-
Vendredi 30 mars
Orthographe d'usage
> ORTHO n°4 (semaine du 26.03 au 1er.04)
Évaluation jeudi 19 avril !
2 exercices :
- Synonymes : briser > casser
- Contraires : capable > incapable
Écriture
Les enfants devaient écrire une histoire courte en y intégrant au moins 6 mots de la liste ci-dessus (Lexico 13). Aucune autre contrainte d'écriture n'était imposée (choix du narrateur, temps employés, récit fictionnel...) mais s'agissait de veiller à :
- la cohérence de son texte au niveau syntaxique et chronologique,
- l'orthographe (dictionnaire et Bescherelle étaient bien entendu autorisés, voire fortement conseillés...)
- produire un récit ayant un intérêt, et ne pas se contenter d'écrire une succession de faits uniquement dans le but d'utiliser les mots imposés. C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de cet exercice...
Certains élèves n'ayant pas terminé, je leur ai demandé de finir ce travail à la maison pour lundi.
Calcul Entrainement
Technique opératoire
5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes.
> Voir les 5 soustractions
Remarque : Au mois d'avril au CM2, les enfants devraient parfaitement maitriser cette compétence. Je constate pourtant que plus de la moitié de la classe fait au moins une erreur sur les cinq opérations proposées alors qu'ils ont largement le temps de vérifier leurs calculs. Aussi, à compter de la semaine prochaine, j'instaurerai la "tolérance zéro" ! C'est à dire qu'en fonction de leur résultat, ils auront des opérations à effectuer à la maison (beaucoup pour certains...) Il ne s'agit pas là d'une punition, mais de la seule façon que j'ai trouvée pour qu'ils se concentrent et soient beaucoup plus vigilants.
Les nombres décimaux
Nous avons continué à manipuler les nombres décimaux : lecture, écriture, décomposition, recomposition...
Exercices
Nous avons terminé la série d'exercices commencée hier :
Multiplier un nombre par 0,1 - 0,01 - 0,001 revient à le diviser
par 10 - 100 - 1000.
Il suffit de décaler la virgule du résultat de 1 , 2 ou 3 rangs vers la gauche.
Une évaluation est prévue jeudi prochain 5 avril.
Voici quelques piste de révision en vue de préparer cette évaluation :
Aujourd'hui, nous avons invité l'autre classe de CM2 à chanter avec nous. L'objectif est de proposer plusieurs chansons en anglais à la fête de l'école prévue fin juin. Pour cela, il est indispensable que chacun les connaisse par cœur (paroles et musique). Ce travail ne pouvant pas se faire en classe, les enfants doivent les apprendre à la maison.
Look at the sky
Version chantée Version "instru"
I put on my hat
Version chantée Version "instru"
Course d'orientation
< Cliquer sur l'illustration pour accéder aux informations
Journée découverte / Dimanche 8 avril
Aujourd'hui, pas de séance de sport... Mais j'ai invité les enfants à venir participer avec leur parents à la journée découverte organisée par le comité départemental de CO dont dépend mon club : l'Athlétic Club Aurélien.
Il n'y a bien entendu aucune obligation, mais si vous n'avez rien de prévu dimanche 8 avril, c'est une bonne occasion de venir découvrir la discipline en participant à différents ateliers, et de passer une journée en plein air en famille ou entre amis. La forêt de Castillon (plan d'accès) est un endroit à découvrir...
Située entre l’Étang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace
naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces
d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de
Lavalduc, de Citis et d'Engrenier... (Lire l'article complet sur www.myprovence.fr)
Devoirs
> Mardi 3 avril
Orthographe : Mots outils (toutes les séries !)
Écriture : finir d'écrire l'histoire à partir de la fiche "Lexico 13"> Jeudi 5 avril
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Maths : Évaluation sur les nombres décimaux (voir plus haut)> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe : Fiches 1 à 4
Prochaine évaluation lundi 16 avril !
- Synonymes : briser > casser