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Vendredi 5 avril
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série N. Mais comme à chaque veille de vacances la journée et chargée, d'autant que nous devions finir le tournoi en cours (voir ci-dessous).
Cette évaluation est donc reportée au mardi 23 avril et portera sur les séries N et O.
Tournoi multi-activité
1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiqueLe tournoi s'est donc terminé en beauté aujourd'hui avec la fin du Vocabulon, le Texte Mystère et le biathlon.
Le suspense est resté entier jusqu'au bout puisque avant le biathlon 5 points seulement séparaient la première équipe de la sixième !
VOCABULONRappel du principe :
- Il s'agit de trouver un mot en ayant la première lettre, le nombre de lettres, sa nature grammaticale, ainsi que sa définition.
- Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres composant ce mot.
- Un point de bonus est accordé si l'orthographe est correcte.
- Les équipes sont questionnées à tour de rôle en premier afin de ne favoriser personne. Si l'équipe ne fournit aucune réponse, l'équipe suivante est questionnée et ainsi de suite. Évidemment si personne n'a trouvé le mot, il est dévoilé.
- L'épreuve s'est déroulée sur 6 séries de 6 mots.
C'est l'équipe B qui l'emporte assez largement avec un total de 80 points.
B / 80 - D / 62 - E / 37 - A / 31 - F / 28 - C / 23
Remarque : Au delà du caractère ludique, il y a bel et bien un objectif pédagogique derrière ces différentes épreuves. Concernant le Vocabulon, il serait bon que les enfants refassent ce jeu dans quelques temps à la maison (sous forme de défi avec les parents par exemple...) afin de réactiver le corpus de mots que nous avons vus. Aussi bien sur leur signification que sur l'orthographe.
Texte Mystère
Rappel du principe du jeu :
Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.
Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...
Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot.
Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation.
Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.Cette épreuve s'est déroulée sur 5 textes différents, le thème étant le même : personnages célèbres. Le classement se faisant sur le cumul des points obtenus.
Victoire de l'équipe A sur cette manche avec un total de 202 points.
BIATHLON
Cette dernière épreuve était décisive puisque les écarts entre les équipes étaient très faibles. Il fallait donc être rapide et surtout précis : les équipes qui ont terminé en tête ont été particulièrement adroites.
C'est donc l'équipe F qui remporte ce tournoi où la tête comptait autant que les jambes... Bravo à eux !
Et bravo à toutes les équipes qui ont fait le maximum. A l'arrivée, les écarts sont d'ailleurs très faibles après autant d'épreuves !
A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
3
3
5
3
4
6
BIATHLON
2
1
4
3
6
5
TEXTE MYSTERE
6
5
3
1
2
4
VOCABULON
3
6
1
5
4
2
DEFI MATHS
4
4
1
5
4
6
CASTOR INFORMATIQUE
2
3
6
4
1
5
TOTAL
22
25
25
27
26
30
Classement
6ème
4ème
4ème
2ème
3ème
1er
21 juillet 1969 : on a marché sur la Lune !
J'ai profité du fait d'avoir évoqué la mission Apollo 11 et Neil Armstrong dans la matinée pour parler du déroulement de cette mission spatiale. Le sujet est particulièrement vaste, aussi le but de cette séance était simplement d'expliquer dans les grandes lignes le déroulement du vol spatial depuis son décollage de la base de Cap Canaveral en Floride jusqu'au retour sur Terre des trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins.
Pour cela, nous avons visionné une vidéo regroupant des images d'archives.
Nous avons ainsi pu suivre le déroulement de la mission et voir entre autre que le seul élément de la fusée qui est revenu sur Terre était la capsule spatiale dans laquelle les trois astronautes avaient pris place après avoir abandonné le module lunaire à la surface de la Lune.
Nous avons également regardé quelques photos de la fusée Saturn V dont celle-ci :
Évidemment, une séance de 25 minutes n'est pas suffisante pour aborder les nombreux thèmes possibles, d'autant que la conquête de l'espace comporte quelque chose de fascinant et que les enfants ont beaucoup de questions à poser à ce sujet (je n'ai d'ailleurs pas toujours la réponse...). Nous tâcherons d'y revenir au retour des vacances.
En attendant, voici une animation qui retrace très clairement la mission Apollo 11 et la séparation des différents éléments de la fusée qui ont servi à propulser les astronautes hors de l'atmosphère. Les commentaires sont en anglais mais cela reste très compréhensible.
La question suivante m'a été posée : A quelle vitesse le vaisseau spatial arrive-t-il sur Terre ?
Après recherche, voici la réponse : "Lors des missions Apollo, la vitesse de rentrée se situait aux alentours de 11000 m.s-1, avec un record de 11036 m.s-1 pour Apollo 13." Ce qui, plus simplement, représente une vitesse d'environ 40 000 km/h, soit un peu plus de 11 kilomètres par seconde !
Pour mieux se rendre compte, c'est la vitesse à laquelle il faudrait se déplacer pour faire le tour de la Terre en 1 heure ! A la même vitesse, il faudrait moins d'1 seconde pour aller de l'école au centre ville d'Aix !
Bonne vacances à toutes et à tous !
(Un programme de révision sera mis en ligne très prochainement. D'ici là, les enfants savent ce qu'ils ont à faire. Enfin, en théorie... )