• Vendredi 28 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 19.10

    Lundi 10 septembre Évaluation vendredi 19.10

    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots 
    appris lors des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

     Vendredi 7 septembre

    Calcul de durées 

    Comment soustraire deux durées ?

    J'ai mis un exercice en ligne hier sur la Vendredi 28 septembre qui comportait deux parties :

    • Français : l'accord du participe passé
    • Maths : soustraire deux durées

    Nous avons corrigé les exercices de maths en faisant passer au tableau les élèves qui n'avaient pas pu les faire à la maison. Ils se sont affrontés par groupe de 4, le premier à trouver la bonne réponse gagnait !

    Vendredi 28 septembre  Les enfants seront évalués mardi prochain sur cette compétence (voir l'agenda au bas de cette page).

    Pour réviser, je vous propose cette série de calculs ainsi qu'une calculatrice de durées pour faire vos vérifications.

    Vendredi 28 septembre  < Clic !

    Je vous rappelle que vous pouvez revoir la technique de calcul dans la rubrique Memo-Maths > Grandeurs et mesures.

     

    Remarque au sujet des exercices à faire sur Vendredi 28 septembre :
    Je tâcherai à l'avenir d'anticiper ce type de devoir car certains enfants ont des activités le
    soir et n'ont pas le temps de rendre leur copie avant l'heure limite. De même, je conçois
    que l'accès à Internet ne soit pas toujours aisé pour différentes raisons (un seul ordinateur
    pour plusieurs utilisateurs, contrôle parental, pas de connexion, etc.)
    Sachez que les enfants ne seront pas sanctionné si ce type de travail n'est pas fait, même
    si je persiste à penser que c'est un outil quasiment incontournable aujourd'hui et qu'il peut
    s'avérer être une grande aide pour vos enfants...

     La multiplication

    Calcul réfléchi

    Il s'agissait ici d'utiliser la calculatrice pour trouver le résultat d'une multiplication mais sans utiliser la touche [x].

    • 63 x 3
    • 63 x 12
    • 63 x 25

    Les enfants ont proposé plusieurs procédures pour parvenir au résultat. Nous en avons conclu qu'il était préférable d'utiliser les résultats des opérations précédentes.

    • 63 x 3 = 63 + 63 + 63 = 189
    • Pour 63 x 12 : il fallait calculer 189 + 189 = 378, ce qui revient à calculer 63 x 6 = 378, puis calculer 378 + 378 = 756
    • Pour 63 x 25 : il fallait donc calculer 756 + 756 + 63 = 1575, ce qui revient au même résultat que 63 x 25.

    Les enfants avaient ensuite quelques exercices d'application que nous corrigerons lundi. En effet, la journée a encore été perturbée par la photo scolaire (fratries)...


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré)

    Vendredi 7 septembre

    Nous avons continué la lecture du premier chapitre. Comme la semaine dernière, je dévoile le texte par petits passages de façon à valider ou invalider les hypothèses faites lors de la lecture des précédents passages, et de manière à relever de nouvelles informations et nous attarder sur certaines expressions afin de les comprendre.

    Dans le texte, il est question du vase de Soissons. Clément nous a très justement expliqué qu'il s'agissait d'un fait historique :

    Le Vase de Soissons est une anecdote tragique qui se passe lors de la prise de la ville de Soissons, en 486. Au cours du partage du butin après la prise de la ville, un guerrier franc casse volontairement un vase en morceaux avec sa petite hache (une francisque, la hache des Francs) alors que le roi Clovis le veut pour lui. Un an plus tard, Clovis jette par terre la francisque de ce guerrier. Celui-ci se baisse pour la ramasser. Clovis en profite pour prendre sa hache et pour lui fendre le crâne, en lui disant : « Voilà ce que tu as fait au vase de Soissons. »  (vikidia.org)

    Vendredi 28 septembre < Clic !

    Le dialogue

    A partir de l'extrait du roman vu en lecture, j'ai demandé aux enfants un petit travail sur le dialogue dont voici la consigne :

    Repérez les différentes parties du dialogue en utilisant ce code couleur :

    • en jaune ; Clovis
    • en bleu ; M. Pithoit
    • en rouge ; la mère de Clovis

    Ce travail est à faire à la maison pour lundi.

    > Voir le texte


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Merci !

    En effet, je tiens ici à remercier très sincèrement les parents qui ont accepté de participer financièrement à l'achat de nouveau romans pour la classe. Certains ont d'ailleurs été très généreux !

    J'attends encore un peu pour les éventuels retardataires avant de passer à la sélection puis à la commande. J'ai en tête quelques très bons titres qui, je l'espère, plairont beaucoup aux enfants...


    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Laure et compagnie : les CM2 à la Une / Catherine Missonier / Rageot 

    Mardi 28 novembre

    Laure collabore au premier numéro de Graffiti, le journal des CM2, avec Quentin, Nicolas et les autres. Mais il faut toujours imaginer de nouveaux articles, trouver des sujets d'enquêtes... Le métier de journaliste est passionnant... et dangereux quand on découvre un scoop doublé d'un scandale !

     

    Vendredi 28 septembre

     Catherine Missonier a publié une trentaine de livres pour jeunesse : romans policiers, d'aventure ou de science-fiction. En 1993 elle obtient le prix des Incorruptibles pour Extraterrestre appelle CM1 et en 1995 le prix Versele pour Pièges et Sortilèges.


    Vendredi 28 septembre    

    Robert Delaunay 

    Vendredi 28 septembre

    Nous avons découvert aujourd'hui une partie du travail de l'artiste Robert Delaunay (1885-1941) que vous pouvez retrouver ci-dessous :

    https://www.wikiart.org/fr/robert-delaunay/

    Après avoir essayé d'analyser certaines de ses œuvres, nous nous sommes attardés sur "Le premier disque". Après avoir observé l’œuvre, les enfants se sont mis au travail pour à leur tour produire leur premier disque... Ce travail sera à terminer à la maison ou en classe à temps perdu.


     CM2 Globe-Trotters...

    Augustin nous a emmené en Belgique... Je lui demanderai d'écrire un très court texte afin de légender la photo sur notre planisphère interactif.

    50°50'40 N - 4°20'58 E
    Le Manneken Pis
    Texte à venir...

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Désormais, le travail à faire à la maison se trouvera dans l'agenda ci-dessus (cliquer sur l'image). Vous y trouverez une page par semaine sur toute la durée de la période, c'est à dire jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela vous permettra d'avoir une vue plus globale des devoirs demandés et des dates des principales évaluations. Vous y trouverez également quelques liens qui s'avèreront certainement utiles pour les révisions.

    Pour le moment, cet agenda est relativement vide, mais il va vite se remplir... yes

    C'est une version "Beta"., ce qui veut dire que cet outil est amené à évoluer. Il se peut donc qu'il y ait quelques petits problèmes, en souhaitant qu'il y en ait le moins possible. N'hésitez pas à me faire remonter les éventuels problèmes rencontrés.

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.