-
Vendredi 30 novembre
Orthographe lexicale
ORTHO 6 > semaines du 19.11 au 02.12
Calcul Mental Entrainement
- Tables de multiplication "à tous".
- Complément à 100 d'un nombre décimal (dixièmes).
- Soustraction de deux nombres décimaux (jusqu'au dixième) inférieurs à 100.Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.
Pour s'entrainer...
Numération
Fractions décimales et nombres décimaux
L'exercice consistait à additionner entiers et fractions décimales et à donner le résultat sous la forme d'un nombre décimal :
Résolution de problèmes
Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.
Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivés dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.Remarque : Nous reviendrons la semaine prochaine sur l'évaluation de lundi dernier. Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10).
J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.
L'évaluation est à signer pour lundi. Elle doit être dans la pochette de votre enfant.
Lecture "à trous"
Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman "Le théâtre du poulailler" d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.
Rappel : Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.
A propos du"théâtre du poulailler" d'Helen Peters
Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille.
Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux !
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un animal...
Les bleus l'ont emporté assez largement...
Le pétrole : de l'extraction à la consommation
Après s'être intéressé au mouvement de contestation des gilets jaunes les jours derniers, nous avons étudié de plus près la chaine de production du pétrole : extraction, raffinage, distribution , puis consommation.
Pour cela, nous avons visionné une émission de l'excellente série "C'est pas sorcier" :
Prospection, raffinage, distribution... l'émission nous fait découvrir les différentes étapes de la production à la commercialisation des produits pétroliers. De la campagne de prospection jusqu'aux circuits de distribution, en passant par l'extraction, nous voyons comment les géologues utilisent le forage et se servent des échantillons de roche, et enfin comment récupérer le pétrole brut et le transformer en divers carburant.
J'ai ensuite questionné les enfants sur ce qu'ils avaient compris et retenu. Puis je leur ai demandé par deux de choisir un des points qu'ils ont retenu afin d'en rédiger une trace écrite. Au brouillon pour le moment, et si tout va bien (si les ordinateurs fonctionnent...), ils rédigeront une fiche documentaire à l'aide du logiciel LibreOffice Draw.
Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit au téléchargement. J'en expliquerai le fonctionnement aux enfants la semaine prochaine, mais si vous l'avez sur votre ordinateur, les enfants peuvent peut-être commencer à se familiariser avec ce programme.
Lecture individuelle
La séance de lecture a été plus longue que d'habitude aujourd'hui. En effet, au moment de rentrer en classe à 13h30, il tombait des cordes. Les enfants qui déjeunaient à la cantine ont passé le plus clair de leur temps sous le préau où règne une agitation et un bruit infernal ! (J'aurais volontiers proposé aux enfants de venir dans la classe pour lire ou dessiner comme j'ai pu le faire les années précédentes, mais j'avais un rendez-vous entre midi et deux...)
Ils sont donc rentrés en classe, trempés pour la plupart, ont chacun sorti leur roman et se sont mis à lire. Au bout d'une petite dizaine de minutes régnait en classe une ambiance calme et sereine où la lecture s'est faite au son de la pluie qui tambourinait, des Gymnopédies et des Gnossiennes d'Erik Satie... Les enfants se sont reposés, et moi aussi...
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Chère Théo / Anne Vantal / Acte Sud Junior
Théo est entrée en coup de vent dans la vie de Papa, et dans la mienne par la même occasion. Elle m'a plu tout de suite. Elle ne rangeait rien, elle était gaie, elle chantait tout le temps, et, surtout, elle racontait des histoires passionnantes. Avec elle, j'ai découvert Alexandre, un roi de Macédoine, Ulysse, Heraclès et Orphée. J'ai goûté à la moussaka et aimé la mer violette, à la tombée de la nuit, dans les îles grecques. Son arrivée avait été un cadeau des dieux. Son départ fut un coup du diable...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.