• Vendredi 4 décembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Conjugaison / Entrainement
    • Calcul mental / (7 + 3) + (8 + 2) + 9  Jeudi 3 décembre 2020
    • Maths / Petits problèmes...
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Entrainement au cross

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Conjugaison  Entrainement

    Nouvelle séance d'entrainement et de révision sur les verbes être, avoir, aller ainsi que les verbes du 1er et du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.

    J'ai à nouveau utilisé Flippity pour son côté pratique et stimulant ;)

    Vendredi 4 décembre 2020 < Clic !

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer régulièrement. Pas seulement sur les derniers verbes appris en classe, mais sur tous ceux que nous avons vus depuis le début de l'année.

    J'enregistre de réels progrès pour la très grande majorité des élèves. Ils ont pour la plupart bien compris les principaux "mécanismes" de la conjugaison au mode indicatif. Le travail accompli paye et on en récolte les fruits !  :) 

    Cela n'empêche toutefois pas un entretien régulier... ;)


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

    Le principe > Jeudi 3 décembre

     

    Aujourd'hui...

    Le type de calcul était extrêmement simple puisqu'il fallait tout simplement additionner les 6 dés. L'objectif étant de trouver des stratégies de calcul permettant de calculer le plus rapidement possible.

    L'une d'entre elles consiste à repérer les dizaines (voir ci-dessous). Mais ça ne marche pas toujours. Il faut alors trouver une autre stratégie. Quoi qu'il en soit, calculer sur les doigts n'est pas la méthode la plus efficace... no

     Vendredi 4 décembre 2020 < Clic !

    (Pour certains enfants un peu moins à l'aise avec le calcul mental, j'ai proposé de faire cette activité avec 4 dés au lieu de 6.)

     

    Voici ce que donne cet "atelier-calcul" en images...  ;)

     Vendredi 4 décembre 2020 < Clic !

     

    Rappel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon dont voici les références :

                                 Vendredi 4 décembre 2020                                              Vendredi 4 décembre 2020

    Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)


     

    Petits problèmes...  

    Série 8            

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Le document ci-dessous montre clairement l'évolution des réponses entre la phase de recherche strictement individuelle (à gauche) et la phase de confrontation des élèves entre eux (à droite).

    Vendredi 4 décembre 2020 < Clic !

    Nous voyons clairement que le pourcentage d'élèves proposant la bonne réponse (en bleu) est systématiquement plus élevé après confrontation, ce qui est finalement assez logique. Durant cette phase, les enfants comparent leurs résultats, discutent, argumentent... C'est l'occasion de pointer alors ses erreurs ; de calcul, de raisonnement, mauvaise interprétation de l'énoncé, représentation erronée... C'est à mon sens la phase la plus intéressante de ce travail.

    Mais nous voyons aussi très clairement que certains problèmes méritent que l'on s'y attarde davantage, même après la mise en commun collective (dans le cas présent, principalement les problèmes n° 3 et 5), ce que nous ferons la semaine prochaine.

     

    Désormais, les enfants doivent rédiger les réponses (et les explications !) à la maison pour le mardi suivant.

    En effet, ce travail me parait important car il permet de réactiver ce qui a été vu en classe à deux ou trois jours d'intervalle. Et les enfants étant prévenus, cela les oblige à être très attentifs durant la mise en commun...

    Les explications doivent être courtes mais très claires, comme nous le voyons en classe.

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils sont évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Vendredi 4 décembre 2020

    Les mers du sud font des dégâts !

    Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours sur le Vendée Globe...

    Environ un tiers de la flotte navigue désormais à l'est du cap de Bonne Espérance. Un autre tiers se trouve aux environs du méridien de Greenwich (longitude 0°) entre 30 et 40° de latitude sud. Quant au dernier tiers, les concurrents sont en train de sortir des alizés de l'Atlantique sud.

    Vendredi 4 décembre 2020

    En revanche, pour quelques concurrents, la course s'arrête malheureusement aux portes des mers du sud...

    Alex Thomson est arrivé à Cape Town dans la matinée. Sébastien Simon devrait s’y amarrer entre samedi et dimanche. Pour les deux hommes, le port sud-africain est la dernière escale de ce 9e Vendée Globe. Ils ne sont plus que 29 marins en course. 12% des bateaux au départ des Sables d’Olonne ont abandonné. Des chiffres, qui, à l’entrée du Grand Sud n’ont malheureusement rien d’exceptionnel. On sait que les statistiques du Vendée Globe sont mauvaises et qu’en moyenne, seule la moitié des concurrents parvient à revenir dans le port vendéen.  (www.vendeeglobe.org)

    Quant à Maxime, il poursuit sa route, toujours très bien positionné dans le groupe de tête. Aujourd'hui à 15h00, il pointe en 11ème position et navigue sous 41° de latitude Sud et 30° de longitude Est. Il garde le sourire et reste très positif malgré le climat et les conditions de mer difficiles. Allez Maxime !!

    Vendredi 4 décembre 2020

    Vendredi 4 décembre 2020

    Rappel :

    1. nous rédigeons collectivement en classe le texte des événements marquants sur une durée de 3 ou 4 jours :
      • Le lundi, ce qui s'est passé jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
      • Le jeudi, ce qui s'est passé lundi, mardi et mercredi.
    2. Les enfants doivent ensuite recopier les textes en classe ou à la maison (en fonction du temps dont nous disposons) sur leur carnet de bord, les mettre en page et les illustrer.

     

    Je vous avoue que je cours un peu après le temps tellement cette activité d'écriture est chronophage. Mais loin d'être inutile !

    Écrire est l'une des compétences les plus difficiles à enseigner pour l'adulte et à maitriser pour les enfants.

    C'est une des raisons pour lesquelles j'ai souhaité mettre en service ce "Carnet de bord du Vendée Globe". Au delà de l'aspect sportif, comme je vous l'ai expliqué, suivre cette course nous permet de travailler la pluridisciplinarité. C'est une autre façon d'enseigner qui à mon sens est extrêmement riche : en un mois, nous avons appris beaucoup dans différentes matières et les enfants ont travaillé autrement.

    Concernant l'écriture...

    Je demande généralement aux enfants de rédiger individuellement de courts textes en rapport avec les illustrations que je leur donne, qui elles même sont liées à ce que nous avons vu en classe. Nous faisons ensuite une synthèse de ce que proposent les uns et les autres afin de rédiger un texte commun (que chacun recopie dans son carnet de bord). C'est précisément cette phase qui demande beaucoup de temps, car nous manipulons les mots, nous travaillons la syntaxe, le vocabulaire, l'orthographe... Oui, c'est une activité extrêmement riche et très intéressante !

    Tout le monde doit participer !

    Beaucoup d'élèves proposent des textes très bien construits et mettent beaucoup de "cœur à l'ouvrage". Je les en félicite ! En revanche, d'autres restent très en retrait en classe, ce qui me contrarie un peu... Je ne pense pas que ce soit par manque d'intérêt, mais plutôt par manque de confiance en soi. Je demande donc à tous de participer sans craindre le jugement des autres.

    Version numérique

    Vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.

    Vendredi 20 novembre 2020 Des liens (signalés par ce pictogramme) renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)

    Je demande aux enfants de se tenir au courant afin que je ne sois pas le seul à m'informer. Pour cela, il existe différents médias que vous pouvez retrouver en page d'accueil du blog. Mais globalement, ils en savent encore plus que moi et sont plus au courant des derniers événements. Certains parents m'ont même avoué que c'était presque le sujet de conversation n° 1 à table... ;)


     

    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    Comme vous le savez, le cross de l'école n'aura pas lieu. Nous avons donc décidé Madame Monclus et moi de proposer un cross "inter-CM2". Celui-ci aura vraisemblablement lieu vendredi, à moins que la météo nous oblige à déplacer la date.

    Course d'équipe

    Cette course ne sera pas individuelle. Pourquoi ?...

    Parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Nos proposerons donc une course par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage de la semaine dernière. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.

    Nous avons donc fait une petite séance "préparatoire" aujourd'hui, uniquement avec notre classe, afin que les enfants comprennent bien le principe.

    • 6 équipes de 4.
    • Les coureurs partant dans l'ordre croissant de leur niveau de performance (du moins rapide au plus rapide)
    • Coureur A / 2 tours
    • Coureur B et C / 3 tours
    • Coureur D / 4 tours

     

    Cette séance s'est très bien déroulée et les enfants étaient "à fond" ! :)  Je pense proposer en début de semaine une dernière séance d'entrainement avant le cross.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.