• Vendredi 29 mars

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 14       >   semaines du 25.03 au 05.04


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul d'aires 

    Nous sommes revenus sur cette notion sur laquelle nous avons déjà beaucoup travaillé afin de réactiver les connaissances acquises. Ce ne fut pas du luxe...

    La consigne était de calculer l'aire des deux figures ci-dessous de façon différentes.

    Vendredi 29 mars          Vendredi 29 mars


     

     Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Je tiens à apporter une précision concernant cette activité : ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part. Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la représentation.

    Vendredi 29 mars < Clic !

    Ces problèmes devaient être archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données avec les corrections.
    Par manque de temps, je n'ai pas pu mettre m'en occuper. Je tâcherai de le faire pendant
    les vacances de printemps.
    Sachez toutefois que vous pouvez retrouver les énoncés de ces petits problèmes sur le blog
    le vendredi, jour de "l'atelier problèmes"...
    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des
    difficultés les revoient régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez
    leur proposer de temps à autres des petits problèmes similaires.

     

    Mardi 19 mars

    Écriture

    Rappel de la séance de mardi dernier :

    J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :

                                     Mardi 19 mars son 1          Mardi 19 mars son 2          Mardi 19 mars son 3          Mardi 19 mars son 4

    Puis j'ai donné la consigne suivante :

    • Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
    • Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
    • Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?

     

    # La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes,  j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.

    # Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.

    # La troisième phase consistait à écrire le texte au propre à l'aide d'un traitement de texte. Ce que nous avons fait mardi.

    Aujourd'hui les enfants ont voté pour la production qui leur paraissait la plus intéressante. C'est le texte co-écrit par Anabelle et Gabrielle qui a été choisi à une écrasante majorité ! C'est largement mérité, même si d'autres textes étaient intéressants.

    > Voir le texte retenu

    Il nous reste maintenant à le retravailler un peu, même s'il est déjà très abouti, puis à l'enregistrer.

    Voir les autres textes / évitez si vous le pouvez de vous attarder sur l'orthographe ; ça me désespère un peu... cry 


     

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Anabelle et Thomas ont été tirés au sort pour représenter leur équipe. Véronique est venue défier la classe. Elle l'emporte de 5 petits points...

    Il fallait trouver un personnage...

    Vendredi 29 mars   Vendredi 29 mars


    Mardi 26 mars

    Les grands fleuves de France

    Vendredi 29 mars

    Hier, nous avons visionné la première partie d'une émission de la série C'est pas sorcier, consacrée à la Loire.

    Fred et Jamy partent à la découverte du plus long fleuve de France, de ses sources à Orléans. Au Mont Gerbier-de-Jonc, la Loire n'est qu'un minuscule filet d'eau. Fred décide de descendre ce cours d'eau à pied, en canoë et à bord de vieilles embarcations. Nous découvrons avec lui l'écologie de ce fleuve sauvage, ainsi que la vie et les activités qui s'y sont développées au cours des siècles. Jamy nous montre comment se forme une source, ce qu'est la ligne de partage des eaux et le bassin versant d'un fleuve, mais aussi les différents lits du fleuve et le réseau de canaux qui relie la Loire à la Seine et au Rhône ainsi que l'existence de fleuves souterrains...

    Des sources à Orléans.

    Jeudi 28 mars < Clic !

    Nous avons évoqué beaucoup d'aspects du fleuve :

    • géographie : ligne de partage des eaux, bassins versants.
    • géologie : formation des méandres et des plages de galets, lit d'un fleuve.
    • transport : fleuves de moins en moins navigables, écluses.
    • pêche : différence entre poisson d'eau de mer ou d'eau douce, le voyage des saumons.
    • architecture : les châteaux de la Loire

     

    Nous avons regardé la seconde partie aujourd'hui.

     D'Orléans à l'estuaire

    Vendredi 29 mars < Clic !

    Par manque de temps, nous n'avons pas pu parler en détail du contenu de cette vidéo. Nous le ferons lundi et les enfants rédigerons la trace écrite (en salle info !)

    Je leur ai d'ailleurs demandé de revoir ces deux vidéos dans le week-end. Si possible...

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.