• Vendredi 31 janvier 2020

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

       Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020Conjugaison

    Comment apprendre et réviser la conjugaison ? Revoir la journée de lundi 27/01

    Vendredi 8 novembre

    Lundi et mardi, les enfants ont appris à conjuguer le verbe faire à tous les temps de l'indicatif, comme d'habitude en se questionnant mutuellement à l'aide du Bescherelle.

    Hier et aujourd'hui, ils ont intégré ce nouveau verbe à ceux que nous avons appris depuis le début de l'année (être, avoir, 1er groupe, 2ème groupe, savoir, faire)

    Pour résumer,

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Mardi 28 janvier 2020 Cela suppose évidemment de réviser également régulièrement à la maison...


     

    Littérature Questionnaire

    Comme tous les vendredis, les enfants devaient répondre à une série de questions sur les premières pages d'un roman. Cette semaine, il s'agit d'un nouvel ouvrage, d'un genre radicalement différent des précédents : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat.

    En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?

    Vendredi 24 janvier 2020

    Voir le texte et les questions

     

    Je souhaite en profiter pour rappeler certains points au sujet de ce travail...

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des inférences, c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

     Vendredi 31 janvier 2020 J'ai oublié de distribuer la suite de Jefferson. Ils auront donc le texte lundi. Mais il est quand même possible de le lire en cliquant  ici ! 


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Série 10

    Comme chaque vendredi, les enfants se sont trituré les neurones...

     

    Voir les problèmes proposés

     

    Je constate à chaque séance que lorsque les enfants rencontrent des difficultés, c'est principalement dû à une mauvaise compréhension de l'énoncé, qui elle-même est dûe à une mauvaise lecture.

    La seconde difficulté réside dans le fait que les enfants ont souvent du mal à se représenter la situation problème. Raison pour laquelle je leur dis de passer par la représentation sous forme de schéma, de dessin ou de manipulation.

    Une troisième difficulté apparait lorsqu'il s'agit d'expliquer son raisonnement. Les enfants ont souvent tendance à dire "j'ai fait 3 x 4 = 12. Après, j'ai fait 2 x 3 = 6 et ensuite j'ai fait 12 + 6 = 18" Nous sommes alors dans l’abstraction pure ! Aussi, je les oblige à verbaliser :

    • Je cherche combien coûtent 4 kg de poires à 3 € le kg.
    • 3 x 4 = 12
    • Je cherche combien coûtent 3 kg de pommes à 2 € le kg.
    • 2 x 3 = 6
    • Combien vais-je payer au total ?
    • 12 + 6 = 18
    • Je vais payer 18 €.

     

    Vendredi 31 janvier 2020 Tous les petits problèmes que nous travaillons en classe sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... 


     

    Arts plastiques

    (à venir...)


     

    L'avare de Molière (Acte III)

    Vendredi 24 janvier 2020

    Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Mardi 21 janvier 2020

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    > Davantage de renseignements : mardi 28 janvier

    ***

    Depuis lundi, nous avons découvert les trois premiers actes de la pièce originale à l'aide d'un document audio et en nous appuyant sur le texte. Mais nous n'avions pas eu le temps d'aller au bout de l'acte III.

    J'ai souhaité aujourd'hui montrer aux enfants l'intégralité de cet acte, mais cette fois-ci en vidéo. Nous en avons profité pour faire la différence entre théâtre et cinéma :

    • Le théâtre est un spectacle vivant : Les comédiens (en chair et en os !) jouent en direct devant un public qui réagit, qui n'aime ou qui n'aime pas. Le texte doit être mémorisé et les répliques peuvent parfois être très longues, et certaines scènes aussi. De plus, il n'est pas possible de rejouer une scène si un comédien se trompe ou oublie son texte...
    • Au cinéma, c'est différent : on ne parle pas de comédiens mais d'acteurs. Ils ne jouent pas devant un public mais devant une équipe de tournage, celle-ci pouvant être composée de nombreuses personnes (*cliquer sur la photo extraite de Harry Potter et la chambre des secrets...). Ils ont la possibilité de rejouer plusieurs fois une scène si le réalisateur le décide. Les acteurs doivent également mémoriser leur texte, mais il est découpé en fonction du nombre de scènes filmées.

     

    Dans les deux cas, acteurs et comédiens doivent interpréter un rôle et se mettre dans la peau de leur personnage. Ce sont des métiers qui se ressemblent beaucoup en ce sens, mais qui comportent quand même certaines différences...

     

           Vendredi 31 janvier 2020 * Ron et Hermione devant l'entrée de la Chambre des Secrets

    Vendredi 31 janvier 2020  L'Avare / Acte III (0:50:56  à  1:16:02)

          > Le texte

     

    Résumé de l'acte III

    Harpagon, qui a invité Mariane à dîner, multiplie les recommandations à ses domestiques, en particulier à maître Jacques pour limiter le plus possible la dépense. Devant les protestations de ce dernier Valère se joint à Harpagon pour inciter le cocher-cuisinier à faire des économies.

    Maître Jacques se querelle avec l'intendant, reçoit des coups de bâton et jure de se venger à la première occasion. Mariane, conduite par Frosine, arrive, pleine d’appréhension et toute tremblante à l ‘idée de rencontrer Harpagon. Elle a une pensée émue pour le mystérieux jeune homme dont elle est amoureuse. La physionomie d'Harpagon la rebute, elle est paralysée. Lorsqu’elle reconnaît Cléante, le jeune homme qui lui a fait la cour, elle est troublée. Les deux jeunes gens se font comprendre l'un à l'autre leurs véritables sentiments, en usant un langage à double sens, devant un Harpagon qui a du mal à saisir ces échanges codés. Mais Harpagon explose de colère lorsque Cléante lui ôte du doigt une bague de diamant pour l'offrir en son nom à Mariane. On annonce alors la visite d'une personne qui apporte à Harpagon de l’argent. L'avare s'empresse d'aller l’accueillir.


     Jeudi 23 janvier 2020

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

     

    Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.


     

    Jeudi 30 janvier 2020 

    J'en profite pour vous recommander (à nouveau !) le site Ricochet, qui s'adresse à tous les enfants qui souhaitent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Ce site dédié à la littérature jeunesse francophone (dont le lien figure dans la rubrique "Liens utiles") propose un moteur de recherche très efficace. De très nombreux livres y sont référencés et les critères de recherche permettent de cibler celle-ci précisément (tranche d'âge, genre, année de parution, etc...)

    Voici ci-dessous un petit document qui reprend ce que nous avons vu, à savoir comment faire une recherche à partir d'un certain nombre de critères.

     Jeudi 30 janvier 2020  < Clic !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.