• Vendredi 6 décembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre Lire l'heure

    Ce matin, nous avons réactivé les notions apprises (revues pour certains) hier. Pour cela, j'ai utilisé AppliPla.net que je recommande tout particulièrement (au risque de me répéter...) aux élèves qui ont encore des difficultés à lire l'heure.

    Lundi 26 novembre  < AppliPla.net


     

    Vendredi 6 décembre  Littérature

    SIRIUS (1)

    Nous changeons totalement d'univers et d'époque avec ce nouveau très beau roman : Sirius de Stéphane Servant.

    Je souhaite insister sur ce que je vous disais vendredi dernier. Rappel...

    J'ai à nouveau choisi volontairement un roman qui s'adresse plutôt aux bons lecteurs. C'est en effet un livre vers lequel n'iraient pas les élèves qui lisent peu, d'une part parce qu'il est un peu compliqué, mais aussi parce que c'est un "pavé" de 450 pages qui peut tout à fait les rebuter.

    Pourquoi un tel choix ?

    Que ce soit avec De cape et de mots, Pax et le petit soldat ou maintenant avec Sirius, j'ai fait le choix de proposer des lectures difficiles aux enfants pour deux raisons essentielles :

    • permettre aux enfants qui lisent peu d'accéder à des ouvrages de littérature Jeunesse qui ont pour la plupart été primés et reconnus par la critique. Le but n'est pas d'évaluer les enfants en leur proposant un questionnaire à l'issue d'une lecture, sanctionné par une note, et dans lequel on leur demande comment s'appelle le personnage principal ou bien où se déroule l'histoire. Pas du tout ! D'ailleurs, vous aurez certainement constaté que je ne mets aucune annotation sur les copies des enfants. En revanche, je collecte toutes les réponses et lors de la mise en commun, je sais exactement qui a répondu quoi et je peux ainsi organiser un débat durant lequel chacun peut argumenter et justifier ses réponses en se basant sur des indices relevés dans le texte. (on a le droit de se tromper, c'est normal !) Car c'est bien là que réside l'intérêt de cette activité de lecture !

     

    • En effet, la compréhension en lecture s'appuie énormément sur l'interprétation. Si dans un texte on lit "Tim vivait avec sa mère dans une petite maison à la sortie du village", tous les enfants sauront répondre sans aucune difficulté à des questions du type "Comment s'appelle le garçon ?", "Avec qui vit-il ?", "Où habite-t-il ?" (à moins de ne pas avoir lu le texte...). Ça n'a pas réellement d'intérêt au CM2. Nous devons travailler sur l'implicite, c'est à dire sur ce qui n'est pas dit explicitement et que nous déduisons en relevant des informations.

     

    Voici d'ailleurs les conclusions d'une enquête récente à ce sujet : "L'hexagone se classe 34e sur 50 pays, et bon dernier parmi les États européens ! Les écoliers français se montrent plutôt performants dans les exercices consistant à répondre à des questions simples sur les textes qui leur ont été proposés (par exemple, dire quel est le nom du personnage principal dans l'histoire). En revanche, ils éprouvent de grandes difficultés pour les exercices exigeant « d'interpréter », en répondant de manière argumentée à une question ouverte, ou en utilisant des informations d'un texte informatif pour bâtir un raisonnement. En clair, les petits français ont du mal à lire « utile », c'est-à-dire à apprendre et déduire des choses de leurs lectures."

    Ceci étant dit, voici ci-dessous le questionnaire que j'ai proposé aux enfants...

     

    Voir le texte et les questions


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 7

    Il me semble important à ce stade de l'année de rappeler le principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème). 
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    J'insiste (encore et encore !) sur plusieurs points...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir les problèmes proposés

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Cross de l'école

    Initialement prévu fin novembre, le cross avait été reporté et nous espérions que la météo serait de notre côté cette fois. Ce fut le cas ! :)

    Cette édition 2019 s'est très bien déroulée. Nous avons pu voir courir les enfants de la maternelle puis les élèves de l'école primaire qui se sont succedés du CP au CM2 sur des distances de plus en plus longues (voir tracé ci-dessous).

     

    Vendredi 6 décembre  < Clic !

     

    Côté résultats, Melvil remporte l'épreuve chez les CM2. Bravo à lui ! Mais je tiens aussi à féliciter tous les élèves qui ont fait de leur mieux !

     

    Petite réflexion personnelle...

    Si je suis tout à fait favorable à un classement individuel, j'aimerais aussi mettre en avant un classement par équipe, de façon à valoriser le rôle de chacun :

    • Un enfant n'ayant aucune chance de finir dans le groupe de tête (et encore moins de gagner...) peut très rapidement se démotiver et logiquement ne trouver aucun intérêt à courir.
    • En revanche, il peut, dans le cas d'une course par équipe, la faire gagner ! C'est ce que nous avons commencé à initier mardi dernier avec nos deux classes de CM2. Et ce que je vais probablement continuer à faire ces jours prochains. Oui, les enfants vont continuer à courir... :)

     

    Vendredi 6 décembre Photos...

    J'ai fait pas mal de photos. De mes élèves, mais aussi des autres classes. Le temps de m'en occuper et elles seront en ligne dans le week-end je pense...

    Vendredi 6 décembre


     

    Liaison École-Collège

    Il y a quelques temps, nous avions eu la visite de Gabrielle, aujourd'hui en classe de cinquième au collège G. Brassens. Elle était venue répondre aux enfants de la classe aux questions qu'ils se posaient en prévision de leur entrée future au collège.

    Aujourd'hui, ce sont trois élèves de l'an passé qui sont venus faire une petite intervention. Mais cette fois, nous avons réfléchi à une séance un peu plus construite en deux parties : Le personnel du collège et Pronote.

     

    1- Le personnel du collège

    L'objectif était de lister les différents personnels travaillant dans un collège et de définir leur rôle et leur fonction.

    Je me suis rendu compte que même les élèves scolarisés au collège depuis plus d'un an ne sont souvent pas capables d'expliquer ce que signifie CPE ou CDI, ignorent l'existence du gestionnaire, ne savent pas ce qu'est un assistant d'éducation, ne connaissent pas le rôle du principal adjoint...

    Nous avons donc essayé de "débroussailler" tout ça... Pour cela, je leur ai distribué la feuille ci-dessous, que nous avons complétée ensemble avec l'aide de nos trois intervenantes : Amaïa, Gabrielle et Valentine.

    > Voir la fiche "Le personnel du collège"

    Il nous a manqué un peu de temps pour terminer. Nous finirons dans le courant de la semaine prochaine.

     

    2- Pronote

    La seconde partie de cette séance a été consacrée à présenter le logiciel Pronote que certains parents connaissent déjà bien...

    C'est un logiciel de vie scolaire que l’établissement utilise pour gérer, entre autre, les emplois du temps,  les absences des élèves, leurs résultats scolaires, etc. Plus précisément, on y trouve pour un élève donné :

    • les résultats scolaires : notes obtenues en cours de semestre ;
    • le récapitulatif de ses absences ;
    • l’emploi du temps de sa classe ;
    • le cahier de textes.
    • etc.

    Gabrielle a bien voulu utiliser ses identifiants pour que nous puissions accéder à l'interface et voir les différentes fonctionnalités (la capture d'écran ci-dessous a été téléchargée sur Internet. Il ne s'agit pas du compte de Gabrielle).

     

    Vendredi 6 décembre  < Clic !

    Nous avons ainsi pu parler des emplois du temps, du système de notation, des menus de la cantine, de la communication entre le collège et les élèves...

    Au final, une séance riche qu'il a quand même fallu diriger ; Amaïa, Gabrielle et Valentine étaient encore dans ma classe en juillet dernier... :)

    Je tiens néanmoins à les remercier, et j'ajoute que c'est toujours un plaisir pour moi d'accueillir d'anciens élèves qui se proposent spontanément de venir faire profiter de leur expérience à ceux qui les suivront. Preuve qu'ils ne gardent peut-être pas un mauvais souvenir de leur passage dans ma classe... ;)


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.