• Vendredi 4 juin 2021

     

    Je vous le disais ; je manque cruellement de temps ces temps-ci... Raison pour laquelle je mets le déroulé de cette journée de vendredi en ligne aussi tard. Veuillez m'en excuser.

    D'autre part, il est fort probable que je ne sois pas en mesure d'alimenter le blog la semaine prochaine. Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.


     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
    • Petits problèmes / Série 20
    • Vocabulaire / Vocabulon
    • Géométrie / Chasse au trésor...
    • EPS / Le précieux (2ème manche)

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Lundi et mardi, nous avons étudié en détail le texte qui a servi de dictée cette semaine. Et comme prévu, nous l'avons refaite aujourd'hui... (Je rendrai leurs copies aux enfants lundi ou mardi.) 

    Texte de la dictée :

    Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-là, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
    Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée où elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.


     

    Petits problèmes...  

     Série 20  

    Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

    Cette vingtième série était peut-être un peu plus facile que la précédente, raison pour laquelle les résultats sont globalement meilleurs.

    n° 1 : On pouvait arriver au résultat par tâtonnement, mais comme je l'ai souvent expliqué aux enfants, par l'observation il est souvent possible de trouver par quel bout démêler le problème. Aujourd'hui, c'est Nolan qui nous a mis sur la voie. ;)

    n° 2 : Ce problème était assez facile. D'où ma surprise que seulement un quart des élèves étaient parvenus à trouver la solution. Il suffisait pourtant d'écrire la suite des nombres comportant le chiffre 5... (5, 15, 25, 35, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59)

    n° 3 : plusieurs enfants sont venus nous expliquer leur démarche, qui aboutissaient toutes au bon résultat. Certaines étant néanmoins plus claires que d'autres... :)

    n° 4 : L'idéal dans ce type de problème est évidemment de manipuler (plier et couper). D'où, une fois encore, mon étonnement de voir que certains enfants ne sont pas parvenus à le résoudre...

    n° 5 : Dans ce dernier problème, il suffisait simplement de poser l'opération, et le tour était joué !

     

    Les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à les refaire à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.

    Jeudi 6 mai 2021 Rappel : Comme chaque fin d'année, je manque un peu de temps : tout se bouscule et il y a beaucoup à faire. Raison pour laquelle je n'ai pas eu le temps de leur donner les corrections des dernières séries de problèmes.

    Je tâcherai néanmoins de m'en occuper ces jours-ci. Je pense en effet qu'il serait bon que les enfants refassent ces quelques 100 petits problèmes (quand même ! :) en guise de devoirs de vacances avant la grande rentrée au collège...


    Vocabulon

    Mardi 11 mai 2021

    Rappel du principe : voir lundi 17/05

    Mots du jours (précédés de ceux que nous avons déjà vus) :

    Mardi 11 mai 2021  < Clic !


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.