-
Vendredi 6 novembre 2020
Avant de rentrer dans le détail du programme du jour...
< Saurez vous reconnaitre l'IMOCA de Maxime ? ;)
J'ai comme prévu envoyé la vidéo que nous avons tournée en classe jeudi au team (l'équipe) de Maxime Sorel (V&B Mayenne) ainsi qu'à son attachée de presse qui m'a répondu ceci :
"Vous êtes vraiment très inspirés c’est génial. Maxime a bien eu votre vidéo et elle tourne en boucle dans notre team !!! Bravo à vous et aux enfants !
A bientôt..."
Maxime sait donc que nous allons le suivre et l'encourager durant son tour du monde. ;)
Je répète qu'il n'aura sans doute pas la possibilité de nous répondre, mais on m'a affirmé que les messages que nous lui rédigerons lui parviendront bien. Même à l'autre bout du monde en plein océan indien ! :)
Tous devant vos écrans demain pour le grand départ !! Bonne chance Maxime ! :)
Plusieurs médias retransmettront l’événement en direct.
- France 3 Pays de la Loire proposera, dès samedi midi, une couverture spéciale et dimanche à 8 h 30, il sera possible de suivre la sortie du chenal des 33 bateaux en lice.
- À 13 h 02, France 3 diffusera également le départ officiel, tout comme les chaînes d’information en continu et les chaînes sportives.
- Le départ sera aussi retransmis sur la web-tv du site du Vendée Globe (https://www.vendeeglobe.org/)
Remarque : Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce qui concerne le Vendée Globe dans la rubrique qui lui est dédiée (à gauche).
- Orthographe / série D
- Conjugaison / Révisions et découverte
- Maths / Petits problèmes...
- EPS / Le précieux
- Conjugaison / repérer le verbe conjugué dans une phrase
Orthographe lexicale
Série D > semaines du 03/11 au 15/11
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Révision et découverte
Révision :
Cette séance portait sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes du 1er groupe à tous les temps de l'indicatif.
Découverte :
Nous avons abordé la conjugaison des verbes du 2ème groupe, également à tous les temps de l'indicatif. Il ne reste plus maintenant aux enfants qu'à apprendre...
Comment s'entrainer (rappel) :
# Flippity , dont j'ai expliqué plusieurs fois le principe aux enfants. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles"). Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)
# Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'ai expliqué en classe avant les vacances.
# Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)
# Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)
Nous allons apprendre et nous entrainer durant quelques jours, puis rapidement je proposerai une évaluation avant d'attaquer le plus gros morceau (mais pas plus difficile...) : les verbes du 3ème groupe !
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance :
- Individuel :
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
- Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers )
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
- Par groupe de 2 ou 3 :
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Collectif :
- Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers )
- Mise en commun collective et correction.
- Individuel :
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
Pourquoi ce type de séance me parait-il intéressant ?
Si nous observons les résultats de ces deux élèves (A et B), nous voyons que les deux ont davantage de réponses correctes après avoir discuté avec leurs camarades. (les réponses fausses sont en rouge et une absence de réponse est signalée par un tiret)
Bien sûr, on peut penser que certains se contentent de "recopier" les réponses d'un copain qui est censé être doué en maths sans pour autant en comprendre le raisonnement... J'ai mis les enfants à l'aise par rapport à ça en leur disant "Je préfère de très loin que vous ne proposiez aucune solution si vous n'avez pas trouvé, plutôt que d'en proposer une sans la comprendre." Et sincèrement, dans l'ensemble, ils jouent plutôt très bien le jeu...
EPS Le précieux
Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle activité aux enfants dont le nom reste encore à définir. Pour le moment nous l'appellerons le précieux (le trésor est un anneau... ;)
Le principe :
Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux) dans son camp.Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…
Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.
La séance d'aujourd'hui avait comme objectif principal de découvrir des règles du jeu. En effet, il s'agit d'un jeu dans lequel les enfants devront mettre en place des stratégies afin de pouvoir l'emporter. Cela se fera progressivement.
Organisés en quatre équipes de 8, ils se sont donc affrontés cet après-midi sous les marronniers (les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...) en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).
Voici une très courte vidéo qui pourra vous donner une petite idée de cette activité...
Conjugaison Exercice
Dans cet exercice, il s'agissait d'identifier le verbe conjugué dans une phrase et d'indiquer à quel temps il était conjugué. Nous avions fait un exercice du même type le 22 septembre dernier. Eh bien je peux vous dire que vos enfants ont progressé !! :)
> Voir l'exercice version papier
> Voir l'exercice version TBI avec la correction
A la fin de la journée, il ne nous restait qu'une poignée de minutes pour regarder le teaser du Vendée Globe 2020. (Histoire de se mettre dans le bain avant dimanche... ;)
Visite médicaleL'infirmière scolaire sera présente à l'école lundi et mardi prochains (9 et 10 novembre) pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant. Merci.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.