• Vendredi 27 septembre

     

    Vendredi 27 septembre  Remarque importante au sujet de la correction de la dictée :

    J'avais prévu distribuer une aide à la correction à utiliser à la maison dont je devais expliquer le fonctionnement. Malheureusement le temps nous a manqué. Je m'en occuperai la semaine prochaine.

    Je demande donc aux enfants de corriger leur dictée au brouillon (pour lundi). C'est à dire de repérer sur la Quizinière les mots en rouge et d'identifier le type de faute : orthographe lexicale ? accord sujet/verbe ? accord dans le groupe nominal ?...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Vendredi 27 septembre

    Conjugaison Verbe aimer aux temps composés de l'indicatif

    Nous avons revu comment étaient construits les temps composés car j'ai constaté que beaucoup d'enfants ne maitrisent pas du tout cette notion alors que nous l'avons longuement évoquée en classe et que la leçon est collée dans le cahier. Raison pour laquelle nous avons pris le temps d'y revenir.


      Vendredi 27 septembre A savoir par cœur !!

    Lorsqu'un verbe est conjugué à un temps composé, celui ci est au participe passé et il est précédé de l'auxiliaire avoir ou être (cela dépend des verbes).

    • Les joueurs ont gagné de justesse.
    • Je suis parti de bonne heure.
    • Elle avait oublié ses affaires.
    • Nous aurons terminé à temps.

    A l'indicatif, il existe 4 temps composés :

    • Au passé composé l'auxiliaire est au présent : Il a demandé à son voisin.
    • Au plus que parfait l'auxiliaire est à l'imparfait : Il avait demandé à son voisin.
    • Au passé antérieur l'auxiliaire est au passé simple : Il eut demandé à son voisin.*
    • Au futur antérieur l'auxiliaire est au futur : Il aura demandé à son voisin.

    * peu employé

    Il suffit donc de connaitre la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples.


    Exercices

                                  Vendredi 27 septembre    Vendredi 27 septembre  < Clic !

                                                                 Série 1                                        Série 2

    Une évaluation est programmée pour jeudi 3/10


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Correction de l'évaluation du 20/09

    Nous avons tout d'abord corrigé les problèmes de l'évaluation de vendredi dernier. J'ai demandé en priorité aux enfants qui avaient eu des difficultés de passer au tableau. Ce qui suppose qu'ils avaient essayé de se corriger à la maison au préalable...

    Pendant ce temps, les élèves plus à l'aise étaient en activité autonome sur des enigmes mathématiques.

     

    Résoudre des problèmes   Série 3

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utilisons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir la série 3  > le problème 2 (damier) n'a pas été fait.

     

    J'ai un peu modifié la procédure.

    • j'affiche durant 2 minutes l'énoncé de chaque problème. Les enfants doivent le lire et le recopier s'ils en ont le temps, ou bien noter les informations utiles à sa résolution.
    • Puis je leur laisse une vingtaine de minutes pour tenter de les résoudre.
    • Nous faisons ensuite une mise en commun collective durant laquelle les enfants sont censés expliquer leur démarche et argumenter.

     

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants ne travaillent pas à la même vitesse. La phase de recherche personnelle peut varier du simple au double. Cela permet aux enfants les plus rapides de passer sur un travail "décroché", toujours sur de la résolution de problèmes, et aux plus lents de disposer d'un peu plus de temps.

     

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Arts Visuels Keith Haring

    Vendredi 27 septembre

     

    Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste (déjà connu de certains enfants), j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.

    Vendredi 27 septembre  < Clic !

    Une vidéo sera mise en ligne très prochainement...

    J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.

    Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)


     

    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby # séance 2

    Jeudi 26 septembre

    Hier, les enfants devaient répondre à une série de questions en utilisant le document que je leur avais fourni. Aujourd'hui, nous avons fait la mise en commun collective et nous avons insisté un peu plus longuement sur deux questions en particulier :

     

    • Pourquoi faut-il se lever tôt si on veut suivre les matches en direct ?

     

    Parce que la Terre étant ronde et qu'elle tourne sur elle même, il n'est pas la même heure partout au même moment. D'où la création de fuseaux horaires. Nous avons utilisé un globe pour expliquer cela et en déduire son sens de rotation. Nous avons également visité le site https://24timezones.com/ pour voir quel était le décalage entre la France et le Japon.

     

    • Quelle est l’une des blessures la plus fréquente chez les rugbymen ?

     

    La commotion cérébrale est fréquente dans tous les sports "d'impact" : le rugby, la boxe, le hockey sur glace, le football américain... Lorsque la tête subit un choc violent, le cerveau bouge à l'intérieur de la boite crânienne. Il peut alors s'en suivre différents troubles que les médecins tentent d'identifier en faisant réaliser des tests au patient. En fonction des symptômes, le médecin réalise son diagnostic.

     

    Tous les sujets sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet.
    A revoir durant le week-end en vue de rédiger la trace écrite le lundi !!
    Brouillon 17 sept Rappel :
    En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués
    sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle
    leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore
    trouvé le nom (actu, écriture ?...). J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de faire des
    propositions...

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.