• Vendredi 4 octobre

    Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Vendredi 4 septembre

    J'en ai expliqué le fonctionnement aux enfants, et je leur demande de continuer à le tester à la maison et de me faire un retour la semaine prochaine. Vous pouvez également, vous parents, donnez votre avis ou proposer des suggestions si vous le souhaitez...

    N'hésitez pas à manipuler et à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Vendredi 4 septembre 

    Orthographe grammaticale / Dictée

    Aujourd'hui, les enfants ont travaillé sur la dictée de manière très différente.

    Je leur ai demandé de travailler leur dictée directement sur leur feuille de classeur. Les consignes étant les suivantes :

    1. Écrivez le texte dicté au stylo à bille afin de pouvoir surligner, puis rangez-le : interdiction de l'utiliser à nouveau ! A ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    2. Surlignez tous les mots dont vous êtes absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je vous coupe un doigt... :)
    3. Identifiez tous les verbes conjugués et entourez-les en rouge.
    4. Sortez votre dictionnaire et votre Bescherelle et corrigez au crayon gris tous les mots non surlignés. Que vous ayez bien orthographié un mot ou pas pendant la dictée, récrivez le quand même en dessous.

     

    Vendredi 4 septembre  < Clic !

    L'objectif est d'apprendre à se corriger en s'obliger à se se questionner, puis pour chaque mot non surligné, chercher sa nature et chercher la règle de grammaire à appliquer.

    A terme, je souhaite que les enfants écrivent le texte qu'ils ont corrigé à l'ordinateur afin d'éditer un pdf qui nous servira à faire une correction collective. J'y reviendrai plus longuement ces jours-ci...


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 4

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utilisons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    • j'affiche durant 2 minutes l'énoncé de chaque problème. Les enfants doivent le lire et le recopier s'ils en ont le temps, ou bien noter les informations utiles à sa résolution.
    • Puis je leur laisse une vingtaine de minutes pour tenter de les résoudre.
    • Nous faisons ensuite une mise en commun collective durant laquelle les enfants sont censés expliquer leur démarche et argumenter.

     

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants ne travaillent pas à la même vitesse. La phase de recherche personnelle peut varier du simple au double. Cela permet aux enfants les plus rapides de passer sur un travail "décroché", toujours sur de la résolution de problèmes, et aux plus lents de disposer d'un peu plus de temps.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Sur les cinq problèmes proposés aujourd'hui, nous n'avons eu le temps de n'en faire que trois. Nous terminerons cette séance lundi. Voici ci dessous les répartitions des réponses pour les problèmes dont nous avons fait la mise en commun.

    Vendredi 4 septembre  < Clic !

     

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Arts Visuels Jean-Michel Basquiat

    Vendredi 4 septembre

    Explications à venir...


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket J.

    Vendredi 8 décembre

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

    Mardi 9 octobre

    Nicole Ciravegna vivait à Marseille où elle a écrit des histoires pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes.
    Ses romans traitent de sujets graves comme la deuxième Guerre Mondiale dans "La rue qui descend vers la mer" , de l’accueil des enfants démunis comme dans "Le sentier sous les herbes", ou de la vie quotidienne comme dans les "Chichois".
    Ses personnages sont chaleureux, authentiques et incarnent les valeurs d’amitié et de tolérance... La plupart de ses histoires se situent en Provence.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.