• Vendredi 28 mai 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Petits problèmes / Série 19
    • Vocabulaire / Les préfixes
    • EPS / Lab'O

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Petits problèmes...  

     Série 19 

    Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

    Je serai tout à fait honnête en disant que, de manière générale, les scores obtenus par les élèves ne sont pas bons...

    Certes certains problèmes n'étaient pas simples (je rappelle que c'est volontaire car cette activité a pour objectif d'apprendre aux enfants à chercher et qu'ils ont bien entendu le droit de ne pas trouver). Mais je constate néanmoins, comme chaque année, un relâchement général de la part de beaucoup d'élèves dès que les beaux jours arrivent...

    Pour preuve ; un seul élève a trouvé les solutions des 5 problèmes (bravo !), 2 n'ont fait qu'une erreur, mais surtout, 9 élèves n'ont aucune réponse correcte ! Je veux bien admettre que certains problèmes n'étaient pas simples, mais tout de même...

    Voici une petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : la méthode la plus pertinente était certainement de classer les ampoules (en les nommant par des lettres par exemple) en fonction du nombres de celles qu'elles pouvaient allumer. On pouvait aussi parvenir au résultat par tâtonnement. Ce problème n'était pas très compliqué...

    n° 2 : Beaucoup d'enfants ont semble-t-il eu des difficultés car il s'agit d'un exercice de représentation dans l'espace. L'idéal était donc de manipuler. Certains l'ont fait et ils ont trouvé...

    n° 3 : J'ai été très surpris de voir que seulement un tiers de la classe avait trouvé la solution de ce problème de proportionnalité, qui n'était pas spécialement difficile (surtout après le temps que nous avons passé sur cette notion !).

    n° 4 : Voilà un problème sur lequel beaucoup d'élèves se sont "cassé les dents" ! Comme je leur ai expliqué de nombreuses fois, il faut réduire le champ de recherche... C'est Romain qui nous a fourni un précieux indice : "le résultat ne peut être que 1.111 car l'addition de deux nombres de trois chiffres est obligatoirement inférieur à 2.000." Bravo Romain !

    n° 5 : Second problème sur lequel les enfants ont eu du mal. (Je m'y attendais...). C'est Sam qui nous a fourni la clé : "Il fallait tout additionner puis diviser par 4 puisque la somme des points de chaque ligne et de chaque colonne est le même." Bravo Sam !

     

    Les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à les refaire à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.

    Jeudi 6 mai 2021 Remarque : Comme chaque fin d'année, je manque un peu de temps : tout se bouscule et il y a beaucoup à faire. Raison pour laquelle je n'ai pas eu le temps de leur donner les corrections des dernières séries de problèmes.

    Je tâcherai néanmoins de m'en occuper ces jours-ci. Je pense en effet qu'il serait bon que les enfants refassent ces quelques 100 petits problèmes (quand même ! :) en guise de devoirs de vacances avant la grande rentrée au collège...


     

    Vocabulaire Les préfixes

    Il y a quelques jours, je me suis aperçu que beaucoup d'élèves ne savaient pas ce qu'était un préfixe... Une séance s'imposait donc...

     

    Vendredi 28 mai  
    Un préfixe est un élément que l'on rajoute devant un mot pour former un autre mot : 

    pré (avant) ---> préhistoire
    inter (entre) ---> intervenir

     

    J'ai proposé une série de huit préfixes en demandant aux enfants de trouver des mots dans lesquels on retrouvait ces préfixes (sans utiliser le dictionnaire), puis d'essayer d'en déduire leur signification :

    aéro, anti, auto, bis, iso, multi, néo, rétro

    Nous avons ensuite collectivement mis en commun les propositions des uns et des autres que nous avons collectées dans un tableau.

    > Voir le tableau

    Nous poursuivrons lundi. Puis nous nous intéresserons aux suffixes...


     

    Mardi 16 mars 2021  EPS Course d'orientation 

    Lab'O (Labyrinthe Orientation)

    Rappel du principe :

    • 4 circuits de 10 balises à réaliser dans un ordre imposé.
    • Le terrain est "compartimenté" par de la rubalise infranchissable.
    • Départ simultané de quatre coureurs toutes les minutes.
    • Classement par circuit et général sur le cumuls des temps.
    • N'apparaissent dans le classement général que les enfants ayant validé les quatre circuits.

     

    Mardi 30 mars 2021  < voir les circuits 

     

    Compétence travaillée : orienter sa carte durant ses déplacements.

    Nous avons à nouveau utilisé un logiciel de chronométrage qui a l'avantage de pouvoir extraire les résultats dans un tableur, ce qui évite d'imprimer une centaine de tickets et d'avoir ensuite à noter tous les temps. Gain de temps considérable !

           Vendredi 28 mai  < Clic !

     

    Les résultats par circuit  <   Mardi 30 mars 2021  > Le classement général


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.