thalia

    "Je voulais suggérer aux élèves qui voudraient s'informer d'utiliser le site internet "Le Monde" car il est assez intéressant et qu'il comporte beaucoup d'actualités surtout sur le Covid 19."

    Merci Thalia. wink2

    Voici le lien


     

     Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série N    >   semaines du 16/03 au 29/03

    Nouvelle dictée. Lundi nous changeons de série...

    Rappel : chaque jour...

    1. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    2. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)

     

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  devoir

    Vendredi 8 novembre

    Rappel : 

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe aux huit temps de l'indicatif (cette semaine, le verbe devoir).
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...

     

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser très  régulièrement ! J'espère que vous le faites quotidiennement en utilisant le planning que je vous ai donné.

    Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :

    1. Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
    2. Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").

    Je vous proposerai un petit exercice la semaine prochaine pour tester vos connaissances...


     

    Nombres décimaux Décomposition

    Jeudi 26 mars    Vendredi 27 mars 2020

    Ce message s'adresse aux élèves n'étant pas scolarisés dans ma classe. 
    Il faut savoir que lorsque je crée ces exercices, le nombre de copies et limité.
    Aussi, si un élève ne faisant pas partie de la classe envoie une copie, c'est un élève de ma
    classe qui ne peut pas faire l'exercice.
    Je compte donc sur vous pour ne pas envoyer de copie si vous n'êtes pas scolarisé au
    CM2B de l'école de la Salle. Merci !
    En revanche, si vous me faites passer l'adresse mail de votre enseignant, je me ferai un
    plaisir de lui transmettre les exercices que je propose à mes élèves !

       

    Vous êtes certainement surpris de voir que je vous donne exactement le même exercice qui hier. Mais pourquoi donc ?...

    Explications <

     

    Jeudi 26 mars Vous avez jusqu'à 18h00 pour m'envoyer votre copie.  Code Quizinière : V9N43M

    (Vous pouvez aussi accéder à l'exercice directement par )


     

    Vendredi 27 mars 2020

    Lecture Textes emmêlés

    Il s'agit dans cet exercice de reconstituer deux textes mélangés.

    • L'un est extrait de Extraterrestre appelle CM1, de Catherine Missonier.
    • L'autre de Le camembert volant, de Jean Philippe Arrou-Vignod.

     

    jeudi 10 janvier  jeudi 10 janvier

    Consigne :

    Vous trouverez ci-dessous les textes mélangés sous trois formats différents. Utilisez celui qui convient en fonction de votre logiciel de traitement de texte (Word, Libre Office) ou pdf.

    Vendredi 27 mars 2020            Vendredi 27 mars 2020            Vendredi 27 mars 2020

    1. Lisez le texte en intégralité (vous devriez constater des incohérences...)
    2. Créez un document que vous nommez 200327_prenom_lecture
    3. Ce document devra comporter 2 pages ayant pour titre :
      • Le camembert volant
      • Extraterrestre appelle CM1
    4. Reconstituez les deux textes (par copier-coller)

     

    Mise en page imposée :
    - Texte : Times / noir / normal (pas d'italiques, ni en gras) / taille : 12
    - Interligne : double
    - Titre : Police, couleur et taille au choix.
    - Prénom et date : en haut à droite / Times /noir / italiques / taille : 12

     

    Vendredi 27 mars 2020 Vous avez jusqu'à ce soir 21h00 pour déposer votre copie sur Schoolby-Doo.


     

    Géométrie Vendredi 27 mars 2020 Geogebra

    Le logiciel Geogebra est l'application de référence pour dessiner des figures géométriques sur ordinateur. J'avais en prévision de vous apprendre à l'utiliser à l'école, mais nous avons rencontré trop de problèmes techniques en salle informatique.

    Donc, je vous propose d'apprendre à l'utiliser à la maison. et pour cela, je vais réaliser une série de petites vidéos.

    TUTO-Geogebra # 1

    • - Prise en main

     Vendredi 27 mars 2020 < Clic !

     

    Ces petits tutoriels seront archivés dans la rubrique Tutos > Geogebra

    Entrainez-vous à manipuler les outils basiques pour le moment. Je vais rapidement vous proposer d'autres tutos puis je vous demanderai de réaliser des figures à partir de différents programmes de construction et de me les envoyer...


     

    Littérature Questionnaire

    Je vous rappelle que vous devez lire plusieurs fois la deuxième partie du théâtre du poulailler de Helen Peters.

    Vendredi 6 mars

    Je vous demande comme d'habitude de lire plusieurs fois. Vous devez également chercher et comprendre la signification des mots en caractère gras. C'est à dire ne pas se contenter de recopier les définitions, mais de comprendre les mots dans le contexte de l'histoire.

    Deuxième partie

     

    Je vous donnerai le questionnaire lundi. Il faudra me rendre une copie que vous rédigerez à l'aide de votre logiciel de traitement de texte. Maintenant que vous êtes des pros de la mise en page j'espère recevoir de super devoirs ! Nous verrons cela lundi prochain... yes


     

    Les deux concours villes de France et Mathador continuent !

    Tout le monde semble avoir compris comment nommer ses fichiers ! Ou presque... no

    Vendredi 27 mars 2020

    Donc, je répète..... C'est usant à force !

    Voici comment renommer vos fichiers. Veuillez respecter ce format svp... Merci !         Par exemple : une dictée faite par Pierre le 17.03.2020

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     

    Podiums du jour

                                    Vendredi 27 mars 2020               Vendredi 27 mars 2020

       Classements du jour Mathador - Villes de France - Castor informatique   

     (Uniquement les dix meilleurs scores.)

    Je vous rappelle que pour Mathador, vous n'avez pas le droit d'être aidé. Je compte sur vous pour jouer le jeu... En revanche, vous pouvez jouer avec vos parents sur les villes de France !

    Le thème sur Jeux géographiques changera dès lundi ! Top secret pour le moment...


     

    Mercredi 18 mars 2020 La petite galerie des CM2...

    C'est ici !

    Continuez à m'envoyer vos caricatures et vos sculptures ! 

    Rappel au sujet des caricatures :  Choisissez quelqu'un de votre entourage proche (en ce moment c'est assez facile !) et caricaturez la (avec son accord bien sûr). Puis envoyez moi votre dessin (toujours avec l'accord de la personne que vous avez dessinée) :   200325_prenom_caricature

    N'oubliez pas de mettre un titre à votre dessin ; papa, maman, tata Germaine, ton Lucien...happyJ'attends vos dessins !! (pas de photos !)

    Et bien sûr, vous pouvez continuer à m'envoyer vos sculptures en papier. Vous pouvez en faire une seconde si vous avez d'autres idées. J'ajouterai les photos à l'album...

    Vendredi 27 mars 2020