• Vendredi 29 novembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Vendredi 29 novembre

    Technique opératoire

    Afin que certaines notions ne sombrent pas dans l'oubli définitivement, il est important de les réactiver régulièrement...

    Les enfants avaient donc 6 opérations à poser et a effectuer en 20 minutes.

    • 342,56 + 1225,2
    • 4534 + 956,4
    • 324,28 - 96,8
    • 1035 - 643,5
    • 47,2 x 9
    • 5,6 x 3,4

    Je leur rendrai leur copies lundi (en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises en les corrigeant...)


     

    Calcul mental

    Repérer les dizaines lorsqu'on additionne plusieurs nombres entiers

    C'est un réflexe à développer qui facilite grandement le calcul !

    • 234 + 72 + 16 + 28 =
    • Il est en effet beaucoup plus simple de calculer   (234 + 16) + (72 + 28) 
    • parce que   4 + 6 = 10   et   2 + 8 = 10   également.
    • 250 + 100 = 350

    J'ai donc proposé un exercice à réaliser sur le cahier de brouillon, les calculs étant projetés au tableau (15 secondes par calcul).

    > Voir l'exercice

    A refaire !! Certains enfants ont vraiment besoin de s'entrainer sur ce type de calcul !

    Je proposerai de nouvelles séries, mais les enfants peuvent les créer eux même. Par exemple, écrire des nombres sur une trentaine d'étiquettes (254, 65, 37, 108, 93, 241, 29...) les mélanger, les mettre à l'envers, puis en tirer deux au hasard et essayer de faire le calcul mentalement le plus vite possible. Repérer ainsi les calculs "faciles", c'est à dire ceux où l'addition des unités est égale à une dizaine, par exemple 93 + 37, ou 241 + 29)

    A ce sujet, j'ai proposé un petit jeu à faire à trois en classe pour s'entrainer sur les tables d'addition (qu'il est indispensable de maitriser !). Après avoir prévenu au moins quatre fois les enfants qu'ils faisaient trop de bruit, j'ai mis un terme à cette séance...


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature mise en commun

    Pax et le petit soldat (3)

    Comme je l'ai dit la semaine passée, c'est le dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat que je proposerai aux enfants puisque la semaine prochaine nous commencerons la lecture d'un nouveau très beau roman : Sirius de Stéphane Servant. Je leur ai d'ailleurs donné la première partie à lire pour vendredi prochain (6/12).

    Vendredi 29 novembre

    J'ai à nouveau choisi volontairement un roman qui s'adresse plutôt aux bons lecteurs. C'est en effet un livre vers lequel n'iraient pas les élèves qui lisent peu, d'une part parce qu'il est un peu compliqué, mais aussi parce que c'est un "pavé" de 450 pages qui peut tout à fait les rebuter.

    Pourquoi un tel choix ?

    Que ce soit avec De cape et de mots, Pax et le petit soldat ou maintenant avec Sirius, j'ai fait le choix de proposer des lectures difficiles aux enfants pour deux raisons essentielles :

    • permettre aux enfants qui lisent peu d'accéder à des ouvrages de littérature Jeunesse qui ont pour la plupart été primés et reconnus par la critique. Le but n'est pas d'évaluer les enfants en leur proposant un questionnaire à l'issue d'une lecture, sanctionné par une note, et dans lequel on leur demande comment s'appelle le personnage principal ou bien où se déroule l'histoire. Pas du tout ! D'ailleurs, vous aurez certainement constaté que je ne mets aucune annotation sur les copies des enfants. En revanche, je collecte toutes les réponses et lors de la mise en commun, je sais exactement qui a répondu quoi et je peux ainsi organiser un débat durant lequel chacun peut argumenter et justifier ses réponses en se basant sur des indices relevés dans le texte. (on a le droit de se tromper, c'est normal !) Car c'est bien là que réside l'intérêt de cette activité de lecture !
    • En effet, la compréhension en lecture s'appuie énormément sur l'interprétation. Si dans un texte on lit "Tim vivait avec sa mère dans une petite maison à la sortie du village", tous les enfants sauront répondre sans aucune difficulté à des questions du type "Comment s'appelle le garçon ?", "Avec qui vit-il ?", "Où habite-t-il ?" (à moins de ne pas avoir lu le texte...). Ça n'a pas réellement d'intérêt au CM2. Nous devons travailler sur l'implicite, c'est à dire sur ce qui n'est pas dit explicitement et que nous déduisons en relevant des informations.

     

    Voici d'ailleurs les conclusions d'une enquête récente à ce sujet : "L'hexagone se classe 34e sur 50 pays, et bon dernier parmi les États européens ! Les écoliers français se montrent plutôt performants dans les exercices consistant à répondre à des questions simples sur les textes qui leur ont été proposés (par exemple, dire quel est le nom du personnage principal dans l'histoire). En revanche, ils éprouvent de grandes difficultés pour les exercices exigeant « d'interpréter », en répondant de manière argumentée à une question ouverte, ou en utilisant des informations d'un texte informatif pour bâtir un raisonnement. En clair, les petits français ont du mal à lire « utile », c'est-à-dire à apprendre et déduire des choses de leurs lectures."


     

    Revenons à Pax. Nous ne l'abandonnerons tout de même pas comme ça... Je lirai  encore quelques pages à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Ainsi, les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir du renard et de son garçon pourront donc lire la suite... ;)

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Eurêkamaths

    Comme tous les vendredis, je propose une série de problèmes à la classe. Habituellement, il s'agit d'une série de 5 petits problèmes à résoudre individuellement, suivie d'une mise en commun collective.

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe : Eurêkamaths !

    • Chaque classe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

    Nous corrigerons collectivement lundi prochain...

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1


     

    Vendredi 15 novembre

    Daniel Buren # partie 3

    Pendant l'épreuve de maths, à tour de rôle, les enfants sont venus créer une nouvelle installation dans le hall. Pour cela, ils avaient fabriqué de nouveaux modules sur lesquels nous avons ajouté de la couleur : les 3 couleurs primaires (bleu, rouge, jaune).

    Nous leur avions demandé la semaine passée de réfléchir à une place sur laquelle ils aimeraient réaliser leurs œuvres (virtuellement bien sûr !). Certains y ont réfléchi mais nous n'avons pas eu le temps d'en parler (les journées passent vite et elles sont bien remplies !...) Ce n'est pas grave, nous en parlerons la semaine prochaine. En attendant, voici ce que cela pourrait donner si nous partagions la cour du Palais Royal avec Daniel Buren... Vendredi 29 novembre

     

    Vendredi 29 novembre < Clic !

     


     

    Lundi 26 novembre   Les droits des enfants

    Lundi, nous avions commencé à parler des Droits des Enfants à l'occasion du trentième anniversaire de la CIDE.

    Rappel...

    La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de l'adoption de la Convention 
    internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies.

    Nous avons expliqué ce qu'était une convention : un accord passé entre différents pays, comprenant un certains nombre d'articles qui doivent être respectés devant la loi.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé de réfléchir individuellement dans un premier temps aux droits qui pouvaient figurer dans cette convention. Dans un second temps, en groupe cette fois, ils devaient mettre en commun leurs propositions et en écrire 10 en les ordonnant en fonction de la priorité qu'ils leurs accordaient.

    Voici leurs propositions.

    Lundi 26 novembre  < Clic !

    Aujourd'hui, nous avons débattu sur les droits définis par les différents groupes. Certains ont été cités par pratiquement tous les groupes :

    • Le droit de vivre
    • Le droit à la liberté
    • Le droit d'être respecté
    • Le droit de jouer
    • Le droit d'aller à l'école...

     

    Les enfants ont beaucoup échangé autour de différents thèmes et de nombreuses questions se sont posées auxquelles nous avons tenté de trouver des réponses :

    • A-t-on le droit de s'exprimer librement ?
    • Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
    • Pourquoi certaines populations n'ont pas accès aux soins ?
    • Pourquoi oblige-t-on les filles à se marier jeunes dans certains pays ?
    • Le travail des enfants est-il autorisé ?...

     

    Cette séance très riche aurait pu durer plusieurs heures tant les questions ont été nombreuses ! Nous aborderons certainement plusieurs sujets évoqués dans le courant de l'année, notamment lorsque nous aborderons la laïcité très prochainement.

    J'ai ensuite distribué aux enfants un document sur lequel figurent les 10 droits fondamentaux les plus cités.

    Vendredi 29 novembre < Clic !

     Nous avons ainsi pu comparer avec leurs propositions et voir quels sont les droits fondamentaux figurant dans la convention sachant qu'il en existe 54.

    En parallèle, j'ai affiché au tableau les principaux droits définis dans un document émanant de l'UNICEF.

    Vendredi 29 novembre < Clic !
     

    Nous avons terminé la séance en écoutant un numéro de la toute nouvelle émission "Salut l'info" réalisée par FranceInfo Junior et le magazine Astrapi (dans les liens utiles).

    Vendredi 29 novembre < Clic ! 

    Et pour être (presque) complet, nous avons visionné deux actus animées provenant de l'incontournable site 1 jour 1 actu.

    Vendredi 29 novembre     Vendredi 29 novembre   < Clic !

     

    Vendredi 29 novembre Toutes ces ressources figureront très prochainement dans la rubrique Memo Histoire & Actus afin que les enfants puissent les revoir. Je rappelle qu'ils devront rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont retenu jeudi prochain en classe.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 20th 2019

    Nous avons commencé à lire ce nouveau numéro de My little weekly, mais le temps nous a manqué pour aller au bout. Nous terminerons donc lundi.

    Néanmoins, je mets en ligne les textes que nous n'avons pas vu. Les quelques élèves que ça intéresse peuvent ainsi essayer de repérer quelques mots et d'essayer de traduire.

    Vendredi 29 novembre

    > Textes du n° 528 du 20/11

    J'en profite pour redonner le lien aux parents qui souhaiteraient abonner leur enfants, (puisqu'on m'a posé la question à deux reprises cette semaine...) L'intérêt principal est de pouvoir bénéficier durant un an des fichiers audio en ligne, du journal papier et numérique.

    https://mylittleweekly.playbacpresse.fr/

    Je répète à nouveau que je ne pousse pas à la consommation. J'informe simplement...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...

    En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...

    J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.